dimanche 9 mars 2008

Taj Mahal

Bonjour à tous…

Bon est bien ça y est, je l’ai fait… J’ai visité ce lieu, ce palais, ce mausolée qui représente le mieux l’amour au monde, le Taj Mahal Et je peux vous dire que c’est plutôt magnifique. Mais je pense que vous avez surtout envi de voir les photos, donc je ne vais pas m’attarder en paroles inutiles. Je vais vous raconter ma journée, et si ça vous gonfle, lisez en diagonale !

Après une courte nuit (couché à une heure du matin), je me suis levé à 5h45, avant le soleil. Le temps de me préparer (petite douche car il faisait déjà – ou plutot toujours – chaud), et je descends au portail de la résidence, où Piare (le chauffeur) arrive en même temps que moi. Dans la voiture il y a déjà Sudhir et un garde de la sécurité de la boîte qu’on déposera à une trentaine de kilomètre de Delhi. On file vers Noida pour aller chercher Reina (la VIE). Arrivé chez elle, je m’aperçois qu’elle a finalement eu la permission de Sudhir d’emmener son oncle, un homme d’une soixantaine d’année venu de Londres et à Delhi pour quelques jours… On s’installe tous et c’est parti pour quelques heures de routes, 4h30… Le début fût assez dur puisque, plus le soleil se levait, plus un gros brouillard s’épaississait… On a faillit rentrer dans le cul d’une voiture en arrivant vraiment à fond, Piare a pilé mais on a dû s’arrêter à seulement quelques centimètres… D’une Logan ! C’était la première fois que j’en voyais une ici, et bien je l’ai vu de près. J’étais mort de rire, car je me disais que ça aurait bien été le comble de mourir dans un accident de voiture avec une voiture française quand même ! Bon cet événement a fait autant rire Piare que moi (je crois qu’on était d’ailleurs les deux seuls), et çe ne l’a pas fait ralentir… Donc il est reparti tel un pilote de formule un ou de rallye à klaxonner, zigzagué, etc. Je vous jure on devrait le mettre dans une voiture de course, il est trop fort ! Bref. On a été ralenti par un péage, où là aussi dans le genre gros bordel on ne fait pas mieux. Deux voies d’attente pour une caisse, et comme ça n’allait pas assez vite, certains passaient le long du fossé et dépassaient le péage, se garait juste après pour venir acheter leur billet à pied. D’autre venait aussi à pied de la file d’attente pour acheter leur billet et faire le forcing après pour passer à côté… Bref l’Inde quoi ! Le bouillard s’est levé vers 9h30, et la chaleur s’est installé pour le remplacer… Comme juste Reina et son oncle avaient déjeuné, on s’est arrêté pour manger et boire un thé… Mais comme on ne trouvait rien, on s’est arrêté… Au Mc Do ! Bon j’ai appris plus tard dans la journée qu’il n’avait pas aimé, mais moi non plus, j’aurais préféré prendre un thé dans une petite cabane comme prévu, mais ce n'est pas grave, on ne s'est pas attardé ! Voici un petit trip qu’on s’est tapé avec Piare en attendant d’être servi :


Il voulait me prendre avec son téléphone, alors j’ai dis ok, si toi tu le fais aussi !

On est reparti après cette petite pause, et on est arrivé à Âgrâ vers 10h… La ville était bouchée, il y avait beaucoup de monde dans les rues… Piare nous a emmenés au parking et là, nous n’étions même pas sortis de la voiture que pleins de gars cognaient aux fenêtres pour nous proposer de nous emmener au Taj Mahal. Oui car en fait, pour éviter de polluer le palais, les voitures sont interdites dans une certaine zone autour. Donc nous avions là un gars qui nous proposait une charrette à cheval, un autre une voiture électrique, et un autre une charrette avec un… Chameau ! Avec Reina on trouvait l’idée du chameau énorme donc Sudhir a négocié le prix :




En route on s’est arrêté dans des boutiques du gouvernement. Détail important car c’est dans ce genre de boutique que les prix sont fixés… Mais ils ne vendaient que des choses très chers, comme une couverture faite à partir du bambou qui refroidit d’un côté et réchauffe de l’autre, ou encore des saaris fait à partir des feuilles de bananier, etc. Tout ça était magnifique, mais très cher donc on ne s’est pas attardé :


Et 10 minutes plus tard, nous arrivions au portail d’entrée du Taj… Rien que cette porte et les alentours étaient déjà impressionnants… Sudhir a été acheté les places : 10 Rs pour tout le monde car ils sont indiens (Reina a fait comme si), et 750 Rs pour moi !! Et oui c’est comme ça que marche le tourisme en Inde ! Pour ce prix j’avais le droit à une bouteille d’eau et des couvre-chaussure si je ne voulais pas les enlever pour entrer dans le mausolée.

Voici quelques photos de l’entrée :




Nous avons marché un peu, jusqu’à arriver à un énorme bâtiment, qui n’est que « l’entrée » du Taj, là où l’on passe pour aller au mausolée… C’est assez impressionnant !


Et une fois que l’on rentre dans ce bâtiment, on se trouve face au mausolée… Et là ça coupe le souffle, on se croirait dans un film tellement le bâtiment est beau et colossal… Mais jugez plutôt :



Comme tout le monde, on a fait une photo de nous devant, comme s’il fallait qu’on ait une preuve un peu quitch...




On s’est baladé dans le parc jusqu’au mausolée, je l’ai flashé dans tous les sens, et on a aussi vu la tondeuse à l’indienne :




On a enlevé nos chaussures (pas moyen que je mette ces couvre-chaussure, je suis en Inde, je suis indien !), et on est rentré dans le mausolée. Pour être franc, j’ai un peu été déçu par l’intérieure. Je m’attendais à quelque chose de très grand, alors qu’en fait il n’y a qu’une pièce centrale ou l’on trouve les tombes de l'empereur moghol Shâh Jahân et de sa femme Arjumand Bânu Begam, ainsi qu’un autre couloir pour sortir en faisant le tour de cette pièce… Les tombes sont magnifiques, toute de mosaïque recouvertes. On est sortit de l’autre côté, pour avoir une vue sur la rivière Yamunâ et les jardins s’y trouvant de l’autre côté :




Sur les murs, le coran a été écrit, en utilisant des pierres noires dans le marbre noir, et vu de tout près c’est assez impressionnant une fois de plus…


Des ouvriers font des travaux partout pour restaurer les pierres usées, et les recouvrir d’un produit spécial qui fait briller tout le monument avec le soleil :




De chaque côté du mausolée, il y a une mosquée, très magnifique aussi, on a donc fait un tour dans les deux pour remettre nos chaussures pour de bon…




On est repartis après avoir bu un petit coup à une source potable (rare ici !), et on est sorti… une fois encore, on s’est fait alpaguer par les vendeurs de souvenirs… on est rentré dans la première, on a négocié les prix car Reina voulait un petit éléphant, et j’ai craqué en achetant un petit Taj Mahal en pierre, après que le vendeur soit descendu à 50 Rs (moins d’un euro)… Et pour retourner au parking des charriotes, tout les 10 mètres, un vendeur venait nous chercher dans la rue en nous disant « Taj Mahal, 100 RS ! », « Taj Mahal, 80 RS ! », « Taj Mahal, 40 RS ! », j’ai cru qu’ils allaient finir par nous le donner ! On a pris un cheval pour rentrer, histoire de varier les plaisir… Malheureusement, Sudhir s’était trompé de côté donc on s’est retrouvé à l’opposé du parking où dormait Piare… On l’a appelé et notre champion du volant est arrivé 20 minutes plus tard, ce qui m’a laissé le temps de reprendre encore quelques photos :





Le soleil avait tapé toute la journée, donc une fois revenus dans la voiture avec la clim, je commençais à fatiguer un peu… Sudhir nous a dit qu’il allait trouver un bon restaurant pour manger… Alors on a roulé, roulé, mais à 16h toujours rien… Moi je m’étais endormis quand on s’est arrêté sur le bord de la route dans ce resto :




Comme Sudhir n’avait rien trouvé, il avait finalement décidé de s’arrêter là-dedans. En fait la première chose que l’on vous dit quand vous allez en Inde, c’est de ne surtout pas mangé dans la rue, les petits restaurants, car à coup sûr tu tombes malade… Et là, à la vue de la vaisselle pas très propre du tout, de la façon dont la gars cuisinait, et du nombre de mouches qui trainaient autour de nous, avec Reina on a un peu beaucoup flippé… J’ai commandé du poulet au piment, mais les bouts de poulets n’étaient pas très clair, alors je n’ai pas tout finis… Et puis avec cette chaleur, je n’avais pas très faim… On a redécollé doucement, car ils nous restaient plus de 3h30 de route. J’ai pris mon bouquin (Tokyo, un livre super flippant de Mo Ayer, mais très bon), et du coup je l’ai fini ! Oui car le seul petit inconvénient de la journée pour moi fût que tous le monde parlait Hindi dans la voiture, sauf moi ! Donc je ne comprenais pas tout, voir rien, sauf quand Reina me traduisait les passages clé. Du coup on a bien rigolé à ce sujet car le chauffeur voulait apprendre à parler anglais (il m’a promis de savoir parler un minium avant mon départ !) et moi l’Hindi, donc on s’est dit que Reina allait devoir faire une classe pour qu’on apprenne tous ! Une fois que l’on a déposé Reina et on oncle chez elle, on a mis la musique a fond dans la voiture, fenêtre ouverte en roulant à fond pour avoir un peu de vent… Piare et Sudhir chantaient comme des fous les chansons indiennes, c’est énorme ! Je suis arrivé chez moi à 21h, super content de cette journée, mais trop crevé… Je n’ai même pas mangé, juste discuté un peu avec pomponette, et hop au lit ! Et ce matin, même pas malade par le resto d’hier, ouf !!

Ah oui, une dernière chose, j’ai essayé de ramener le Taj Mahal, mais je me suis fait choper ! Désolé…



Voilà le récit de ma grosse journée... A présent, si vous souhaitez avoir une de ces photos en grand, les voici toutes... Cliquez sur celle de votre choix, et si elle vous plaît faite-le moi savoir, je vous l'enverrez !





13 commentaires:

Bestrau a dit…

Eh ben c'était trop beau....
Tu as du en prendre plein la vue, parce que là rien qu'en photos, on est émerveillé....
Ça, c'est du souvenir gravé à jamais...

Bisous.

Arno a dit…

C'est sûr... Je ne réalise pas encore que j'y suis allé... Que je suis en Inde à 7000km de ma contrée natale et que je vis des trucs de fou !

katoune a dit…

Voilà l'inde en carte postale, c'est vraiment magnifique!!
Le vivre de près doit être encore + fort. Toutes tes photos nous emmenent en voyage c'est Super
Merci encore

Sry a dit…

J'adoooooooooore !!! J'aurais voulu y être !!

Le dromadaire énorme !!!
Par contre les gamins en uniforme, j'ai les mêmes ici !!

Bisousre

Anonyme a dit…

Bravo pour le récit.
réserve nous la même chariotte avec les grosses papattes.
Mais surtout ne réserve pas le resto.
Continue a rêver les yeux ouverts.
Bisooooooooooous
Papa.

Gaby a dit…

Waaaaaaaaaaa !

Joce a dit…

quelle chance tu as de voir des choses pareil...merci de nous faire partager....

Anonyme a dit…

Comment peux-tu vivre celà sans tes fans !!! C'est vraiment trop injuste !
La prochaine fois tu nous emmène dans tes rêves ?
Ta reine.

Anonyme a dit…

sympa les photos et continu a profité et de voir le plus de choses interesantes que tu peut
tchou elles dechire tes photos

pierre.paul.andre a dit…

Trop trop beau ....

Jetais mdr de rire, je mexplik :
Je vois le titre du post : Taf Mahal
Je me dis trop cool
et la premiere photo, Mc do ??? loool

Cest cool que tu ai pu voir ca, enfin cetait un passage obligatoire !!

A quand lhimalaya ??

O faite si tu veux bouger genre en Pakistany ... je connais du monde sur Lahore !!! lol

Arno a dit…

Merci polo, mais l'IFMA m'interdit les zones à risques, donc impossible de traverser le cachemire !!

binge a dit…

Logan, voiture française ?! Non mais ce qu'il faut pas entendre je vous jure... Logan c'est Dacia, et c'est Roumain nom de dieu !!!

Arno a dit…

Et : "C'est ta mère Dacia", c'est Roumain aussi ? Hihihi