vendredi 7 mars 2008

Miss météo bonjour

Bon aujourd’hui, je me suis dit qu’il était tant de vous faire un petit bulletin météo de Delhi (oui seulement Delhi car l’Inde, c’est grand !). Je me plains souvent de la chaleur, mais je comprends que, vu de France (ou d’ailleurs !), ce n’est peut être pas très clair. Je me suis donc informé au près de mes collègues pour en apprendre un peu plus… Je demanderais préalablement au gens arrivant en Avril en inde de sortir de la pièce, pour ne pas risquer de les affoler…

Commençons par le temps d’aujourd’hui : Soleil, et soleil. Température extérieure : Environ 35°C. Mais non Papa, Maman, Marie & Seb, n’hurlez pas comme ça ! Je vous avais dit de les sortir de la pièce aussi !!

Bon faisons simple, ici il y a l’hiver : correspondant à peu près aux mêmes dates que les nôtres en France, quoique légèrement en avance. Les températures ne sont pas très hautes, même si on ne peut parler non plus d’un temps vigoureux : de 5 à 15°C. Il pleut peu (bizarre cette rime…), ne neige pas, et le temps peut être légèrement gris. Un tout petit vent (genre 15km/h).

En Février, les températures remontent peu à peu, rapidement et sûrement. On passe de 15°C à 30°C en un petit mois, et c’est à cette période qu’il y a le plus de maladies et d’épidémies à cause de ce changement brusque. Des pourcentages hallucinants sont alors donnés par les médecins dans les journaux : « 30% des écoliers touchés par la grippe, 15% de la population de la population touchée par le Dang, etc. ». Pas un pète de vent.

En Mars et Avril, les indiens considère que c’est la meilleure période au niveau météo : « Sunny » comme ils disent. Il faut savoir que « Sunny » pour eux, c’est 37-38°C au soleil… Il ne pleut toujours pas, le temps est très sec, ce qui permet de rester au soleil en ayant chaud sans suer comme un porcinet. C’est aussi à cette période que les climatiseurs s’enclenchent dans l’entreprise où je travaille, car avec les pc la pièce chauffe à 35°C aussi, et parfois plus. Toujours pas un pète de vent.

En Mai et Juin, c’est la période que la plupart des indiens non-originaires de la région (et les étrangers aussi bien sûr !) supportent le moins. Car c’est à cette période que les températures explosent : On atteint les 45°C au soleil régulièrement, c'est-à-dire tous les jours, avec quelques pointes à 47°C, environ une fois… par jour ! Les climatiseurs sont obligatoires, car il n’y a pas de vent, pas d’air, et les ventilateurs ne remuent que de l’air chaud, ils sont donc inutiles. Il faut éviter de toucher les murs qui donnent sur l’extérieur chez soi car les parois montent allégrement à 30°C. Les climatiseurs au boulot sont réglés à 27°C, pour éviter une trop grosse différence de température (même si cela fait déjà un saut de 20°C !)… Toujours pas un pète de vent.

En Juillet et Aout, c’est la saison de la pluie. Mais à Delhi, elle ne peut avoir de pluie que le nom. Après avoir demandé à mes collègues, ces deux mois peuvent parfois ne contenir que deux ou trois jours de pluie chacun… Par contre l’air est très humide, ce qui fait beaucoup transpirer, mais alors beaucoup de chez beaucoup apparemment. Et toujours pas un pète de vent.

Puis en Septembre, les températures chutent peu à peu, pour que l’hiver reviennent en octobre à peu près… Voilà un cycle normal de saison à Delhi. Sympa hein ?

Perso aujourd’hui la climatisation est à 26°C, et j’ai vraiment l’impression qu’elle est à 19°C, un peu comme en France quand on se sent bien dans une salle climatisée. C’est peut être parce que d’après le thermomètre on vient de passez les 34°C dehors… (Oui je sais il est 10h du matin...)

11 commentaires:

Bestrau a dit…

Pouahhhh...
Coco, ça lui plairait peut être, non?
En tout cas pas assez de pluie et de froid, pour un vosgien...
Bon courage...

Gaby a dit…

Tu veux pas qu'on fasse un échange de quelques degrès ? Je t'en prendrai bien 10 ou 20 ...

Arno a dit…

LoooL, les indiens vont faire la gueule !

Anonyme a dit…

trop tard pour le cri;;;
hiiiiiiiiiiii
my god tu crois vraiment qu'on va venir c'est des malades ces Indiens même sur les températures!!
moi ma grenouille refuse de nous accompagner pas assez humide
lol

Arno a dit…

Mais non mum t'inquiete pas ca va le faire, ça fait du bien "un peu" de soleil !
Et j'ai rêvé où tu utilise "lol" et tout maintenant ?! Une vraie web surfeuse ;-)

Anonyme a dit…

salut arno j'ai bien rigole de sa seance coiffeur demain je vais chez la coiffeuse je pense que je me marrait moins que toi et en + je me fais coiffer par pascale la cop de sa mother .Ce soir on couche chez tes parents because c"est la pose du premier parpaing pour l'agrandissement du garage ton pere et tonton croquette sont super motives on diait des macons portugais j'y cours de ce pas les encourages et en + le chon vient assi mettre son grain de sel bon big bizouss et bonne temperature tata croquette ce coup-cichao!!!!

Anonyme a dit…

oh du calm trou duc!!!!

Arno a dit…

C'est ta mère le trou d'uc !!

Arno a dit…

Oups c'est la mienne aussi...

Anonyme a dit…

y en a marre des "ta mère"

Sry a dit…

ouai, c'est pas très poli tout ça !!!
Non mais oooooooooooohhhhhhh !!