mardi 22 avril 2008

Manque d'inspiration

Bonjour à tous,


Oui, je sais, ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas écrit. Ou pas.


Alors ou mais bon, que dire ? Je pourrais vous raconter les petits soucis que j’ai avec ma facture internet, je pourrais. Je pourrais aussi vous parler de mon rapport d’étonnement que je suis en train de rédiger (enfin de corriger, il est quasiment fini). Je pourrais. Je pourrais vous parler de mon voyage en solo à Jaipur qui se concrétise (billet de train acheté). Je pourrais


Mais non.


Car finalement, est-ce que c’est intéressant ? Oui car c’est la question du jour : Il faut que j’écrive, j’en ai envi, certes. Mais encore faut-il que ce soit intéressant non ? Car bon sinon ça vaut plus le coup de passer par ici. Alors voilà, elle est passée ou cette inspiration que j’avais jusque là ? Bon ce n’est pas grave. Je vais trouver…




Bon un peu de musique devrait m’aider :



La mondialisation. D’après le nom, on pourrait s’attendre à ce que touche donc toute la planète. Votre question serait donc : “Et l’Inde ?“.


L’Inde est plus que touchée par la mondialisation. Elle respire mondialisation, elle vit mondialisation, elle transpire mondialisation. Mis à part Moser Baer (fabriquant de cd/dvd) et Tata (vous connaissez sûrement la “Tata micro“), très peu de grosses entreprises implantées ici sont indiennes à l’origine. Dans Noida, vous trouverez des grosses multinationales comme LG, Leroy Somer (bah oui c’est le leader international des alternateurs quand même), Samsung, Toyota, etc. Ce ont ces boites qui apportent les nouvelles technologies ici, et ce sont elles qui tentent de faire avancer le pays à une vitesse qu’il ne peut pas suivre… C’est hallucinant de voir que rien ne semble pouvoir faire évoluer réellement les mentalités et la culture de l’Inde. Bien sûr la mondialisation est là, bien sûr le fric compte, plus qu’ailleurs peut être même. Mais, je ne sais pas, tout ça ne semble pas changer grand-chose dans la tête des indiens. Tout ça leur passe au dessus. Peut être est-ce dû à l’écart qu’il existe entre un marché indien et les pubs à la télévision. J’ai l’impression qu’en fait c’est trop tôt. Les entreprises occidentales ont poussé l’Inde pour qu’en vingt ans, elle rattrape 100 d’évolution. Mais est-ce possible ? Perso, lorsque je vois le résultat ici, je me dis que ce n’est pas possible. Que tout se construit trop vite, et donc que tout se détruit à la même vitesse. Un exemple marquant, qui peut paraître insignifiant à première vue, mais qui me choque personnellement. On voit des pubs pour Pepsi partout [entre autres]. Elles sont peintes à la main. D’ailleurs, j’applaudis les artistes au passage, car ils vous peignent un logo Pepsi en 5 minutes, et si bien que vous aurez l’impression de voir un autocollant, hein papa ?! Mais moi ce qui me choque, c’est que la mondialisation est partout, avec ces pubs par exemple, mais qu’on en est encore ici à la peinture pour les faire ! Enfin je ne sais pas, c’est louche. On peignait les pubs en France il y a 40 ans. Et aujourd’hui, l’Inde est au même niveau technologique, ne serait-ce que par leurs portables Nokia ultra-perfectionnés, mais elle peint encore ces pubs au pinceau avec amour, sans pochoir. J’ai l’impression qu’elle n’a donc pas réussi à suivre dans tous les domaines.

Un autre exemple, la construction. Ils ont appris à construire, mais pas à entretenir. Donc ma résidence qui a 2 ans en fait 10, et dans 5 ans, je parie qu’elle est à l’abandon. Et ils reconstruiront dans le champ d’à côté… Et lorsque l’on regarde les noms des entreprises de BTP, on voit des noms comme Veolia, VINCI, Bouygues, Eiffage, etc. Beaucoup de boites françaises. Ils achètent un terrain, construisent, vendent, et vont voir 5 km ailleurs. Greater Noida grandit à vue d’œil tous les mois. Il y a 2 ans, il n’y avait rien. Mais vraiment rien. Que des champs et leurs paysans. C’est affolant comme les immeubles poussent partout.


Oh et puis c’est nul ce que j’écris. Enfin je veux dire, ça a pas trop d’intérêt, alors j’arrête. Ne vous dites pas “ola, Arno il ne va pas bien et tout et tout“ C’est juste que voilà, aujourd’hui je ne trouve pas trop intéressant ce que j’écris. Peut être parce que je suis en plein rapport d’étonnement et que donc c’est difficile de sortir de ça pour parler d’autre chose. Je pense que je vous le mettrais en ligne comme ça les plus courageux pourront le lire !


A la demande de ma sœur, voici quelques photos de l’Inde, c’est vrai que ça fait longtemps… Et ça vaut mieux que des masturbations cérébrales.

C'est juste des photos en bazard, pour remontrer ce qu'est l'Inde, ce grand bazard...













13 commentaires:

Gaby a dit…

Bah l'inspiration va revenir, je me fais pas de soucis. Par contre ca me rappelle qu'il faut que je me booste un peu pour le rapport, je suis bien a la bourre.

Et t'as pas parlé de Mital, ils ont fuit l'Inde ou quoi ?? :)

Anonyme a dit…

sympa le pous pous, c'est mieux que les manèges!!!!
allez, pour l'inspiration, tu bois une douzaine de bières et ça reviendra!!!
rémisabel

pripri a dit…

Moi j'aime bien quand tu nous parles de l'Inde comme ça. J'ai l'impression qu'on est tranquillement posé dans un de nos appart à faire un débat.
On y est pas donc c'est intéressant de la voir à travers tes yeux et pas par des reportages bien occidentaux.

Juste une petite question, c'est quoi la dernière photo?

Bizoux

Arno a dit…

Ah bah bravo Rémisabel... Des parents avec un nouveau-né qui parlent de bibines comme ça...! lol

Sinon Pripri, la dernière photo c'est juste une rue un peu classe avec plein de magasin de fringue, et là c'est la devanture d'un magasin de fringue... Ca te plairait je suis sur, plein de magasin partout ^^

Anonyme a dit…

Et ouais l'Inde va trop vite... à cause de nous les occidentaux entre autres... c'est comme si tu faisais avancer une ferrari ou un aston avec des pneus de 106... à un moment ça risque de déraper parce ça tient pas bien la route...

La Tata dont on parle chez nous, c'est la Nano (1500 €... mdrrr, avant les couts d'homologation, de douanes et de transports, parce que pour la mettre aux normes europeennes... ya du boulot, sinon en constructeur ya aussi Mahindra !

Et pour qq un de pas inspiré, je trouve ta prestation plus qu'honnête !!! Mais c'est vrai que ça serait plus facile avec qqs binouses ds le cornet !

Anonyme a dit…

Merciiiiiiiiiii
Juste un truc profites, ouvre grand tes mirettes, tes narines (enfin ça dépend où!), parceque moi après seulement 10 jours, tout ça me mank cruellement, alors après 5 mois...
J'ai trop envie de revenir!!!
Gros bisous
PS: et "Anacratie" pour définir ce pays, t'en penses quoi?

Anonyme a dit…

Salut Gros loulou c'est moi!!!
Pas grave le manque d'inspiration
ça arrive mais maintenant que j'y pense c'est quand meme un nom louche ton rapport je suis comme lui completement etonné.
Encore des photos et après un EApéro on va retrouver la motivation.

Anonyme a dit…

coucou arno ca va aller !!! je sais tu es trop fort super tes photos et au fait claude il part 2 mois au tchad voir " l'arche" et la katoun les chit 's yoyo je sais pas encore ou il va aller elle n'est pas belle la vie ! plein de bizous et tiens le coup le bras de fer veille sur toi comme dirais commissaire chon au fait desolation ??????? maRSEILLLE ON PERDU !!!!!!!!!! pas grave du tout ils vont se refaire hein!!!! bye babette il fait beau::!!!!!

Anonyme a dit…

a ben ca fait plaisir des photos ca faisai longtemps. Et tkt pô l'inspiration va revenir. Bisous!

Anonyme a dit…

ce que tu relates sur l'Inde est tellement vrai
bon j'ai déjà utilisé ce mot mais le paradoxe de l'Inde c'est pas banal les affiches publicitaires énormes qui vantent des produits que les 3/4 des indiens ne peuvent utiliser et sous le panneau des gens dorment par terre.Mais non elle est pas stérile ta verve quand on investit un pays il faut tout voir pour mieux le comprendre.Pour les photos on t'attend de pied ferme pour Jaipour
kissssssss

Anonyme a dit…

Merci Arno d'avoir pris le courage d'écrire malgré le manque d'inspiration.T'inquiète,ça arrive aux plus grands...
...comme il arrive à l'OM de perdre à domicile pendant que les Verts gagnent !!! (Pour rappel à Babette,l'OM c'est Seb,les Verts c'est Arno et Chon !).
Et pis comme ton père,je reste perplexe,voire étonné sur le nom de votre rapport de stage
Continue de mettre des photos ...
Bisous

Anonyme a dit…

clouclou m'enfin te revoilà! manque d'inspiration? Et si tu nous parlais de .... comment font les Indiens qui pensent toujours qu'il y a plus pauvre qu'eux? D'où en découle le déni de la pauvreté. L'irrespect de l'indien qui a une vie modeste & capable de dénigrer le pauvre clodo devant sa porte? ou un pauvre gamin quémandant 3 francs si sous euh 3 roupies? oui oui ça existe !!j'ai vu tout çà en 2006 et je suis resté perplexe! Tout çà c'est la faute à ces saloperies et connasseries de castes qui foutent des barrières entre les populations genre entre le + pauvre et le - pauvre... pas mal comme inspiration... poil au fi...
Allez surtout garde le cap de la positive attitude...
Angel.

Sry a dit…

Hey !! T'inquiete pour l'inspiration, moi c'est pire ca fait une semaine que mon blog est dans le meme état !! Et le rapport d'étonnement, j'en parle meme pas...

Et puis avec un week end sur Jaipur qui s'annonce, l'inspiration et les photos reviendront encore plus !! J'attends avec impatience !!

Bisous