jeudi 10 avril 2008

7e jour

Bonjour à tous,

Je laisse la place aujourd'hui à ma maman , qui va beaucoup mieux je vous rassure, pour vous conter le 7e jour de leur périple !



Aujourd’hui a été une journée un peu particulière : Satis’ Day


Après une bonne nuit (au fait je suis guérie) nous sommes partis avec notre chauffeur visiblement content de nous retrouver après une journée sans nous, fringant vêtu d’un polo rayé (notez bien ce détail) au lieu de la traditionnelle chemise et nous voila parti...

Nous avons fait un crochet par le lieu de travail d’Arno car il voulait nous montrer sa boite et régler un détail ou deux, mais finalement nous avons été invité à entrer et nous avons été nous assoir dans un grand bureau ou un serviteur nous a apporté des rafraîchissements et petits gâteaux, pendant que deux responsables d’Arno discutaient avec nous visiblement ravis que aimions l’Inde.

C’était sympa de connaitre le lieu ou Arno passe ses journées.


On est reparti vers le RED FORT situé près du quartier du Old Daily, et là surprise : N chauffeur nous rejoint, visiblement pas tranquille de nous laisser car le quartier est réputé pour ses pic Pocket. C’est drôle la visite avec Satis, et c'est magique car il commente les monuments sous les yeux furibonds des guides du lieu qui pullulent autour des touristes ; notre chauffeur se lâche de plus en plus .


















Le fort que nous visitons est joli et les touristes indiens toujours aussi nombreux : perso je trouve ça génial. Nous avons grignoter dans une gargouille des spécialités Indiennes (fast food à l Indienne mais rien à voir avec mac do) et Satis s’occupe de tout : négocie les prix, nous aide à choisir, mais lui ne mange pas : Jamais le midi.

A la sortie du fort, encore de magnifiques boutiques ou une fois de plus Satis négocie nos petites emplettes...





Après nous devions aller visiter le Old Daily mais Satis à refusé catégoriquement de nous y emmener : too dangerous.

Après concertation nous décidons d’aller nous poser dans un parc, Satis nous emmène au pied d’indian Gate et là nous allons bien rigoler toujours avec Satis qui nous commente la vie Indienne (nous arrivons de mieux en mieux nous comprendre).


Il nous raconte qu’il habite dans un village à 2oo km, qu'ici il vit à Noida dans une chambre, et que là bas chez lui il a une femme et un enfant Il nous raconte même la rencontre avec sa femme c'est-à-dire qu’il avait vu sa promise en photo et leur première rencontre a eu lieu... Le jour de leur mariage ! Il nous montre une photo de sa femme, et dit que finalement il a eu de chance car elle est belle.

Il semble un peu amer vis-à-vis de ses parents, mais assez résigné.


Marie qui a été sollicité (on est beaucoup sollicité…) par des marchands ambulants pour se faire faire du henné au pied a finalement accepté mais là un homme et une femme se disputent le travail. Alors finalement Marie leur offre à chacun un pied, mdr. Mais à peine a t-elle fini que la femme se rue sur moi et me propose de me peindre le bras. Au moment du paiement s’enssuie une discussion agitée en hindi. On ne comprend rien mais on sent qu’il y a rififi entre les deux artistes. Satis règle l’affaire sous nos regards interrogateurs (pour la petite histoire le henné de la femme était nul il s’est effacé presque tout de suite).





N avons été ensuite abordé par de nombreux marchands ambulants, par d’adorables gamins mendiants en mâchant du bull bull gomme qui restent un long moment près de nous et finalement nous leur offrons un petit plat à manger .




C’est une après midi étrange mais il ne faut pas imaginer ces scènes avec tristesse c’est tout l’inverse…


Nous repartons vers la voiture où là Seb réitère son exploit de discutailler avec la police locale en leur glissant quelques mots français dont je vous laisse deviner la teneur on était mort de rire !

(On a la vidéo, mais elle ne sera pas diffusée sur ce blog...!)


Par contre l’incident qui nous est arrivé en voiture nous a laissé très perplexes. Quand je vous dis que l’inde est le pays des paradoxes… Là où la route est le plus gros foutoir imaginable, où se mêlent vélos, motos à 3 ou 4 dessus sans casque, où l’on roule à 4 de front sur des voies à 2 files où se posent vaches tracteurs et que sais-je encore, et bien notre chauffeur a attrapé une contravention parce que…

Il est taxi (on les reconnait à leurs plaques jaunes) et il conduit en polo rayé au lieu de la chemise réglementaire… 65O roupies pour conduire en polo !!! C’est dingue il a cependant payé sans contester avec le sourire Indien (même s'ils ne sont pas contents ils sourient)


Par contre revenu dans la voiture il était très fâché contre la police de Delhi : ce sont les pires des corrompus. D’ailleurs les 65O roupies ont atterri dans leurs poches on était tous un peu triste pour lui. Plus il roule plus il s’emballe, et nous dit qu’il va venir en Europe d’abord falsifié un passeport (plus facile à obtenir qu’un vrai) puis bosser 2 ans en Europe et revenir avec "many money" in India pour ne plus avoir de problème avec la police indienne.

Mais on s’est arrêté boire un Juice (fruit frais pressé devant nous) à Atta Market, quartier populaire magique sous les lampions où nous sommes allé au wine shop acheter quelques bières et retour à l’appart …









Je ne sais pas si j’aurais réussi à retranscrire les émotions de cette journée car les rencontres humaines ont largement surpassé le paysage ou peut être est-ce un tout...

Et même si durant ces vacances je n’aurais visité qu’une infime partie de cet immense pays, ce séjour est haut en couleur dans ce monde en marche... Ils avancent, marchent, roulent, vers où, on l’ignore tandis que d’autres sont posés là sur le bord de la route et attendent placidement.

même les chiens sont curieux ils trottinent vers... on ne sait où...

Ou bien font de longues siestes…

À quoi rêvent-ils ?


9 commentaires:

Coco a dit…

Cool cette journée, sa va vous chaumez pas!!

Sry a dit…

J'adore !!

On sent vraiment que vous y avez pris gout, ca fait plaisir !!

Profitez encore !!

Plein de bisous a tous !

Anonyme a dit…

Ils ont pas l'air très très en joie les 3 policiers mon seb lol. Sinon c toujours aussi plaisant de regarder vos petites photos. Profitez ! Demain c la derniere journée!
Gros bisous à tous.

Anonyme a dit…

T'inquiètes, l'émotion est bien passée ! et avec de si jolis mots !20H30 ici, et encore à l'apéro avec Chon !! ben oui ya pas que vous ! Hurick vous passe une grosse léchouille ! Merci encore pour toutes ces merveilleuses histoires ! a bientôt et gros bisous à vous cinq !!

Anonyme a dit…

ça y est t'es contente ! J'ai versé ma petite larme en lisant tout ça !
Je propose un truc sur ce blog:une pétition pour Satis ...et que Seb,vu qu'il sait parler aux flics locaux,leur remettra.
Sinon ici aussi il est 20H30 et moi aussi je suis à l'apéro avec les Filippini !
Gros bisous à vous 5
PS:En tant que Commissaire je désapprouve totalement cette corruption indienne

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous
Je sais pas quoi dire, mais le coeur y é.
AH oui, nous aussi on a une peaulice local mais je vous dirai pas ou par pudeur.

/(°-°)\

(") (") Bisou mé ptis lapins

Bestrau a dit…

Pouah à chaque fois que je reviens sur ton blog, je me dis il y a en a encre une tartine...

Mais en fait à chaque fois ça passe super bien, et je suis super content de lire tout!!!

En même temps, c'est toujours énorme de suivre vos aventures.... parsemées d'action, de suspense et de photos...

Bisous.

Véro a dit…

Les photos sont magnifiques et les récits pas mal non plus;
Profitez bien des derniers jours.

Amitiés à tous

Gilles & Véronique

Anonyme a dit…

super moment avec vous. trop belles photos !! merci a vous de nous avoir fais un peu voyager . bise a vous tous . cathy

victor: " trop super votre voyage!! a bientôt gros bisous