lundi 3 mars 2008

Lundi, c'est reparti !

Lundi, début de semaine, fin du week-end… Pff c’est chiant !

Bon je suis arrivé ce matin au taf en vie, après une course poursuite entre mon chauffeur et… Lui-même ! Oui je pense qu’il roulait à fond car il devait être énervé, ou alors juste parce qu’il le voulait, je ne sais pas trop…

Arrivé au bureau, la standardiste me demande : « Alors ce mariage, bien ? » Aaaarg ! Euh non, pas trop, enfin je ne sais pas, je n’y suis pas allé, personne pour m’emmener… Elle me répond alors un truc un peu bizarre, j’ai pas tout suivi… En gros elle me sort que ça n’est pas plus mal, car la culture des mariés de ce week-end est très différente de la notre (enfin de celles des indiens de Delhi), et que du coup c’est plutôt une bonne chose. Je ne sais donc pas si ce qui aurait posé problème, c’est le fait que je s’assiste au mariage, moi l’européen, ou alors que je n’aurais rien compris en y allant… Je me dis que ça fait quand même ch…! Mais bon passons… Passons aussi sur le fait qu’à peu près la moitié des employés m’ait demandé comment était le mariage…

J’ai donc commencé à bosser, et au bout de 10 minutes, un serviteur (un gars à qui je donnerais environ 14 ans…), m’apporte du courrier. C’était des cartes d’anniversaire : Une de mes grands parents, une de ma famille proche, et une commune de toute la bande de fous de ma famille en générale. Ca fait super plaisir. L’avantage avec la poste indienne, c’est que, du coup, ton anniversaire dure un mois !

Je me remets au taf tranquille, complète des tableaux Excel, fait une petite réunion avec mes collègues pour voir où en est le travail et voir ce qu’on va prévoir pour la semaine, et là un autre serviteur nous invite à aller en réunion générale… Alors on se retrouve tous dans la cantine, assis sur les chaises en plastique, à attendre le directeur. Celui-ci arrive 10 minutes plus tard, et alors là, tout le monde se lève, comme à l’école ! Alors moi, planqué au fond, je fais comme tout le monde… Il commence à exposer la situation financière du mois dernier, les résultats, les problèmes, les objectifs, bref une réunion de communication… C’était à peu près normal, jusqu’à ce que les serviteurs arrivent avec 30 classeurs identiques. Le directeur explique qu’à l’intérieur se trouve toute la politique d’entreprise imposée par Emerson, ainsi que la convention d’entreprise, ave tout le détail de ce que doit faire un employé à LS, ce qu’il ne doit pas faire, ce à quoi il a le droit, etc. Il précise qu’il y en a un par personne (au BE du moins), et qu’ils sont identifiés car classés confidentiel ! Interdiction de le prêter, de faire une photocopie, etc. Bref pire que les nouveaux plans d’un alternateur révolutionnaire ! Alors que bon, mis à part le fait qu’il est mentionné qu’ils ont droit à trois jours de vacances supplémentaires en cas de naissance, et qu’ils n’ont pas le droit de faire de discrimination, rien de tout le reste était très intéressant. Un collègue me le tend pour que j’y jette un œil, mais le directeur lui a fait les gros yeux, donc je ne pourrais pas le lire ! Ca aurait pu être sympa de comparer avec le système français, mais ce sera pour une prochaine fois ! Après que le directeur ait lu tout le sommaire de ces classeurs (et il était long !!) et qu’ils aient été distribués, on a enfin été libérés… Au passage, en parlant de discrimination, je tiens juste à préciser qu’aucune femme n’a assisté à la réunion. Celles qui bossent au BE (elles sont deux) n’ont pas été conviées, et on leur a apporté leur classeur après, sans rien leur expliquer… Dur d’être une femme en Inde, surtout quand on travaille !

Après avoir bossé jusqu’au 18h, on a été prévenu avec Reina (la VIE), que le chauffeur nous ramènerait en même temps… Alors je lui ai proposé de venir faire les courses à Greater Noida, pour qu’elle voit la ville et le magasin où je vais, comme ça, si ça lui plait elle pourra venir les faire ici… Plutôt que dans les bouibouis de Noida à côté de chez elle ! On a donc fait les courses ensemble, j’ai fais plein de folie (Coca par exemple, ouah !) et elle m’a conseillé quoi tester en nourriture indienne. Du coup j’ai acheté pas mal de choses de plus que d’habitude, et j’en ai eu pour… 1000Rs, soit 16€ ! Oulala quelle folie !

Je suis rentré chez moi, et là j’ai pu assister depuis mon balcon à une engueulade entre indiens dehors… Si je mentionne ça, c’est que je n’avais encore jamais entendu un indien crier, et en fait c’est impressionnant ça change !!

La chaleur était écrasante, il faisait nuit quand je suis rentré, mais l’air était moite et la température devait avoisiner les 28°C (d'après un écran publique)… Pas mal sachant que le soleil n’était plus là !

Normalement (et je dis bien normalement !), je vais au Taj Mahal dimanche prochain… Croisons les doigts !

Petit bonus 1 : Comme quoi je ne suis pas la seul à manger du gâteau avec l'aide de mon tuteur !




Petit bonus 2 : Voici la vue du toit de l’entreprise, où je prends le soleil tous les midis…




10 commentaires:

Coco a dit…

Wouahhhh 28 degrées, comment j'ai la haine lá, ici il pleut, il y a du vent et il fait 5 degrées...

Gaby a dit…

Du soleil et -3 degrés pour moi ... Pffff

Anonyme a dit…

CONTINUE A FAIRE LES COURSES
ET SURTOUT OUBLIE PAS LES MOUSTIQUAIRES ET LA CRÈME SOLAIRE
ET BIEN SUR LA CLIM.
A DANS UN MOIS
BISOOOOOOOS
PAPA

Arno a dit…

Moustiquaire, j'ai pas... Clim, j'ai pas... Mais j'ai la crème solaire !
Rdv le 2, à minuit, à Delhi !

Bestrau a dit…

Pour le taj: Croisons les doigts, jusqu'à s'en péter les phalanges...

Pouah je suis toujours étonner de voir la pauvreté sur tes photos...

Gloups...

Gaby a dit…

Rectification de mon comm' : il neige maintenant ...

Arno a dit…

LOooOL, sympa le temps, tu as tes moufles ?

Anonyme a dit…

pour la température je rassure tout le monde aujourd'hui à Orléans on cumule:froid pluie grêle ...
continue à monter sur ton perchoir pour prendre des photos car c'est vrai que c'est toujours aussi étrange de voir les disparités de ce pays
mil bizous

Roro : a dit…

bon mois il fait 5 putain de degrés de merde je suis en pull et en veste d'hivers, mais y'a un putain de soleil donc toutes les anglaise on sorties leurs mini jupes et les gambettes....

ouf c'est trop bon l'Angleterre!!!!

Ah nono au fait je t'ais taggé avant que j'oublie!!!

Sry a dit…

En Angleterre, c'est vrai que les filles sont toujours en mini jupes, sans collants et chaussures ouvertes !!
Moi, j'ai écharpe et gants sans oublier un bon jean !!! Je me pèle.

Courage
Plein de bisous