samedi 15 mars 2008

An english guy...

Bonjour à tous.

Tout d’abord, merci de participer au « jeu des photos », vous avez l’air d’apprécier, ça fait plaisir…

Bon hier fut une journée chargée pour moi, et pleine d’imprévus. Comme d’habitude, notre nouveau chauffeur est venu me chercher à 9h. Je ne pourrais pas vous donner son nom, car on ne peut pas dire qu’il est très causant… Tellement peu causant que je ne pourrais même pas vous dire s’il parle anglais non plus ! Il ne répond pas quand je lui dis bonjour ou au revoir, et le peu de fois où je lui ai posé des questions, il m’a sourit, et dit « yes » même si ça n’avait aucun sens…

Arrivé au boulot, j’ai commencé à lire mes mails et lire les infos françaises, mais au bout de 10 minutes, un serviteur de la boite vient me voir et me dit que Mr Sinha, chef de l’administration, souhaite me parler. Au passage, il faut savoir que le serviteur en question, je ne lui donnais pas plus de 13 ans, réellement, jusqu’à ce que Reina m’apprenne qu’il avait 24 ans… Je descends donc et Mr Sinha, toujours d’humeur joyeuse depuis deux semaines me demande si la clim’ a bien été installée chez moi et si elle marche… Car oui, avant-hier ils ont envoyé un installateur chez moi pour poser des blocs de clim dans les deux chambres. Je ne lui ai pas dit que lorsque je les ai allumé une odeur de chacal croisé avec un rat mort émanait des blocs, et que le mec qui avait du poser ça avait pourri mes chiottes… Il me repose ensuite la même question que Lundi qui l’amuse beaucoup, et qui est : « Qu’est-ce qui est le plus beau : Votre « girlfriend » ou le Taj Mahal ? ». Je lui avais dit que ce n’était pas comparable, mais ça le fait mourir de rire à chaque fois, donc là je lui ai juste dis : « Ma girlfriend bien sûr, car au moins elle je peux la toucher et l’avoir pour moi tout seul… ». Mais voyant que son orgueil patriotique venait d’en prendre un coup, j’ai ajouté : « Mais le Taj Mahal, c’est beau aussi ! ». Alala ces indiens, ils sont très fiers de leur pays et de la réussite des leurs en général. Mais en même temps, je trouve ça bien, c’est très différent de la France à ce niveau-là, ils encouragent les gens à être fier de leur réussite. Bon bref passons, pas de digressions aujourd’hui, j’ai trop de choses à vous raconter ! Donc ce cher Mr Sinha me demande ensuite si je veux toujours aller à l’aéroport pour faire changer mon billet d’avion. Bah oui évidemment ! Ca fait une semaine que j’harcèle Sudhir tous les jours pour y aller, et qu’il me dit demain ou après-demain !! Donc là il me dit juste : « Ok, on va juste vérifier s’ils n’ont pas en bureau en ville parce que ça serait moins loin… ». Après un coup de fil passé à Virgin Atlantic, j’apprends qu’ils ont un bureau à Connaught Place, qu’il y a de la place pour les jours où je veux rentrer, que cela me coûtera 100€, et qu’il me faut au moins une photocopie de mon passeport. Ouah ! Autant d’efficacité, ça n’arrive pas tous les jours avec l’administration indienne !! Alors il faut profiter maintenant ! Seul petit soucis, j’ai une conférence avec Yannick à 13h30, et il 10h15. Je lui demande combien de temps cela met pour aller à Connaught Place. Il me dit que le taxi va m’emmener (le nouveau chauffeur) et que je mettrai environ une heure pour y aller… Quoi ?!! Mais prêtez-moi Shumar… Euh Piare ! Avec lui on y sera en 20 minutes, on roulera à contre-sens et sur les trottoirs !! Mais non, Piare est soi-disant pris… Alors il me dit que si je veux y aller Lundi c’est possible. Oui bah si lundi ils me font le coup de cette semaine, je n’y suis pas avant deux semaines ! Alors je calcule vite fait : 2h de route, une demi-heure chez Virgin, il est 10h30, ça fait 13h, ça me laisse une demi-heure pour manger vite fait et préparer la confèrence… Ok on est parti ! Au passage, en sortant, je vois Piare posé au soleil à boire un thé… Ah oui en effet, il est pris…

Alors là, on a mis 1h20 pour arriver à Connaught Place. Le chauffeur n’est pas rapide, ne s’impose pas vraiment sur la route et du coup se fait manger à chaque fois, même par des rickshaws, la honte !! En plus il s’est perdu, et a demandé trois fois son chemin… Mais finalement on arrive dans Connaught Place, une sorte de « La défense » indienne : Des grands buildings partout, avec des formes supères bizarres. C’est le quartier le plus riche de Delhi. Après m’être assuré que le chauffeur n’allait pas se garer à 2km, je rentre dans un énorme immeuble, me fais fouiller en règle, passe au bip-bip anti-armes, signe un registre, et je peux enfin atteindre l’ascenseur… 8e étage, Virgin Atlantic bonjour ! Je tombe sur une jeune indienne parlant très bien anglais et 10 minutes plus tard et 100€ de moins, l’affaire est réglée : Je rentre le mercredi 9 Juillet à 13h15, arrivé à 21h30 à Paris… Yeah ça c’est réglé ! Je retrouve mon chauffeur muet, et on redémarre. Il se perd encore deux fois, et la deuxième fois c’est même moi qui lui indique le chemin !!

On arrive à l’entreprise à 13h10… Je mange en 15 minutes vite fait, et je cours préparer la conférence Webex que je veux tenter aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site internet qui propose de créer des réunions avec Voip (Voix par IP, comme Skype) ou pas, tableaux blanc, partage de fichiers (genre Word, Excel, flash, etc.) et même son bureau pour que les autres voient ce que vous avez à votre écran. C’est très pratique et j’ai proposé à Yannick de tenter ça. Je prépare tout ça vite fait, et la réunion commence. Webex marche nickel, et après une réunion de 3/4h, Yannick a l’air content du travail qu’on a fait jusque là… Donc ça fait plaisir, même s’il reste beaucoup de travail.

C’est à ce moment là que je m’aperçois que je n’ai pas encore bu un verre d’eau de la journée, et que c’est peut être pour ça que je commence à voir trouble et avoir mal au crâne…! Alors je me suis posé 5 minutes pour arrêter de courir un peu, et ensuite j’ai repris le boulot doucement.

Vers 16h30, alors que je disais tranquillement que dans une heure, je pourrais rentrer chez moi pour le week-end et me reposer un peu, Mr Sinha (oui, encore lui !), revient me voir, et me dit qu’il veut me présenter à un anglais qui est arrivé Mercredi, et qui repart ce soir… Il m’emmène donc dans un bureau où est installé Matthew, un anglais d’une trentaine d’année je dirais, ou peut être un peu plus… Direct je vois à sa façon d’être qu’il a l’air bien cool. Mr Sinha m’explique qu’il part ce soir à 3h, et il souhaite que je serve de guide à Matthew, en l’amenant au marché pour qu’il achète des souvenirs, et après dans un bon restaurant puis à l’aéroport. Il me dit que la boite me donnera de l’argent pour payer le tout, et qu’avant l’aéroport, je peux lui montrer ou j’habite… C’est à ce moment-là je crois que Matthew a glissé discrètement en français : « Oui ou alors on se fait une tournée des bars ». J’ai senti tout de suite qu’on allait bien s’entendre…! Mais ce fameux Sinha a eu la fantastique idée ensuite de nous inviter chez lui pur rencontrer sa femme qui parle français, et qu’après on pourrait aller au resto tous les trois… Bon, regards rapides entre Matthew et moi, et une fois Sinha sorti, on se dit qu’on aura peut être encore un peu de temps après le repas si on ne s’attarde pas trop chez lui… En fait dans d’autres conditions j’aurais bien rencontré la famille de Sinha car ces filles et sa femme parlent français… Mais là, alors qu’on me proposait de me balader avec un gars sympa dans Noida la nuit, l’idée me paraissait moins intéressante d’un seul coup ! Je discute un peu avec Matthew, et il m’explique qu’il est anglais mais qu’il bosse pour LS France, et qu’il est comptable. Il parle français avec un petit accent anglais, c’est énorme. Il a un look décontracté, avec un tout petit bouc et fais le pitre avec Mr Sinha, ce qui rend ce dernier un peu tendu… Bref je me dis que je vais passer une bonne soirée. Seul petit hic, j’étais naze, et Matthew m’a proposé de partir du boulot à 19h ! Mais bon, pour passer une bonne soirée, j’étais ok !

Vers 18h30, une autre surprise m’attendait, mais dans ma boite mail cette fois-ci : L’IFMA venait de me faire suivre un fax qui était arrivé à l’école pour moi… L’Australie m’a envoyé une lettre officielle d’acceptation de stage, et les papiers pour le visa, précisant que mon stage commence le… 18 Aout ! Donc je résume : Je rentre le 09 Juillet, fait une présentation de mon travail à toute la direction de LS France (Non pas stressé du tout… EN FAIT Siiiiiiiiiii !), et je suis en vacances du 11 Juillet 18 Aout, avant de partir pendant 5 mois en… Vacances aussi !! Yes ! Car en fait j’ai eu des nouvelles d’Aurélie, l’Ifmalienne qui est en stage là où je serais, avec le même tuteur, et apparemment ce dernier ne veut pas qu’elle commence à bosser avant de s’être amusée et d’avoir visité… Cool !!! Donc voilà, la journée n’était pas finie, mais tout allait plutôt bien jusqu’à présent !

A 19h, je vais donc chercher Matthew à son bureau, qui bossait avec l’ipod sur les oreilles (tu as vu Cy, c’est un vrai anglais !!), et on décolle vers Atta Market. En fait je m’aperçois qu’il connait l’Inde carrément mieux que moi, car ça fait déjà quelques années qu’il vient tous les 6 mois pour bosser, et qu’il est venu l’été dernier avec sa copine et un sac à dos faire un petit road trip dans l’Inde, au hasard des bus et des trains, car ils n’avaient rien préparé à l’avance… Autant vous dire que pour faire une chose pareille en Inde, il faut avoir peur de rien ! Je m’aperçois aussi que s’il veut aller au marché, ce n’est pas pour ramener des souvenirs, mais plutôt des gâteaux apéros et autres spécialités indiennes qu’il adore… En fait à chaque fois qu’il vient, il emmène un sac vide, et il le remplit de ce genre de choses ! On a donc été dans un petit magasin qu’il connaissait, il a acheté pleins de trucs, et du coup moi aussi, car il me conseillait. On a ensuite fait un tour pour trouver un deuxième magasin qu’il connaissait pour finir de remplir son sac, mais on a tourné sans trouver. On s’est arrêté manger des « water balls ». Je ne connaissais pas alors Matthew a voulu me faire gouter. Voici le petit stand où on s’est arrêtés en manger :


Le monsieur en blanc que vous voyez sur la photo nous avait fait la conversation car il hallucinait un peu de voir des occidentaux se balader à cette heure dans le marché, et qui plus est en train de manger des « water balls » ! Mais qu’est-ce que c’est ce truc là me direz-vous ?? En fait ce sont des espèces de petits choux vides, que le vendeur remplit d’eau pleines d’épices et de trucs flottants non identifiés… A vrai dire à première vue quand j’ai vu le tonneau d’eau à côté du stand, j’ai cru que c’était les restes d’huile usagée ! Mais en fait c’est trop bon ! A peine avions-nous fini d’en manger un que le vendeur nous en tendait un autre ! Au bout de trois on s’est arrêtés et on est reparti dans le marché. On a fait un tour au milieu des fringues et des bijoux, et il s’est arrêté à un stand de colliers…


Comme il en a acheté quelques uns, je me suis décidé aussi et j’en pris aussi. Je ne vous les montre pas car, vous l’avez compris, ce n’est pas pour moi ! Matthew faisait le pitre en les mettant autour de son cou pour voir la taille, et le vendeur du coup nous a ramené une glace !! On était mort de rire et il trippait en disant : « c’est pour ma girlfriend » en me montrant du doigt ! Le vendeur rigolait, l’air un peu gêné… Comme il était plus de 21h et que Sinha nous attendait chez lui entre 20h30 et 21h, on est parti retrouver le chauffeur pour filer.

Bon, vous vous en douterez sûrement, le chauffeur s’est encore perdu, pour changer ! Arrivé chez notre hôte, Sinha a voulu que sa femme nous parle en français en disant : « Vas-y demande-lui d’où il vient, ce que font ses parents, etc. », du genre : « Bah vas-y petit singe, montre le tour que tu as appris ! »… Autant dire que sa femme était aussi à l’aise que nous sur ce coup-là… C’était un peu spécial. Personne n’osait parler, et on buvait notre verre de coca en silence. Matthew faisait des petites blagues avec un humour typiquement anglais comme par exemple : « Oula du coca, mais je vais mourir avec ça…» avec un air à moitié sérieux. J’étais mort de rire, et Sinha un peu gêné car je crois qu’il ne comprenait pas l’humour anglais. On est parti dans un restaurant « chic » d’après Sinha. Chic, c’est un grand mot… En fait c’était un genre de fast-food indien ! On s’est regardé avec Matthew, en se demandant où on était. Mais finalement on a trouvé un petit recoin avec des canapés sympas… Sinha nous a rassurés en nous disant qu’il y avait de la bière… Ah bah merci la réputation ! En fait je crois qu’il a dit ça car il n’avait, une fois de plus, pas compris l’humour de Matthew qui lui avait dit au boulot avec un air faussement sérieux que si on allait dans un resto, il fallait de la bière ! Car en fait tous les vendredi soirs pour les anglais (où du moins pour Matthew !), c’est le « beer day », et il force (ou du moins essaie) tous ces collègues en France à aller au pub en sortant du boulot avant de rentrer… Quand je vous dis que c’est un mec bien ! On a donc commandé une bière chacun (350cL, car les bouteilles ne sont jamais plus petite ici), et Sinha un coca… Matthew lui a dit qu’il ne voulait pas trinquer avec lui car il avait un coca, toujours avec son humour anglais, et Sinha a légèrement rougi, j’étais plié en deux ! Après la deuxième bière commandé, on a mangé quelques starters avant qu’il nous apporte le repas qu’on avait commandé : Chicken Curry pour moi, daal (ça vous dit quelque chose ? ;-) et poulet à je ne sais plus quoi pour Matthew… Le tout accompagné de crudités et de naan (pain plat indien sans levure servant plus ou moins de couvert)… C’était très bon et c’était sympa de manger indien (pour changer me direz-vous !) car j’aime trop en fait ! Nous voici au resto : (Je ne vous dis pas qui est qui, vous avez sûrement deviné !)


On est partis vers 23h30, on était les derniers. On a déposé Sinha chez lui et on a filé vers l’aéroport… On a encore beaucoup discuté et c’était trop bien de parler avec un amoureux de l’Inde à l’accent anglais et plein d’humour… Il m’a donné sa carte pour qu’il m’envoie des petits conseils et des recettes indiennes… Et le chauffeur m’a ramené chez moi. Malgré une forte envie d’uriner (effet secondaire de la bière je pense !) et l’état des routes indiennes, je me suis endormi… Je suis arrivé chez moi à 1h30, et j’ai filé au lit, avec une chaleur peu pesante (29°C dans l’ascenseur qui paraissait « frais », à 1H30 du matin…).

Voilà cette GROSSE journée fût pleine de bons moments et de rencontres sympas, de vie à l’indienne, de ballade dans le marché et de bonne humeur.

Bon comme promis, voici la suite du jeu. La réponse de la photo d’hier est :

Le coupable est le colonel… Euh non pardon. Cette moustache appartient à… Mon ELECTRICIEN !

Et oui, comme l’ont dit certaines personnes, il y avait un petit piège suite à une erreur de ma part sur l’un de mes post, mais cet homme réparait bien mon électricité ! Bravo à Maman, Babette, et Radha… Et désolé pour les autres ! Vous pouvez voir le compte des points à droite de mon blog…

Voici la photo suivante :

« Qu’y a-t-il derrière ces carrés noirs ? »

Réponse demain…


PS : Une manifestation pacifique tibétaine à Lhassa a fait plusieurs morts... 10 selon les chinois, 100 selon les tibétains. Des témoignages anonymes parlent d'actes cruels de la part des militaires chinois. Le Dalaï Lama, depuis la ville indienne Dharamsala où il est exilé depuis des années, a demandé de la retenue au gouvernement chinois... Le gouvernement tibétain (également exilé en Inde) donne une récompense à toute personnes donnant des informations sur les émeutiers qui ont perturbé la manifestation en incendiant des magasins, et le gouvernement chinois bloque déjà les sites internet où l'on voit des vidéos de soldats tuant par balle des émeutiers au hasard. Je suis si près de ce pays qui m'obsède depuis des années, et en même temps si loin lorsque je vois ce qu'il s'y passe...

11 commentaires:

Bestrau a dit…

Salut poussin,

waouh belle journée, j'ai trop aimé lire tout ça... On s'y croirait, tu arrives vraiment bien à nous faire ressentir les choses...
Merci poussin!
Cela a du te faire plaiz d'être avec Matthew....

Et pis pour le jeu je proteste, parce que je ne peux pas encore jouer...

Anonyme a dit…

ca y j'ai trouvé c'est les lunettes de l'homme invisibles; hein c'est ca

mais c'est une paire de yenchs

bizous
c'est moi tu m'as reconnu

Sry a dit…

énorme ta journée !!

Je confirme Matthew a tout d'un anglais : le style, l'humour, l'amour de la bière, l'iPod pour bosser !! J'ai l'impression que t'étais avec un de mes collègues !!
Cool pour toi !! ça fait du bien une bière ??

Bisous

Arno a dit…

ouiii ca fait du bien !
Et je bois de la Foster, c'est australien, entrainement oblige !

Gaby a dit…

Ah mais s'il y a un classement officiel, on va commencer à jouer sérieusement, fallait le dire ! :P

Bon alors je dirai des poubelles. On a droit à plusieurs réponses ?

Arno a dit…

Une seule réponse bien sûr !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
coucoune a dit…

Moi je dirais des singes. Pourquoi, j'en sais rien, mais j'en verrais bien là !

Arno a dit…

Message de Pat et Babette supprimé, car trop explicite...
A l'avenir (pour les suivants), évitez de mettre la raison de votre réponse, ça aiderait trop les autres...!

Jimmy a dit…

alors je dirais l'animal préféré de Mr Seguin ou alors quelque chose comme ça....

Vhoran var du det?

Anonyme a dit…

Des chèvres :)