vendredi 29 février 2008

3 jours bien remplis...

Salut les fous, comment ça va ? Près pour un récit de 3 jours sympas ? Let’s go !


Juste une petite précision, c’est avec un barbe d’une semaine, des cheveux qui commencent à pousser sérieusement, des yeux de zombis et un look plus ou moins routard que je vous écris ces lignes… Ca ne fait pas très professionnel, mais j’ai pas le courage de faire mieux !




Mardi 26 Février

Aujourd’hui, Yannick, le français qui gère tout notre boulot depuis la France, est venu pour voir comment tout se passait, et il reste 3 jours avec une autre personne du SAV, Stéphane. Ca fait plaisir de voir des têtes familières qui parlent de la rue de bourgogne (rue des bars d’Orléans pour les néophytes) !


Ils sont donc arrivés au BE vers 10h, après avoir fait un petit tour dans l’usine, puis ont visité les bureaux, présentés par mon tuteur Gupta, exceptionnellement à 12 de tension, impressionnant ! On s’est ensuite mis au boulot le reste de la matinée, car Yannick n’étant là que trois jours, il faut faire vite pour poser les bonnes questions maintenant, car après on démarre la conception de 10 pièces, tout seul comme des grands !


On a fait une pause à 13h pour manger. On a restauré dans la salle de réunion avec mon tuteur, mon collègue Bala, le grand boss, les 2 français, et l’indien avec qui bosse Stéphane… Ils avaient exceptionnellement préparé de la nourriture non-épicée (enfin pour eux… Car pour un français, putain ça pique !!) car Yannick supporte mal la nourriture indienne… En fait la dernière fois qu’il est venu il a fini aux urgences en arrivant en France car, comme il le dit lui-même, il n’était plus étanche (de tous les côtés), et il a battu les records de température du corps humain ! Donc forcément ce n’était qu’avec quelques réticences qu’il revenait ici ! Après ce repas (très bon comme d’habitude), on a tenté de bosser, mais entre la chaleur et le repas énorme, (et le décalage horaire pour Yannick), l’après-midi ne fût pas très productive…! Vers 17h30, mon tuteur est venu nous voir, pour nous dire que vu que Yannick était fatigué, il était temps qu’on rentre… Je crois surtout qu’il voulait se barrer et que ça ne le faisait pas trop devant le gars qui le paie chaque mois ! On allait partir, quand Yannick et Stéphane m’ont demandé si je voulais manger avec eux… Gupta a direct appelé le chauffeur pour qu’il m’emmène avec eux, et qu’il me reprenne à leur hôtel à 22h. Yes !


Il faut savoir qu’ils dorment dans un hôtel payé par la boite à 280$ la nuit, donc imaginez le standing ! Grands ascenseur ave petite musique (oui on s’en fout mais moi j’avais jamais été dans un endroit comme ça !), halle spectaculaire, chambre tout confort ave mini bar et maxi salle de bain, plusieurs bars et resto, bref la classe quoi ! On a déposé nos affaires dans leur chambre, puis on est redescendu au bar boire un coup… Ce qui est rigolo ici, c’est que quand on commande une bière, c’est des bouteilles d’une demi litre, donc ça désaltère, forcément !


Une fois nos grands verres terminés, on est descendus au resto… Une fois encore, très classe avec des serveurs très prévenants (ils tirent la chaise, habillés très classe, etc.). On a choisit de se servir au buffet, plutôt que de choisir au hasard, et pour pouvoir goûter à tout… Mais avant on a recommandé un verre avec Stéphane, pour ne pas mourir déshydrater : Bière pour lui, Martini pour moi… J’ai été servi dans les verres à la James Bond, avec petit oignons et tout ce qui va bien, la classe quoi ! Appréciez plutôt :



On a mangé des plats indiens plus ou moins européanisés (épices plus que diminuées à mon goût), mais c’était quand même super bon ! Un petit dessert (ou plutôt une grosse assiette de dessert au buffet encore !), j’ai pris que du chocolat : Gâteau au chocolat, fondu de chocolat, brownies, etc. Je sais, vous allez dire qu’ensuite il ne faudra pas se plaindre d’être un gros lard, mais comprenez-moi : Pas de chocolat depuis un mois ! J’ai donc pris mon « shoot » de choc’, maintenant ça va mieux !

A table, j’ai appris que Stéphane faisait parti du SAV internationale de Leroy Somer, et qu’avant de devenir cadre du service, il avait bourlingué pas mal, voire énormément ! Il a fait beaucoup de pays africains, l’Asie en long en large et en travers, etc. Un homme qui a voyagé comme ça pourrait se permettre de s’enorgueillir… Mais étonnamment, même si on a beaucoup parlé de ses voyages, c’était tout d’abord parce que j’étais un gros curieux et que je lui posais des questions, et ensuite car au fil de la discussion, certaines anecdotes lui paraissaient adaptées à la conversation… Donc j’ai écouté la bouche ouverte les moments où il parlait d’une maladie bizarre qu’il a attrapé en Afrique, la fois où il a failli rester en prison dans les Philippines (je crois, il a fait tellement de pays !) pour un problème de visa, etc. On a également parlé des difficultés que voyager 2/3 de l’année pouvait créer dans la vie de couple ou la vie familiale… Bref, ce fût un repas super sympa avec deux français, cadres, mais pour autant très simples…

A 22h, Telle Cendrillon et son carrosse, le chauffeur m’a bipé. On venait de commander un café, donc je suis sorti pour lui dire d’attendre 10 minutes. J’ai bu mon café, suis passé dans la chambre de Yannick pour récupérer mes affaires, et je suis rentré, un peu mort… Autant vous dire que de passer du Radison Hôtel à mon appart où en rentrant j’ai croisé une colonie de fourmis dans ma tasse, ça n’est pas très facile !

Ah oui j’allais oublier ! Pendant le repas, on en est venu à parler musique, et il s’est avéré que Stéphane a eu le même professeur de solfège (M. Perrault pour les intimes) que moi, et habite à Orléans Sud (Derrière le bowling une fois de plus pour les intimes), soit à cinq minutes de chez moi !! Comme quoi le monde est petit quand même !




Mercredi 27 Février

Après une petite nuit (attaque de moustique en rafale et en groupe, je me serais cru à la guerre du Pacifique : Piqûre contre bombe anti-moustique… Je les ai tous tué !!! Niark niark niark !), je suis sorti du lit tant bien que mal, j’ai regardé mes cernes dans le miroir, et j’ai décrété de ne plus croiser mon reflet de la journée, trop mal-aimable avec sa sale gueule celui-là ! Au boulot la chaleur monte petit à petit, mon pc portable n’arrête plus de ventiler en continu, il est en train de faire fondre le carré de lino sur lequel il est posé, et je ne lui donne pas un an à ce rythme, surtout qu’on est toujours hiver ici ! Ils m’ont annoncé 45°C l’autre jour pour Mai Juin, mais ils ne m’avaient pas précisé que… C’était la température à l’ombre ! Apparemment au soleil, on joue avec les 52-53°C… Sympa non ? Et dire qu’on se plaint avec nos 32°C et nos 3000 vieux…


Une matinée bien rempli de boulot, ça faisait du bien, surtout que Yannick m’a fait faire quelques études sous Ansys (certes simples, mais des études quand même), donc ça changeait du quotidien. Il a aussi réorienté mon rôle de stagiaire ici : En fait après son départ (donc dès vendredi), il souhaite que je le représente ici. Et comme c’est lui qui gère cette partie du BE, en gros je vais devoir manager mes collègues pour le projet sur lequel on travaille actuellement… Pas forcément évident, mais on va dire que ça va le faire. On s’est échangés nos adresses Skype pour pouvoir s’avoir tout le temps et dès que nécessaire, ce sera plus simple que la seule conférence du vendredi midi ! On a encore mangé le midi dans la salle de conférence, avec des plats encore très bons (et toujours moins épicés pour les intestins de Yannick !), et après il a encore fallu se battre contre les suées dues à la chaleur et l’estomac plein… On a décollé assez tôt du boulot, car on avait pour plan d’aller faire un tour à « Delhi Art », un marché où l’on trouve tout l’artisanat indien, très pratique pour une session achat de souvenirs ! Mais le seul petit soucis, c’est qu’il se trouve dans Delhi, et la circulation à cette heure-là n’est pas bonne du tout. Pour vous donner un exemple, prenons le périphérique de Paris à 8h du matin, avec toutes les voitures cul-à-cul qui n’avancent pas. Ceci représente le trafic normal dans Delhi. A 17h, ajoutez deux fois plus de véhicules, qui passent là où c’est possible : Trottoir pour former une 6 voies sur une 3 voies à en croire les marquages au sol, vaches, véhicules à contre-sens, etc. Bref le tarif habituel en Inde quoi ! Autant vous dire qu’on a un peu galéré pour arriver jusqu’à Delhi Art, et que le chauffeur n’avait pas décidé d’être doux avec la pédale de frein ! Mais quasiment 3/4h après notre départ, on sortait enfin de la voiture pour aller se promener dans le marché. Voici quelques photos de l’entrée et du marché :



Yannick et Stéphane ont acheté quelques souvenirs pour leur familles, j’ai fais quelques achats aussi, mais en moins grand nombre puisque j’ai encore approximativement 4 mois et demi pour acheter mes souvenirs ! Et puis je ne peux pas vous dire ce que j’ai acheté, car bientôt c’est l’anniversaire d’une pomponette qui devrait lire ces lignes…

A la sortie du marché, deux enfants nous ont accostés pour mendier, et je peux vous dire que ce n’est pas simple de réagir face à cela. En fait il ne faut pas leur parler sinon c’est terminé ils ne te lâchent plus… J’ai eu le malheur de croiser le regard de l’un deux, et ensuite ils étaient trois à me coller, me tirer les manches en mendiant et en faisant signe de la main que c’était pour manger… Au moment où je suis monté dans la voiture, l’un d’eux a même ouvert la portière que j’ai dû retenir car on démarrait. Il me fixait droit dans les yeux à travers la vitre, du haut de ses 10 ans, me suppliant. Ca fout un sacré coup tout de même. Vous vous demandez peut être pourquoi je ne leur ai rien donné… En fait si tu donnes ne serait-ce qu’une Roupies à l’un, tu ne pourras partir sans avoir donné quelques choses à tous les autres, car ils vont te suivre et ne plus te lâcher, ou alors lincher celui qui en a eu pour le lui voler. De plus la plupart du temps l’argent ne leur appartient pas. Ils font la manche pour des hommes qui en font un business, des « proxénètes ». Donc il faut les ignorer, même si ce ne sont que des petits gamins crevant de faim… Le pire je crois, ce fût la claque dans la tronche (au sens figuré) que j’ai pris à peine dix minutes plus tard. L’indien de la boite qui nous accompagnait a demandé au chauffeur de nous amener à un bon hôtel pour que l’on mange… On s’est retrouvé dans un palace avec les gens qui t’ouvrent la portière et t’installe à table comme des rois. Je dois dire que je ne me sentais pas trop à l’aise. Tout d’abord parce que je devais être le seul à ne pas porter un costard (personnel de l’hôtel compris), mais surtout parce que je suis passé de la misère au luxe en 10 minutes de voiture, des yeux implorant aux sourires de bienvenue, des odeurs d’encens naturels aux bombes de citronnelles… Mais une fois de plus, c’est l’Inde. Et comme dirait Tom-mouth qui cite sa sœur qui elle-même cite Eric et Ramzy : « C’est une autre culture ! ». Le plus choquant, c’est que le maître d’hôtel ayant senti du gros poisson industriel, il nous a présenté l’hôtel pendant notre apéritif, il essayait de rapatrier les futurs français de Leroy Somer chez lui plutôt qu’au Radison. Il nous a même fait visiter les chambres, annoncés les avantages, les tarifs, laissés une carte à chacun, et je peux vous dire qu’avec deux serveurs pour quatre personnes à table, on ne manquait de rien ! On a mangé comme des rois, et pris deux apéros. Pour quatre, devinez combien on a pu payer dans un tel lieu luxueux… Allé dite un prix ! On a payé 3400 Rs, soit avec le cours d’aujourd’hui, 60€… Dans un palace !!! Avec alcool compris ! Et nourriture à volonté !! Oui je sais je m’excite tout seul, mais ça me surprend toujours autant…

Après ce repas très copieux, on a déposé l’indien qui était avec nous, puis Yannick et Stéphane au Radison. Le chauffeur étant d’humeur joyeuse, j’ai senti qu’il voulait rigoler un peu… Et je ne me suis pas trompé, puisqu’une fois arrivé sur l’express way pour me ramener, après quelques coups de klaxon bien placés, il me dit : « Hey Sir, One fourty !! ». Et c’est en regardant le cadran de vitesse que je peux vous certifier que j’ai fais du 140km/h en Inde, un exploit en soi !! Puis tout content, il est redescendu à 100km/h… En rentrant j’ai déballé tous les souvenirs pour faire le tri et donner le sac de souvenir à Y et S le lendemain, discuté avec Cy une demi heure, et dodo ! Encore une journée bien remplie : 9h – Minuit.



Jeudi 28 Février

Cette fois-ci, la nuit fût meilleur… Je ne sais pas si la veille j’avais moins mangé, ou plus bu, mais toujours est-il que même si la nuit fût courte, elle fût réparatrice. A 9h, comme d’habitude, Piare le chauffeur est passé me chercher, et on a filé à l’hôtel chercher les deux Frenchis. Ils ont payé la note du Radison (2 000€ chacun pour leurs trois nuits d’hôtel et les repas… Aïe ça pique !), et on est arrivé au boulot à 9h45… Mise au point avec les collègues sur le boulot à faire, mise au point sur mon propre boulot à faire, repas plus que copieux une fois de plus, et l’après-midi siest… euh non boulot pardon ! Au lunch il y avait un américain de la boite, qui arrivait pour la première fois en Inde, et qui était content de trouver une bouteille d’eau rien que pour lui, pour soulager sa langue comme il disait ! Maintenant c’est sûr, la nourriture indienne n’est vraiment pas faite pour tout le monde ! Yannick n’en pouvait plus. Je pense que trois jours en Inde pour lui, c’est le maximum syndical ! Il commençait à avoir mal à l’estomac, même après deux smecta… Je pense que ce mal de ventre était autant dû à un ulcère à cause du stress d’être ici, qu’aux épices indiennes !

Nous sommes partis du boulot à 17h, pour aller visiter un dernier lieu avant qu’ils ne partent… Stéphane voulait acheter des tee-shirts indiens pour ses fils. Yannick nous dit alors qu’il connait une grande surface où on pourrait peut être en trouver. Stéphane et moi, on s’attendait à trouver un centre commercial à l’indienne, c'est-à-dire… A l’indienne, vous avez compris ! Mais en fait c’était je crois encore plus futuriste que les centres commerciaux français ! Avec des écrans géants de 3 mètres par 3, et tous ces néons partout, les odeurs de parfums à excès, je ne me sentais pas très bien là dedans…

C’est un endroit qui me donne encore une fois une claque de 20 ans par rapport à ce je vis tous les jours ! Après avoir visité quelques boutiques, et ne trouvant que des produits très chers et de marques, Stéphane a demandé si il n’y avait pas un marché un peu plus local pour trouver des tee-shirts tout simples mais qui rappelaient l’Inde, car il n’était pas venu ici pour acheter du Reebok ou du Adidas…! Alors Mr Babo (l’indien qui nous accompagnait) nous a amené dans un petit quartier sympa, mais une fois de plus avec pas de boutique normal, que pour la haute-classe indienne :



Vu que l’heure avançait vite, il a abandonné pour qu’on aille manger. Je me sentais déjà plus à l’aise dans ces rues bruyantes et vivantes, avec toutes ces odeurs (des pires aux meilleures !) et ces couleurs... On ne peut pas en dire autant de Yannick qui aurait préféré manger au Radison. Je ne lui en veux pas, il faut comprendre que l’Inde n’est vraiment pas fait pour tous, et que pour certains la meilleure chose à faire à l’arrivée, c’est de repartir. Il ne faut pas le blâmer pour ça. C’est humain. Il faut avoir la force et l’envie de regarder après la misère et la crasse omniprésente, et il faut vraiment le vivre avant de juger, c’est assez dur. On est donc allé manger dans un restaurant un peu moins classe dans le quartier, mais toujours aussi bon. A 20h on a décollé du resto, car même si l’aéroport est proche de Delhi, il faut avec les bouchons, plus d’une heure et demi. A côté le périphérique parisien, so easy ! On a déposé Yannick et Stéphane dans les temps, et le chauffeur m’a ramené. Donc en fait, à partir de 20h, ce ne fût pour moi que de la voiture jusqu’à 22h30… Je ne pas dire que ce fût une aussi bonne soirée que les deux premières, car déjà on n’a pas visité beaucoup de chose, et Yannick étant vraiment stressé par le quartier et le resto, ça finissait pour moi par être plus ou moins communicatif… Je m’explique : En fait cela fait un mois que je suis là, et que je positive pour me dire que même si j’en bave certains jours, l’Inde est un pays magnifique, qu’il faut simplement passer outre la dureté du regard qu’elle lance à tous ceux qui n’y sont jamais venus… Et on finit par voir les jolies choses, et on fait abstractions des moins belles… Mais au bout de trois jours à passer de la misère à l’extrême luxe, avec quelqu’un qui ne se sentait vraiment pas bien, forcément il faut avoir une certaine force de caractère pour ne pas retomber un mois en arrière et se laisser déborder par tous les inconvénients de la vie indienne… Surtout que je repars pour un mois seul ici. Donc pour être franc, hier soir, ça n’allait pas fort… Heureusement j’ai parlé avec Cy, et comme par miracle MSN n’a pas buggé une seule fois, donc ça m’a fait du bien…

Ce matin, je me suis posé sur la terrasse au soleil avec mon café, j’ai décidé de me reprendre en main pour ne pas sombrer dans la tristesse, d’arrêté de m’apitoyer sur mon sort pour mieux apprécier la chance que j’ai… Et même si ces putains de fourmis avait commencés mes céréales avant moi ce matin (vous voyez, ça c’est un des petits inconvénients indiens !), je ne me suis pas laissé abattre, et j’ai décidé de plutôt penser au mariage qui m’attendait ce week-end. Je viens d’avoir la confirmation aujourd’hui, après moultes changements de programme, de ce que je vais faire ce week-end : Samedi je décolle vers 16h en voiture avec Bala et d’autres collègues vers le lieu du mariage… Car il n’y a pas loin de 150 km, ce qui signifie BEAUCOUP d’heures de routes ici (Sudhir parlait de 3 ou 4h)… Dimanche je vais peut être à la réception qui sera moins loin. Mais je suis content car on m’avait dit que la réception était moins intéressante, par rapport à la cérémonie avec tous ces rîtes culturels et les couleurs… Et du coup je vais pouvoir assister à tout ça… Ca fait plaisir ! Et le dimanche suivant, je vais au Taj Mahal avec Reina et Sudhir, donc ça risque d’être assez magique aussi ! Un lieu si légendaire… Un peu hâte d’y être !

Bon voilà je vous ai raconté ma vie de ces trois derniers jours, pleine de rebondissements et de nouveautés, et maintenant il va falloir que je me réhabitue à ma petite vie quotidienne… Ca devrait le faire, avec un grand sourire et de la bonne humeur. Il faut juste que je dorme un peu car mon bronzage indien sous les yeux n’a fait qu’empirer en trois jours, et cela n’aide pas à garder la pêche !




Voili voilou,

Je vous fais de gros bizoos à tous, en espérant que tout va bien en France pour les non-expats, et que votre voyage loin de votre contrée natale se passe comme vous le souhaitez pour les expats…




PS : Désolé Gaby pour les photos, mais Piare mon chauffeur est beaucoup trop rapide pour que je prenne des photos… Mais comme beaucoup l’ont réclamé, voici les quelques photos prises ces derniers jours depuis la voiture (en autre…) :







13 commentaires:

Coco a dit…

Sa va dis moi tu n'as pas eu le temps de t'embéter pendant ces 3 jours. Bon j'espere que tu auras le temps de te reposer un peu ce week end.

K&FF

Gaby a dit…

Ah ben en voilà des photos ! Très joli !

Comme dit Coco, t'as pas trop eu le temps de t'embêter ces 3 jours ^^

Et je comprends ce que t'as ressenti face à la misère, ca doit être dut a gérer ... :(

binge a dit…

Bon moi comme je suis un fianéante j'ai pas encore pris le temps de tout lire (enfin c'est surtout car pour une fois que j'ai du boulot j'en profite !!).. Bon sinon en réponse à ton commentaire sur mon blog, boubounette et pomponette, c'est un peu kiff kiff :) Je suis pressé de lire tout ça en tout cas, et promis je réponds au tag lundi (ce week c'est voyage)

Anonyme a dit…

coucou arno quelle vie trepidente que tu menes c'est super !!Quel pays plein de couleurs malgre la misere et la pauvrete nous ne sommes pas a plaindre arretons de nous regardez le nombril En tout cas moi ca me fait reflechir j'en connais un ca lui ferait pas de mal d'y etre bon bref pour toi arno ca se passe bien malgre les fourmis j'ai connus les fourmis quand j'etais a la reunion on s'habitue et comme tu sais c'est de la viande je te fais plein plein de bizousss bon mariage babette

Anonyme a dit…

Grand reporter, voilà ce que tu devrais faire. Je n'ai jamais découvert un pays avec autant de plaisir, ca donne vraiment envie d'y aller, mais avec toi ! Profite du mariage, fais des photos et ... ne mange pas trop !!! Tu te reposeras à ton retour.
Ta Reine.

Arno a dit…

Bon changement de plan de dernière minute (en même temps un plan en Inde, c'est jamais sûr !)
Je vais à la réception dimanche seulement, car il faudrait faire 140km de route dont la moitié n'est pas goudronnée (une piste en gros !), donc ils n'ont pas voulu de peur que je ne m'en remette pas, surtout pour rentrer le soir !
Enfin bon vous verrez tout ça en photos promis !

Arno a dit…

Et au fait Ben, c'est vrai qu'on a l'air à peu près aussi con avec nos boubounette et pomponette, j'avoue... Mais c'est ça qui est bon ! Je me remets toujours pas de ta nouvelle coupe (http://unitedcolorsofbennhatton.over-blog.com/)! lol

Anonyme a dit…

Tiens le coup poulet on arrive!!!!
Bisous
@tout à l'heure!!

Bestrau a dit…

Coucou poussin,

alors déjà malgré la bonne tartine, c'est intéressant et très très lisible, aucun problème la dessus, continue comme ça...

Vraiment tu as de la chance de voir toutes ces belles choses...
Et encore ce weekend, tu vas te régaler... Et celui d'après encore plus...
Profite de tout...
Et pis en cas de coup de blues, tu peux compter sur moi, comme sur bcp d'autres, je pense...

Allé gros bisous Poussin, eh oui Marie, Arno c'est qu'un poussin...

coucoune a dit…

Le Taj Mahal (pas sur du tout de l'orthographe !)!! Ça doit être magique ! Là t'as obligation de prendre au taquet de photos !!

Anonyme a dit…

bonjour
Je suis Delphine, la femme de Yannick, le français qui n'est pas à l'aise en Inde et a du mal avec sa nourriture! Mais il faut le comprendre, il a vraiment été secoué lors de son dernier voyage. N'empêche j'ai bien ri en lisant ton récit des 3 jours, on s'y serait crû et puis ton style est très vivant.
Bonne continuation et bon courage

Cyril a dit…

Salut Nono,
T'as l'air de bien t'eclater en tout cas mlagres quelques passages difficile. Bon courage en tout cas, eclate toi bien.

Cyril

Arno a dit…

Merci tout le monde,
Et merci Delphine pour ce message. C'est vrai que je le plaignais avec Stéphane, car il n'avait vraiment pas l'air à l'aise ici... J'espère qu'il va mieux à Orléans !!