jeudi 27 mars 2008

Ma e-vie...

Alors que l’univers du numérique, du bit, du 1 et du 0, est en train de grossir à la vitesse de la lumière, une étude du cabinet IDC a calculé que les e-humains que nous sommes avons créé, ne serait-ce qu’en 2007, 281 milliards de gigaoctets de données, soit une moyenne de 45Go par humains sur terre… Au passage, notre capacité de stockage numérique mondiale est aujourd’hui évaluée – toujours selon cette même étude – à 264 milliards de Go, c'est-à-dire inférieure à ce que nous avons produit en un an… Un mail d’un mégaoctet envoyé à quatre collègues pèsera en réalité 50 Mo en étant enregistré dans les serveurs de passage et les différents fichiers temporaires…


C’est dans ce contexte que je tiens à écrire ce message, en vous l’ayant présenté auparavant, pour que vous saisissiez la raison de ce message. La question que je me suis posé après avoir terminé cette lecture, c’est « Et si je n’avais pas mon pc avec internet, ou toute sorte de matériel numérique (PSP, etc.) ». Je tiens à prévenir d’ores et déjà les gens âgés de plus de quarante cinq ans en moyenne que, non, ma vie n’est pas réduite à surfer des heures durant et de jouer à la psp au point d’avoir les doigts carrés pour mieux appuyer sur le boutons… Je fixe la limite à 45 ans mais c’est une moyenne. C’est juste que les personnes de plus de 45 ans n’ont parfois aucun lien à l’informatique, si ce n’est le strict nécessaire (boulot par exemple). Mais disons que ma génération est réellement la génération pc & console. Nos parents ont connu les premières consoles (Atari avec le tennis : 2 barres qui bouge et un pixel), mais je pense que pour la plupart des gens de mon âge, nous avons grandis avec une console de jeux et/ou un pc… Mine de rien, Cela change beaucoup de choses dans les us et coutumes… Lorsque j’étais sur Clermont, le pc était l’épicentre de mon appart, du fait des capacités qu’il offrait : Je pouvais regarder des films, écouter de la musique, lire les news, jouer, regarder le temps du demain, lire mes mails, voir mon emploi du temps, travailler mes rapports, et même regarder la télé. Alors forcément, oui, au premier coup d’œil d’un néophyte, je pourrais passer pour un drogué du pc, plus communément appelé geek (ou g33k) dans le monde informatique. Mais lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, je passe du temps sur cet outil car il regroupe ce que l’on faisait avant sur une dizaine de supports : Je veux lire les news -> Je sors acheter le journal ; je veux écouter de la musique -> Je vais acheter un cd et un chaîne Hifi ; Je veux savoir le temps de demain -> J’attends Sophie Davant le soir ; etc. Alors bien sûr, je suis d’accord, le gros danger du pc, c’est l’effet bulle… C'est-à-dire de ne plus décrocher de son écran. Je ne pense pas en être arrivé là, puisque lorsque je rentre du boulot tous les soirs, mon plus grand plaisir, c’est de filer sur ma terrasse pour apprécier le soleil couchant qui se cache petit à petit derrière les immeubles…


Mais je pense tout de même utiliser beaucoup mon pc. Tout d’abord en ce moment il y a le blog… Et pour remplir cet e-espace, je remplis préalablement des e-pages blanches. Beaucoup de e-pages blanches, ce qui prend beaucoup de temps. En même temps, j’écoute de la musique. C’est fou les possibilités que peut nous offrir Internet. Prenons un exemple : Deezer. Non pas que je fasse de la pub, mais c’est celui que j’utilise en ce moment… Ce site permet d’écouter de la musique en live, comme radioblog. Mais le côté magique que j’aime, c’est les smart radios. Vous lancez une musique que vous aimez, et Deezer vous lit toutes les chansons du même style. Si vous n’aimez pas une chanson, vous lui dites (enfin vous cliquez sur ‘je n’aime pas’, car il ne vous écoute pas trop encore, peut être cela viendra-t-il) et il s’adapte… C’est vraiment bien fait et je suis comme un enfant de dix ans face à ses cadeaux de Noël à chaque fois que je m’en sers et que je découvre un artiste qui me plaît et que je ne connaissais pas. Pour continuer dans le listing de mes e-occupations, tous les matins, je lis les e-news grâce aux flux RSS du nouvel Obs et du Monde que j’ai ajouté sur ma page Google… Ca me permet d’être à la page à chaque fois que j’ouvre mon navigateur internet, en lisant les gros titres, et si ça me plait je clique dessus pour lire la suite… J’ai pris soin de mettre plusieurs journaux car comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, suivant les journaux on n’a pas les mêmes infos... (Cliquez dessus pour agrandir)



Mon caractère légèrement fouineur, à la recherche de nouvelles infos, d’un peu de culture, est totalement adapté à l’Internet d’aujourd’hui… Car de liens en liens, en étant parti d’une e-news du nouvel Obs, je peux être passé par 3 pages Wikipédia, deux blogs et un myspace (site où des artistes se présentent, présentent leur univers et laissent 4 chansons) en 10 minutes et avoir appris pleins de trucs…


Et pour finir, j’utilise beaucoup internet pour Skype et MSN évidemment… Cela me permet de discuter avec tout le monde à toute heure et sans limite, ce qui est aussi plutôt magique ! Dire que l’on serait dix ans avant, je serais peut être ici en Inde, mais sans portable, sans pc, et sans Internet, ave pour seul moyen de communication le téléphone vite fait et le courrier. Mine de rien ça change la vie !


Sérieusement, je ne pense pas pouvoir me passer d’Internet si facilement que ça… Quand je suis en vacances, oui sans aucun problème… Mais dans mon cadre de vie normal, ma vie de tous les jours, sérieux je ne pense pas… J’ai l’impression de ne rien apprendre si je passe une journée sans avoir lu les infos, visiter les blogs des expats, etc. Alors j’ai un peu l’impression d’avoir perdu une journée… Attention je précise une fois de plus que je parle des jours routiniers, de boulot quoi… C’est grave Doc ? Tant que je ne parlerais pas comme un geek en disant « lol » à haute voix quand je communique avec de vrais gens et non plus des e-gens pseudosiphié (oui, c’est un barbarisme, inventé il y a trois minutes par moi-même), je pense que ça ira… Mais au premier « Lol » ou « mdr » que je sors à haute voix, vous me collez une beigne et ma tête contre un écran 25 fois ok ? Merci d’avance (De toute façon quand il faut taper, il y a toujours des volontaires !)…




Une dernière chose… Pour vous prouver que l’on peut trouver pleins de choses intéressantes sur le net : L’autre jour je lisais le blog de Gaby qui parlait d’un site de relookage… Pour femmes ! Alors oui, faible esprit que je suis, je me suis laissé tenter. Je fais un petit sondage, vous me préférez comment ? (Cliquez pour agrandir et admirer mon maquillage et mes faux yeux verts)

Blonde fashion à la Steevie ?

Rousse ?

Princesse Sissi ?

Blonde pétard ?

Châtain avec un petit carré dégradé ?

En blonde pulpeuse ?

Ou en afroman ?


Et je lance un jeu concours, sérieusement : faire une photo comme au dessus prend 10 minutes sur Taaz, donc prenez-vous en photo chez vous, allez sur le site, amusez-vous (c’est simple et rapide), et envoyez-moi vos meilleures photos… On élira la plus belle ok ? Je compte vraiment sur vous pour avoir un maximum de photos… Je vous laisse jusqu’à Lundi ou Mardi prochain ok...

Je suis impatient d’avoir vos photos ! (Gaby j’ai déjà vu la tienne, mais j’attends que tu me l’envoies, des fois que tu veuilles la modifier^^)

Bizoos

24 commentaires:

pierre.paul.andre a dit…

espece de fou !!!!!

putain a peine 2min de publication et paf un comm ...

Jpeux avoir le statut du plus rapide ??? oki ok 3 minutes douche comprise !!!!

pierre.paul.andre a dit…

Bon maintenant je vais lire larticle !!!!!

Arno a dit…

ok loool

pierre.paul.andre a dit…

LoL sry tu dois etre contente de voir ton mec comme ca .... hummmm
;p

pierre.paul.andre a dit…

Moi jte prefere la 4eme !!! Genre tecktonik !!!!

pierre.paul.andre a dit…

Et sinon ouais internet, la psp, lordi, la tele, le telephone .... jpeux pas men passer aussi !!! Koi geekkkk ... ouais et alors ???

45Go par humains sur terre
Raaa les ptites ****

Coco a dit…

C'est d'autant plus vrai pour moi que toutes les soirées Erasmus sont annoncées dur Internet, du coup meme pour sortir j'en ai besoin...

pripri a dit…

La rousse...ok je suis pas objective. Bon sinon franchement tu es pas mal en blonde pulpeuse. Mais si tu avais été vraiment comme ça, je t'aurais jamais parlé (pétasse...oups pardon!!).

Bizoux belle blonde!

Arno a dit…

LOooOL !
Ca m'étonne pas de toi ça, ce petit "petasse" qui part tout seul !

Joce a dit…

blonde p�tard c'est pas mal....moi l'ordi tu sais bien ....au secours v�ro....bisoussssssssssssss

coucoune a dit…

En blonde pétard on dirait la chanteuse Pink !!

Sinon, quand j'aurais deux minute je m'attèle à ça et je t'envoie une photo de moi ! Je serais la plus belle pour aller daaaannnser !

Anonyme a dit…

Salut ma belle !

J'avoue que la "blonde pétard" est ma préférée aussi !!! Je vais m'y mettre ce week-end comme ça on fera 1 sorte de "blondass'battle" ! lol

Gaby a dit…

Je t'envoie ça dès que je peux :)

Elles sont toutes pas mal à part la façon rousse où la coupe de cheveux est assez moche. Je trouve que c'est la blonde pétard qui te va le mieux ^^

Anonyme a dit…

non arnooo!! ne change rien!!!! on sait Cyrielle est loin....mais quand même!!!! allez courage, ressaisis-toi!!! on t'adore comme tu es...Ha!!Ha!!ha!!!
remi isa

Anonyme a dit…

coucou arno!
stéphane m'a dit que j'avais le droit de déposer un com, lol. comme il te l'a dit, je lis tous les jours toutes tes aventures passionnantes et après je lui raconte (parce que tu le connais, il est trop faignant pour tout lire!). je suis une geek de ton blog! j'en profite pour donner mon avis: moi aussi je te préfère en blonde pétard.
amuse toi bien, bisous, Elodie

Anonyme a dit…

t as essayé de m'embrouiller avec ton e texte mais t'inquiètes on est tous devenu complètement accro d'internet mais c'est TA FAUTE on est complètement accroooooooooooo de ton blog quelle secte étrange et maintenant le gourou se présente sous des aspects étranges !!!
biz

ps c'est justement aujourd'hui qu'on parle des bienfaits d'internet que le pc et la connexion ont tellement ramés que j'ai mis 1 heure pour ouvrir les photos agrrrrrr

Anonyme a dit…

au fait on vote pour le look Steevie
avec ta mère
mais promet moi de pas etre comme ca pour de vrai mercredi
bizooooooooous

Anonyme a dit…

Pour moi le choix sera : châtain avec un petit carré dégradé. T'es sexy mon frère! Bisous bisous!

Anonyme a dit…

OH MON DIEU Arno est sorti du placard! remarque déjà à l'internat j'avais des doutes quand il allait se frotter a Laurent ^^
T'es plutôt mignonne en blonde :p, par contre rase toi de pres parcke j'ai horreur des filles qui piquent qd je les embrasse

Boubou

Sry a dit…

D'accord avec Isa : Si tu pouvais garder ta coupe de cheveux pas trop longue, tes yeux non maquillés et ta petite barbe...

D'accord avec Priscille : blonde pulpeuse = pétasse

Le look blond(e) pétard c'est pas trop choquant, mais ne tentes pas stp !!

Sry a dit…

en fait, ca fait bizarre parce que j'ai eu la coupe de cheveux "Châtain avec un petit carré dégradé"...

Arno a dit…

Bah tu pourrais te la refaire, on aurait la même ^^

Sry a dit…

ou pas...

Anonyme a dit…

Good post.