vendredi 1 février 2008

1ere journée en Inde

Je ne peux pas ajouter des photos depuis mon boulot, donc je ferai un slide illustrant tout ces message d'ici peu...


Le vol

Comme vous pouvez le voir, je n’étais pas seul à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, puisque Mum & Dad m’ont emmené et Philippe le filou ne voulant pas se faire ramener (de Paris où il était en stage) par un con a décidé de nous rejoindre pour me dire au revoir.
Après avoir passé la police et enregistré mes bagages, je suis ressorti de la zone Duty Free pour aller boire un café avec les loustics, faire des gros bisous de au-revoir, pour ensuite y retourner pour aller en salle d’embarquement.
Il est 19h20, mon baptême de l’air commence, je prends pour la 1ere fois l’avion (du moins un gros)… Sensation énorme au décollage j’ai adoré, à l’atterrissage aussi d’ailleurs… L’avion était un peu petit à mon goût, j’imaginais ça plus grand ! Ci-dessous les photos de Paris vu du ciel par le hublot « by night » :

Arrivé à Heathrow, alors là c’est le grand bazarre : Descente de l’avion et montée dans une navette qui se retrouve coincé dans des bouchons sur les pistes (!), puis reprise de navette pour changer de terminal. Dans cette navette je rencontre 3 français, un semi jeune faisant de l’import d’artisanat indien un peu bcp relou (oui moi je sais tout sur l’Inde) et un couple de semi vieux trs gentil avec qui je trippe bien… Puis fouille sympatique des Anglais qui me font me mettre en chaussette sans ceinture etc… Pour que finalement aux rayons X, je sonne ! Après une fouille rapproché : « Nothing it’s OK Sir » on galope direction le quai virgin Atlantic… Pour préciser, pour ceux qui ont déjà été au terminale 2 de CDG, le terminal où se trouve Virgin Atlantic à Londres doit faire à peu près 20 fois sa taille sans exagérer… Un gros bordel !! Une heure à patienter, à force de me ballader je trouve un salon avec écran plat d’au moins 170cm de diagonale (dédicace à Seb ;-) ), donc je me pose devant un film et je comate un peu, et puis 21h15, regalopage vers l’autre bout du terminale à la porte 36… ET là changement radical d’avion… On m’avait dit que les avions Virgin étaient bien, mais à ce point !!! Enfin en même temps n’étant jamais monté dans un avion auparavant, je ne suis peut être qu’un campagnard qui retarde de 10 ans. Enfin bref, pour chaque passager un couverture et un oreiller, 2 repas (plus ou moins) copieux, une sacoche avec plein de conneries (brosse à dent, dentifrice, cache-yeux, stylo, etc.), et une télé par siége, avec télécommande faisant également office de téléphone et de manette de jeux, car sur sa tv, on peut : Ecouter de la musique (plein plein d’artistes récents !!), regarder des films (plein de nouveautés également), faire des petits jeux, dont certains en réseau avec les autres passagers, regarder des épisodes de séries connues, bref de quoi s’occuper 8h… Seul bémole à cet avion soit disant le plus long du monde (d’après un stewart), la place pour les jambes : Difficile de dormir, en plus étant placer avec mes 3 français au niveau des toilettes, les aller –retours et la chasse d’eau, pas top ! Du coup je n’ai pas dormi dans l’avion, je n’y arrivais pas…


L’arrivée à l’aéroport de Delhi

Alors là on peut dire que le choc des cultures s’effectue dès la sortie de l’avion… Je pense que même les sous-sols de l’aéroport de Paris sont mieux entretenus et en meilleur état que cet aéroport… De la poussière à en piquer les yeux, des trous dans les murs et les sols, des travaux commencés partout, bref c’est un peu triste… Et là, à peine l’escalator descendu, je me trouve face à une queue de je ne sais combien de touristes qui attendent le contrôle de visa… A près une demi heure d’attente (voire un peu plus !), c’est mon tour… et là c’est le drame car sur le papier que l’on rempli dans l’avion, je n’ai pas mis l’adresse à laquelle j’allais vivre, ni de numéro de téléphone… Comme tout le monde dans l’avion, mais vous me connaissez moi et ma poisse légendaire, j’ai encore cartonné ! Alors le gars me dit dans un anglais que je ne comprends qu’à moitié et qu’au bout de trois reprises que si je ne sais pas, c’est mort ! Alors je lui dis que j’irais dans un hôtel… Il me dit « mettez le nom »… AAAARRRRRRGGGGGHHHHH !! Alors là je lui demande s’il n’a pas un nom car j’en connais pas il me baragouine quelque chose que bien sûr je ne comprends pas !! Alors je finis par marquer « Any hôtel », il me dit « jnfoqhFOHoh OK », je me dis ouf ! Il prend le tampon à la main, s’approche… Et stoppe à nouveau !! « Number of phone ? » Je lui explique que comme je n’ai pas encore le nom de l’hôtel, je n’ai pas son numéro de téléphone non plus, mais il commence à stresser, alors je dis plus rien, j’attends, ça a eu franchement l’air de dure une éternité, il a enfin repris son tampon, a refait un dernier petit blocage face à mon visa pendant environ 15s (je suais à goutte d’éléphant !), puis le tamponne enfin !! Victoire je suis en Inde ! Je récupère mes bagages sans (trop de) soucis, et je me dirige vers la sortie en passant par l’endroit où est censé m’attendre un chauffeur… Et là, forcément, sinon ce n’est pas drôle, pas de chauffeur ! Je tourne dans l’aéroport, 10min, 20min, 30min, je vais retirer un peu de roupies pour appeler d’une cabine publique mais personne ne veut m’échanger un billet contre des pièces… Je suis fatigué, super malade, je crève de chaud, tout le monde me regarde parce que je suis le dernier qui n’a pas une tête d’indien à ne pas être sorti de l’aéroport, les gamins commencent à venir à la chaîne vers moi pour me proposer un taxi, alors forcément je commence à me dire qu’il va falloir se sortir de cette merde ! Je décide donc de sortir, et vu le bordel dehors, je me dis « vaut mieux regarder une 12e fois s’il n’est pas à l’intérieur !! Et Là je tombe sur le mec !! Ouf, REVICTOIRE !!! Il m’emmène dehors et me dit qu’il va chercher la voiture, il met 10 minute à revenir, j’ai eu 15 propositions de taxis pas chers ! On charge mes bagages, je monte, et là commence le festival…

L’Inde en voiture

Il faut se dire qu’il n’y a rien d’exagérer dans tout ce qui se raconte sur les voitures en Inde… C’est même limite le contraire ! Il faut le vivre pour le croire… Toutes (et je dis bien toutes !) les voitures sont abîmées. Elles sont rayées, cabossées, toute pourries… Et cela se comprend très vite en faisant 2 mètres : Tout le monde conduit à l’oreille, le clignotant n’existe pas, c’est le klaxon la haut. Il n’y que très rarement du marquage au sol, mais de toute façon quand il y en a, personne ne le respecte ! La règle, c’est pas le nombre de voies ni la vitesse, c’est je double le plus possible et par n’importe quel moyen, j’avance si je peux entre 2 voitures, en klaxonnant pour prévenir que je passe… Sauf qu’en plus de ça il y a les vieilles petites motos 50cm3 qui roulent partout, et même à contre sens, les vélos, les bus, les piétons qui traversent ou discutent au milieu de la voie rapide, les vaches et les chevaux qui traversent ou qui stagne au milieu… Un vrai truc de malade, ça n’arrête jamais de klaxonner, c’est une horreur !! Enfin c’est bien rigolo de voir mon chauffeur en 4x4 passé à 2mm de moyenne de tout ce qui l’entoure en klaxonnant ! C’est des malaaaaades !!

Leroy Somer Noida

Cette entreprise fait très classe car quand on arrive, le chauffeur klaxonne (une fois de plus oui !) et deux gardes ouvre un gros portail… Je me présente à l’accueil et on m’envoie voir Mr Sinha, la personne avec qui j’ai correspondu pour tout le côté administratif… Ce monsieur a l’air très content même s’il a un accent tellement fort que je ne comprends rien à ces premiers mots… Je suis trop malade, j’ai la tête qui va exploser, et je n’arrive pas à me concentrer sur ce qu’il me demande, du coup je lui fais répéter en moyenne 3 fois avant de commencer à comprendre… Après une bonne discussion de 20min qui m’a vidé de mes dernières forces, je me dis que je vais enfin être libéré et aller dormir… Mais non ! Car là il décide m’emmener voir Gupta, mon tuteur de stage… Ce monsieur Gupta très gentil dit que vu que Mr Sinha veut me présenter au patron, autant qu’il commence par le patron ca sera plus rapide… Donc je vais voir le patron… Encore 2à minutes de discussions ! Heureusement son accent étant moins fort, je le comprends légèrement mieux ! Mais je ne vais pas me plaindre car à chaque fois on discute de mon futur bien-être. Le patron a tout passé en revue avec moi et Sinha : « L’appart est-il prêt ? Est-ce qu’il y a une machine à laver ? Oui. Un toasteur ? Oui. Une cocotte minute ? Euh je ne sais pas… Quoi !! Alors vous allez vérifier, car s’il veut se faire des légumes, comment il va faire sans cocotte !!! » Véridique j’étais plié en 2. J’ai eu le malheur de demander si l’eau était buvable pour un européen, Sinha m’a répondu qu’il y avait tout un système de filtrage, et qu’à part si les tuyauteries étaient défectueuses, ce serait bon… Donc le chef a demandé une inspection de tuyaux ! J’ai demandé si j’aurai Internet, ils m’ont dit qu’il enverrait un pro de l’informatique de Leroy Somer à l’appart pour faire en sorte que oui… Ensuite j’ai demandé pour venir le matin, on m’a demandé si j’avais mon permis, puis on m’a dit que pour l’instant le chauffeur viendrait me chercher et me ramènerait, et lorsque je me sentirai prêt, ils m’achèteraient une voiture pour que je me débrouille seul. En attendant mon chauffeur m’amènera à l’ambassade si besoin, faire des courses, etc. Ils m’ont ensuite présenté les gens qui prendrait soin de moi : Le pro de l’informatique qui m’installera le net et qui habite pas loin de chez moi, le serviteur de la boîte qui t’amène les cafés, te porte tes valises, etc. la standardiste qui se chargera de composer les numéros français si je dois appeler et de me trouver une carte Sim indienne avec un téléphone vu que le mien ne marche pas, etc. Celui qui me fera les courses au début et qui me montrera ensuite où il faut les faire, etc. Donc comme vous pouvez le voir, je n’ai pas du tout l’impression d’être privilégié !!!!!!!!!! C’est un truc de malade. Seule bémol : Comme ils veulent s’assurer que tout soit nickel dans l’appart, je ne dors pas chez moi ce soir, mais vous saurez où en lisant plus bas.
J’ai ensuite visité la mini chaine de montage… Donc comme on peut s’y attendre, c’est vraiment abusé : Les mecs qui peignent n’ont aucune protections et mélangent les solvants dans leur pièce non-ventilée, torse nu avec le tee-shirt sur la bouche comme unique protection, bref toute l’usine comme ça, mais apparemment ils en sont fiers donc moi j’ai contrarié personne et j’ai dis : « Yes, yes, yes ! ».

Ma 1ere nuit en Inde

Comme je l’ai dit plus haut, comme il prépare tout pour mon appartement, je ne dors pas chez moi mais chez la « guest house » de l’entreprise. Alors perso je m’attendais à une chambre à eux qu’ils réservent pour leurs invités… Alors qu’en fait c’est chez une famille qui loue une grande chambre avec une pièce d’eau à l’étage ! Heureusement ils sont très gentils et à la demande de l’entreprise, ils me préparent en ce moment un repas sans trop d’épices pour que je m’adapte petit à petit.
Seul bemol, je me suis gele toute la nuit !!!

Conclusion

Je conclurais cette longue première journée par la fait que même si je n’en ai pas du tout parlé aujourd’hui (car j’aurai d’autres occasions) la misère est là et bénéficier de tout ça fait un peu mal au cœur… De plus il faut admettre que je me sens tout de même un peu beaucoup pommé, en tout cas plus que je ne le pensais, ma gripette ne devant pas forcement aider les choses, ma pomponette me manque… Donc j’espère seulement que ça ira mieux d’ici quelques jours quand je serais chez moi installé avec le net pour communiquer… Voilà bisous à tous, vous me manquez fort !

12 commentaires:

Bestrau a dit…

Belle prose!!
J'ai adoré,
j'en veux, j'en veux, moi j'en veux encore des histoires!!

Et quel beau début d'aventure...

Je te souhaite pleins de bonheur!

Gros bisous.

Coco a dit…

Et bien dis donc il va bientot falloir que l'on t'appelle Monsieur Le Baron avec tous les privilège que tu as. Lol. Bon sinon je suis content que tu sois bien arrivé, et puis surtout fait gaffe à la tourista ;)

Anonyme a dit…

Coucou nono
après cette lecture replis de "oh" et "ah", de rire et de "oh le pauvre"...je te dis courage ! tu as vraiment l'air de vivre un truc de fou !
Même si je ne doute pas que ça doit être interessant moi je n'y serai jamais arrivé ! faut être castaud pour prendre dans la tronche tout ça que ça soit le positif et le négatif !
En tout cas plein de bisous
Continue de nous donner des news ça fait plaiz !
Et courage même si ces premiers jours sont dur et que ta chérie te manque.

Bisous,
une amie

Anonyme a dit…

super je vois que le blog est vraiment en route cette fois
c'est vrai qu'on en redemande et que l'on surveille l'arrivée des messages pour la suite de tes"aventures"
mil bizousssssssssssss

Anonyme a dit…

Coucou,
Je vois que tu as l'air bien installé,et heureux, bien qu'un peu pommé, ça doit être normal...
En tout cas saches qu'ici tout le monde s'arrache ta prose!!! M6 veut déjà racheter les droits, t'inquiète je négocie!!!
EN attendant encore de tes news et de voir ta ganache, je t'embrasse.
Bisous
Ta sœur qui t'aime

pripri a dit…

Bonjour!

deja merci arno tu m'as occupée un bon moment avec ton récit.j'étais captivée à parler et faire des commentaires toute seule devant mon ordi.
Promets que tu en feras d'autre, ça fait vraiment journal de bord!

Visiblement tu as passé le plus délicat du voyage.
Ah peut-etre devrais-je te vouvoyer maintenant vu la montée en grade que tu nous as fait en Inde!

Prends soin de toi et bon courage

Bizoux

pripri a dit…

Oh c 'est trop fort les messages sont à ton heure locale!! ça fait un peu faille spatio temporelle genre j'écris dans le futur!!
J'adore!

(dsl pour ce moment)

Bizoux

Anonyme a dit…

Bonjour arnaud,

Nous découvrons ton blog!
très captivant ta découverte de l'inde

Nous te souhaitons bon courage et beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure.

bises martine JF de Chambéry

Anonyme a dit…

Salut cousin, heu pardon, bonjour monsieur le Baron de Guiltat !!
Bah dis donc quelle épopée pour arriver. Et quelle patience ! C'est sympa de lire ton récit par contre, on se dit malgré tout qu'on a de la chance de vivre où on vit.
On attend la suite de ton aventure.

Gros Bisous

Lily la cous'

Arno a dit…

Merci à tous pour ces messages, la suite... Maintenant ! Car j'ai préparé un mail ce week-end pour tout vous raconter. Pour ceux à qui je ne l'aurai pas envoyer, c'est la même chose que le post suivant, mais avec les photos, donc n'hésitez pas à me le demander !
Bizoos !!

brigitte a dit…

coucou arnault,

Merci pour tes commentaires et tes photos.
Vraiment quelle aventure !
On attend la suite avec impatience.
Bon courage et à bientôt.

Bisous

Amélie et Christophe- Brigitte et Christophe

Anonyme a dit…

salut couz's
ma remarque du jour rien que pour toi : garde la peche!!!!!!!
je suis ché mon pote yohann, on a tout lis ton blog, et on te fais de gros bisous.
ps: j'aime pas zazie! mais toi oui
moi auussi j'ai les boules, Cléa vient de partir pour une semaine ché neuneuille(son pére pour info!!!) elle me manque déjà.... mais bon je vais mener une vie de dingue pendant une semaine!!
je pense fort a toi et je fais tourné ton blog a mes enculés d'équipiers.
milles bisous a toi
laetitia et biensur ma boulette