lundi 14 avril 2008

Relooking, ou pas ?

En me levant ce matin, je me suis dit : « Faut que ça change ! ».

Oui mais quoi ? Bah ce blog là, ce truc… Ces couleurs, cette police, cette disposition… Certains se lèvent le matin en se demandant ce qu’ils vont porter. Ce matin, je me suis demandé ce que mon blog allait porter pour ses trois derniers mois d’existence.

Plus de deux mois que je suis là, moins de trois mois avant de pleurer à l’aéroport en me disant c’était trop court. Je pense donc que c’est le moment où jamais de tout faire exploser, et de relancer quelque chose de nouveau…

Oui mais quoi ? Et comment ? J’ai varié les plaisirs jusque là : Musiques, vidéos, Powerpoint, textes évidemment, poésie (enfin j’ai essayé !), photos… Ca ne laisse plus beaucoup de choix ! Et puis ce bleu là, ce décor numérique, j’en avais assez.

Alors j’ai voulu changer.

J’ai voulu.

J’ai cherché.

Mais j’ai rien trouvé de mieux.


Donc on en reste à ce modèle pour l’instant, mais je n’ai pas dit mon dernier mot…!

Ce que je craignais est arrivé. Comme avant que la troupe n’arrive, je n’ai plus trop envi d’écrire. Peut être ai-je fait le tour de ce que j’avais à vous dire…? Peut être n’ai-je plus envi de vous le raconter…? Oui mais vous allez me trucider si je ne donne plus de nouvelle… J’en connais quelqu’un parmi vous qui serait même capable de me mettre un coup de boule !! Bon je vais tenter de faire comme l’autre jour : un mot pris au hasard, et je me lance… Allumons la télévision. Vite je mets en mute ! Bon je zappe… je zappe… Fashion tv ! Ah voilà une chaîne bidon crétine futile inutile ! Attention… Olalala… Vous n’allez jamais me croire : J’ai mis le son 3 secondes, et devinez le mot que j’ai entendu. Culture. Je pense que ma tv bug, le son doit correspondre à une autre chaine ! Enfin, c’est peut être un signe, alors je me lance. (Laissez-moi 30 secondes le temps que je prépare mes conneries).




« Dans ce contexte de contagion médiatique aigue, pouvez-vous affirmer que les différentes cultures présentes sur terre peuvent à jamais subsister ? »


J’aurais pu écrire là-dessus, faire une petite dissertation en trois parties, du genre… Euh… 1. La définition d’une culture 2. Le pouvoir des média et leurs effets culturels 3. Les atouts d’une culture pour perdurer. J’aurai pu… Mais j’ai pas envi.


La France… Ah la France… Ce beau pays. Sa culture, ses rites, son histoire, ses monuments… Et bien pour tout vous avouer, je la trouve fade. QUOI ? MAIS T’ES PAS UN GROS MALADE ?! ET SON VIN ?! ET LES DROITS DE L’HOMME ?! Et oh, on se calme. Je rectifie. Je la trouve plus fade depuis que je suis ici…


En fait, la France est un magnifique pays rempli d’histoire et reconnu internationalement pour beaucoup d’atouts culturels. Oui c’est vrai. Mais depuis que je suis en Inde… Ah l’Inde… En fait depuis que je suis arrivé à Delhi, je trouve que la culture française est… timide. Elle vous attend dans ses châteaux, ses caves à vins et ses musées, pour vous tendre lentement se main gantée et attendre un baisemain. J’ai l’impression que la royauté l’a teinté d’un petit dédain supérieur, qui vous oblige à l’admirer en lâchant à mi-voix de timide « Ouah ! Oooh ! Aaah ! ».


J’avais lu des livres sur l’Inde avant de venir, rencontrer des personnes qui y avait fait un petit séjour touristique, etc. Je m’attendais à prendre une claque avec cette misère, cette folie… Mais j’avais oublié de me préparer à quelque chose : Le gros seau d’eau glacée qu’allait me lancer LA culture indienne… Ici, pas de chichi. Vous descendez de l’avion, et vous prenez une douche froide. Alors bien sûr il y a la misère, les destructions constructions partout, la chaleur, etc. Mais il y a cette culture, multiséculaire, ancrée dans tous les sourires, les pierres des mosquées, des temples, dans la nourriture… Et c’est avec une main sale et usée qu’elle vous tend tous ses secrets. Au début bien sûr, vous prenez peur, vous n’osez pas… « Oui, tu comprends, je suis européen, tu vas me rendre malade avec ta crasse… ». Et puis ensuite, vous oubliez vos cachets quotidiens anti-palu, l’eau à filtrer pour boire, les 38°C diurnes et les 30°C nocturnes. Vous commencez à regarder le sourire et les étoiles dans les yeux des petits mendiants plutôt que leurs vêtements troués. Vous ne sentez plus l’odeur de pieds mais vous admirez ce marbre si pur qu’il fait briller le Taj Mahal au soleil.


Et là vous prenez. Vous commencez à gloutonner. Tout ce qui passe est bon à prendre. Une coupure de courant ? Allons sur le balcon voir les indiens vivre. Plus d’eau courante et potable ? Allons rencontrer nos voisins sikhs. Et une fois de plus, c’est au milieu de la crasse la plus profonde que vous découvrirez la beauté indienne, ce qui est interdit aux touristes, ce qui est profondément caché, tel un trésor fabuleux… Et c’est un trésor fabuleux. Vous en prendrez pleins les narines, vous en pleurerez peut être, vous vous ferez grignoter par les moustiques… Mais si vous n’avez pas peur de ça, alors foncez, et prenez-la cette claque, ce seau d’eau froide. Et vous comprendrez alors pourquoi j’ai osé dire que la France fait sa reine… Car ici, pas de manière, juste des poignées de mains et des sourires quand tout va, et des regards noirs comme vous n’en aurez jamais vu ailleurs quand ça n’ira pas. Pas de secrets : Ca sera franc quoiqu’il arrive. Peut être pas avec les touristes. C’est sûr même. Mais si vous avez suivi mes conseils, vous ne serez plus un touriste. Malgré votre peau, malgré votre anglais déplorable, si vous vivez là où je vis, et seul, alors vous serez l’un d’eux : Plus de nourriture moins épicé, plus de fausse prétention. Seulement ces regards qui en disent long… Plus long qu’un « Bonjour, veuillez admirer sur votre gauche cette peinture du 18e siècle… Ne parlez pas s’il vous plait ! Respecter cette œuvre ! ». Non ici, ça piaille, ça crie, mais le respect est tout de même là … L’Inde, un pays… Nature, avant tout.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou !!! alors tu cherhe mais je te connais tu vas trouve car tu es trop fort bizous babette

Sry a dit…

C'est sur, c'est pas la meme culture !! Et c'est ca qui en fait un voyage inoubliable...

Et c'était tres bien comme texte !

coucoune a dit…

Et ben pour quelqu'un qui a rien à écrire ... c'est super beau !

Moi, en NZ, c'est carrément le contraire. Niveau histoire et culture (à part la maorie bien sur mais la grande majorité des gens s'en battent complètement ...) ils sont au raz du gazon ! Et dans ces moments là je me dis qu'on a quand même bien du bol en France, malgré la merde que ça a l'air d'être en ce moment (à quand le paquet de nouilles à 15 € ? dans deux mois ?), d'avoir une histoire et une culture si riche. Même si je suis bien d'accord avec toi, elle est trop prout-prout-le petit-doigt-en-l-air !

Bref, continu a profiter à fond !

PS : moi aussi en ce moment, j'ai pas trop la motiv pour écrire ...

Anonyme a dit…

pour un creux de la vague au niveau de l'écriture je trouve que tu es plutôt prolifique.C'est vrai que la culture Indienne te prends par la main et t'envoute.
Mais attention aux généralités la culture Française ne se résume pas forcément dans la visite de ses monuments super coincés ici aussi les gens (enfin pas tous) valent aussi qu'on s'y attardent ..

Anonyme a dit…

Bon je crois que tu as bien résumé la situation, je suis en pour parler avec le magazine Géo, il veulent faire de ton texte la préface d'un numéro sur Delhi! T'inkiète je négocie dur! Bah oui il va bien falloir le payer ce biller pour Melbourne!!!!
Tu me mank!
@bientôt

Anonyme a dit…

bah alors mon chti pépère ???!!!???

Je suis assez d'accord avec, je dirais même que la culture d'un pays en général c'est pas forcement l'ensemble des monuments et des musées, mais c'est surtout le peuple qui la fait, son attachement à cette culture, sa capacité à la préserver et à s'y identifier... et là-dessus, on est qd même pas mal en France... donc découvrir la culture d'un pays passe avant tout par la découverte de la population... Un vrai voyage, c'est ça... pas aller s'enfermer d'un "bunker-hotel" ou tu te retrouves entre occidentaux égoïstes et renfermés sur eux-même...

Bestrau a dit…

Comme dirais ma sœur, et là ça prend tout son sens!

C'est une autre culture!!

Anonyme a dit…

dis donc c'est très philo aujourd'hui ...alors je vais vous répondre Mister !
La France trop fade,mer.. le rhum y fait quand même 50 Bourrins !!!
Plus sérieusement,c'est pas parce que on a le roi Sarkho 1er que les français sont tous comme lui.Il reste encore des endroits et des gens qui donnent les mêmes impressions aux visiteurs de notre beau pays que les Indiens sur toi.
Et pour que tu continues à écrire je m'en vais toucher The Papate à Ganesh

Anonyme a dit…

salut mon fillot
je viens de passer 2 heures sur ton blog pour rattraper la semaine ou tes parents etaient là, et ou moi aussi j'étais en vacances...en bretagne! chacun son truc!!!
inutile de te dire que je suis époustoufflée par votre aventure et que je pense bien à toi qui doit te sentir bien seul après une telle semaine. Mille bisous.

Anonyme a dit…

Et ouais t loin mec et t'es loin de tout et culture totalement différente et c'est la meilleur manière de se connaitre savoure le moment présent et nique le capitalisme et sa mondialisation ainsi que sarko pour l'occase bisous