samedi 19 avril 2008

Expérience

Bonjour,


Ben entre, ne fais pas ton timide…!


Non, garde tes chaussures, je n’ai pas eu le temps de faire le ménage.


Installe-toi. Je te serre quelque chose à boire ?

Alors, oui, c’est ici que je loge sur la toile. Ca te plait ?


Oh, je sais, j’ai encore des travaux à faire, mais c’est un début.


Qu’est ce que tu penses de la musique ? Un peu… ? Forte ?! Ah… Bah oui mais met le son moins fort aussi…! Bon coupe-le si ça te soule.


Je compte rendre l’endroit un peu plus chaleureux, tu sais comme si j’avais mis des bougies dans la vraie vie… Mais je n’ai pas encore trouvé le code numérique pour avoir la même chose ici…


Et puis que penses-tu de gros canapés ? Tu sais des trucs énormes où quand tu t’assois dedans, la seule chose que tu puisses faire, c’est tendre ton bras pour atteindre ton verre. En fait j’aimerai que lorsque j’invite des gens ici, dans ce e-salon, ils n’aient envi que d’une chose : S’installer, discuter et ne plus repartir… Les couper de la réalité quoi.


Alors bon, je trouve que :

- La lumière n’est pas assez tamisée, mais je n’ai pas encore trouvé l’interrupteur.

- Ca manque d’espace pour respirer, mais je compte épurer un peu tout ça.

- Je devrais peut être changer les couleurs aux murs, mais je n’ai pas encore trouvé mieux.

Bon on tente quelque chose ? Ferme la porte, met-toi à l’écart… Allé bouge-toi ! C’est bon ? Bon si t’as pas de porte, met des écouteurs. T’as rien sur toi ? Bon oui mais là si t’es sous-équipé, moi je ne peux pas faire grand-chose… Bon ce n’est pas grave. Lance ce son :

Alors, on n’est pas bien là ? Comme je te le disais tout à l’heure, il manque les lumières tamisées.

Bon maintenant, on peut discuter…

Comment ça va aujourd’hui ?


Moi ? Ca va écoute, un peu fatigué, mais avec la chaleur, ce n’est pas étonnant, je n’ai envi de rien faire… Et dire que je suis au boulot jusqu’à 17h30, pff… Enfin, c’est ça la vie à l’indienne, alors pas de plainte !


Moi ? Ce que j’ai prévu pour les prochains jours ? Euh… Pas grand-chose, si ce n’est que je compte me faire un petit voyage en solo à Jaipur, la cité rose… Magnifique selon tous les guides internationaux. Et pour que ce soit un peu plus la galère l’aventure, je vais y aller en train tout seul comme un grand et dormir à l’hôtel deux nuits, pour profiter au maximum du week-end.


J’ai déjà trouvé un petit hôtel vraiment pas cher et qui a l’air trop sympa, mais je préfère ne pas trop vous en parler pour éviter que ça foire…


Oui je suis superstitieux, j’ai toujours eu des petits tics bizarres, genre mettre deux chaussettes de foot à la jambe gauche le jour de match, en commençant par enfiler celle de droite, penser très fort au contraire de ce que je souhaite dans l’espoir de contrarier le dieu qui voudrait me contrarier en m’offrant le contraire de ce que je demande, etc. Et pourtant je ne suis pas croyant pour deux sous, ce qui d’ailleurs au passage peut en choquer plus d’un ici… La question qui suit souvent après que je leur ai répondu que je suis athée est : « Mais… Comment tu fais alors ? ». Oui ici, difficile de vivre sans une force supérieure et l’astrologie qui régie le monde et ta vie dès ta naissance… Gare à toi si tu es né un jour mauvais en planète, ça te suivra toute ta vie !


Bon ce n’est pas tout, mais je pense que tu es ici chez toi maintenant, enfin j’espère que tu ressens le truc comme ça, donc tu n’as plus besoin de moi… Je m’éclipse !


Je te laisse avec Pierre un ami. Desproges de son nom. Un homme, un grand, qui reste d’actualité dans ses textes alors qu’il est mort il y a vingt ans et un jour :

« C'est vrai que je ne suis pas n'importe qui. J'ai un quotient intellectuel de 130.
Cela signifie que j'ai un niveau d'intelligence exceptionnel. C'est important, l'intelligence.
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel.
Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF.
Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail.
Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train.
A quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer, quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

J'ai fait le test. Résultat: 130 ! C'est énorme.
C'etait ardu, les questions du test.
(A une femme des premiers rangs.) Tenez. Vous, là, qui devez plafonner à 100 ? 110 ? 90 ? 90 - 60 - 90.
Essayez un peu, pour voir.
parmi ces quatre prénoms, un seul n'est pas ridicule : Bernard-Henri, Rika, Pierre, Jean-Edern...

Je ne fréquente plus que des Q.I. de 130. Je ne suis pas raciste mais en dessous de 130, c'est pas des gens comme nous.
Je ne donnerais pas ma fille à un 115.
Nous formons un club très fermé. Que des 130. Fabius vient. Giscard vient. Pasqua aimerait bien venir.
Notez qu'avec un petit Q.I. de 100-110, on n'est pas complètement démuni.
Il est à la portée du premier plombier venu de comprendre qu'un kilo de plumes pèse autant qu'un kilo de plomb. A peu de chose près.
Mais avec un Q.I. de moins de 130, je parie que vous n'êtes pas foutus de m'expliquer pourquoi, quand je bande, je pèse exactement le même poids que quand je ne bande pas.
Ça vous en bouche un coin, ça, hein ?
Et non seulement je garde le même poids, mais je ne change pas non plus de volume. C'est fou, non ?

Si vous ne me croyez pas, faites vous-même l'expérience : remplissez votre baignoire.
Entrez dans la baignoire sans bander.
Je sais c'est difficile. I1 faut fournir un effort d'imagination.
Je ne sais pas moi, imaginez que vous passez la soirée à manger des moules mayonnaise tièdes dans un restaurant d'autoroute avec Jean-Claude Bourret qui vous explique les montants compensatoires.
Bien. Allongez-vous dans l'eau.
La tête seule doit émerger. Repérez le niveau de l'eau. Maintenant bandez.
Pensez que le groupe Indochine fait de la moto sans casque. Et boum, le camion.
Regardez alors votre repère de niveau : il n'a pas bougé d'un millimètre !
D'ou le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne."

Malgré mon Q.I. de 130, ils n'ont pas voulu me confier de poste clé à la SNCF.
Ils ont estimé que j'avais un comportement de pensée ferroviaire incompatible avec les prises de position du XXVème congrès.
Tant pis. Je continuerai sans eux sur les traces d'Einstein ou de Sakharov.
Einstein, Dieu ait son âme, et moi-même, Dieu lâche la mienne, avons un point commun.
Lui aussi avait un Q.I. de 130.
Et Sakharov dépasse les 140, alors qu'il ne sait même pas qui est premier au top 50 ! »

Ah Pierre… Dieu lâche ton âme !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

gaffe mon Arno, je crois que t'es resté trop longtemps au soleil! ^^

Boubou

Anonyme a dit…

C'est de la bonne en Inde !!!! mdrrrrrrrr

moi la seule de Desproges que je connais c'est "noel au scanner... paques au cimetière" !!!

Anonyme a dit…

ok ok mais attention au dédoublement de personnalité on a vu ou ça mène dans les films:
que des psychopathes !!!
bravo pour l'hommage à Desproges nous on fait depuis longtemps parti de cette secte étrange Desprogienne bienvenue aux nouveaux adeptes!!
biz

coucoune a dit…

Et ben, elle est violente la weed en Inde !!

Anonyme a dit…

Pas mal il manque pas une virgule.
Par contre j'ai été voir le blog de coco tu devrais lui raconter la haine des capilliculteurs selon Desproge.
Et au fait je suis comme toi j'ai pas besoin de soleil ou d'alcool pour raconter des histoires.
Alors continue

Bizous

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur,
Comment va today? Bien on dirait! Bon bah tu vois ça fait une semaine qu'on t'a quitté et pourtant j'y suis toujours... Peux te faire une requête? Bon j'prends ça pour un oui... Tu me mank et l'Inde aussi, alors tu pourrais faire qq photos s'il te plait, merci... Et pense à prendre le ciel bleu surtout!!!
merciiiiiiii

Sry a dit…

Pouah !!! J'adooore lire ca le matin au boulot !!

Sinon, c'est vrai le truc des chaussettes de foot ??

Anonyme a dit…

on saurai pas que c'est du desproges on pourrai presque avoir peur! lol Sinon je suis un peu comme ma sœur, des photos! au fait j'ai pas été en inde mais de tout ce que j'ai pu entendre à Orléans j'ai l'impression d'y avoir habiter :) en tout cas ça donne envi. Gros bisous!

Anonyme a dit…

Oui, mais comment comprendre une blague de Desproges si on n'a pas soi-meme un QI de 130 ?
Et comment savoir si on a un QI de 130 si on ne s'est pas fait évaluer ?
Et pourquoi se faire évaluer si on n'a pas de doute sur son QI ?
Et si notre QI n'est pas élevé, peux-t-on avoir des doutes sur soi ?
Et qui de la poule ou de l'oeuf...

Anonyme a dit…

YES... enfin le net dans mon nouvel appart (enfin, 'notre'... y'a un type bizarre qui est arrivé en même temps que moi). J'ai donc pu reprendre mon activité favorite : lire ton post du jour en rentrant du taff (oui ma vie fait un peu de la peine vu comme ça mais bon... lol). Et je suis toute heureuse car j'ai de la matière depuis 1 mois que je ne me suis pas connectée! Ton blog est terrible, bonne idée pour la musique, en plus tu choisis la bonne ambiance c'est nickel.
Pour ma part j'en connais une de Desproges qui pourrait justifier la timidité française :
"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." ;-)
ANDJI