jeudi 14 février 2008

Petites anecdotes

Hey bonjour à tous !


Bon et bien voilà, hier j’ai tenté un petit truc qui peut paraître banal en France, mais qui ne l’ait pas tant que ça ici… Je me suis fais livré une pizza ! Autant vous dire que le coup de fil à Domino pizza fut assez mémorable ! J’appelle le numéro que j’avais récupéré sur le net avec les menus, et je tombe sur un gars qui me sort une phrase de 15 secondes en Hindi en guise de « Allo ? ». Alors je réponds direct : « Allo. Do you speak english ? ». Il me répond « yes », mais ça n’est pas pour autant que je comprenais un seul des mots qu’il me disait ! Au bout d’environ trois minutes à essayer de lui épeler mon nom et mon adresse, il a finit par me donner quelqu’un qui parlait anglais et qui comprenait ce que je disais… Donc pour Domino Pizza, je m’appelle M. Arno Guiletat… Ca aurait pu être pire ! J’ai commandé une bonne et grooosse pizza bien garnie pour… moins de 4€ ! 15 minutes plus tard, les gardes à l’entrée m’appelaient pour me demander en Hindi si j’attendais une pizza (enfin je suppose, car je n’ai rien compris et j’ai juste dit « yes » !), et le livreur a sonné. Mais là nouveau problème : Je n’avais qu’un billet de 1000 Roupies (et un autre de 100), pour payer une pizza à un peu moins de 200… Le livreur ne parlant pas anglais non plus, reste devant en me regardant et en me disant en gros qu’il n’a pas de monnaie. Au bout de 5 minutes de face à face ne menant à rien, je décide une fois de plus de sonner chez mon voisin. Sa femme m’ouvre et lorsque je lui explique que je cherche du change sur 1000, elle dit « oulalalala !! My husband is coming, wait ! ». Son mari raccroche le téléphone et me demande ce qu’il se passe. Je lui explique, et il me propose tout simplement de me prêter 100 Roupies, que je lui rendrais demain ou plus tard… Quand je vous dis qu’ils sont adorables ces indiens !! J’étais gêné mais de toute façon il ne m’a pas laissé trop le choix, donc j’ai accepté, tout rouge de honte comme une tomate…


Aujourd’hui, en rentrant du boulot, Pierchamb (mon chauffeur) a enfin fait ce que je redoutais : Il a défoncé un piéton !! Il est passé trop près de lui et l’a défoncé à coup de rétroviseur… Vous en faite pas il allait bien, il aurait juste aimé ne pas avoir à ramasser son bras su la route je pense ! Non, sans rire, il allait bien… En même temps, il valait mieux, car Pierchamb ne s’est même pas arrêté et était surtout préoccupé par l’état de son rétroviseur… Rayé ou pas ? Telle est la question !! Quel malade je vous jure celui-là ! Enfin sur le coup j’ai bien flippé, mais comme ni le piéton qui venait de se faire exploser un bras par une voiture roulant à 60km/h ni le chauffeur n’ont rien dit, et bien, j’en ai fait de même… Un événement de plus qui me prouve que ça risque d’être drôle quand je vais devoir conduire : Alors non Arno, déjà tu dois monter à droite de la voiture si tu veux avoir le volant… Et puis tu pourrais te remettre à gauche de la route là ? Car là tu es à contre-sens ! Et s’il te plaît fais un effort, évite ces motos, vélos, vaches, chevaux, chiens, camions, tracteurs, charrettes, et tout autres véhicules roulant à contre sens… Oulala je vais rigoler je crois !


Il est 17h40 à Cambridge, j’attends ma pomponette qui a dû filer acheter un micro en sortant du boulot, pour qu’on puisse « Skyper »… Mais il va falloir qu’elle ne tarde pas car chez moi il est déjà plus de 23h, et la fatigue me gagne petit à petit… En faite c’est vrai qu’un jour de repos par semaine ça use ! Enfin promis je me plaints pas, je n’en ai pas le droit.


Je finirai avec cette image, qui sera la remarque du jour, l’OM… J’entends déjà les footeux dire : « Olympique de Marseille !!! » Mais non désolé… L’OM est un signe issu de la religion hindi. D’ailleurs à ce propos, juste une petite anecdote : Il n’est pas rare ici de voir ici des voitures avec des énormes drapeaux nazis à l’intérieur… En fait la croix gammée, avant d’avoir été reprise par l’autre empafé, était déjà un signe religieux ici… Il représente la chance pour la plupart des gens ici (d’où la présence de ce signe sur le livre de comptes de beaucoup de commerçants par exemple), mais à l’origine il représentait le char solaire, très bénéfique pour qui le porte sur soi… C’est simplement dommage que cela était repris de façon si négative... Ca choque en tout cas la 1ere fois ici ! Enfin revenons à nos moutons (bêêêêêêh !). L’OM, ou « Pranava », représente la « vibration primordiale de l’univers ». Car dans l’hindouisme, la base de tout, c’est la vibration (le son en quelque sorte) émise par le divin. Donc ce signe représente la création, le commencement, l’origine… A chaque fois que je le vois, il me laisse… Rêveur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

3à0 C'est le score de l'OM d'hier soir contre une équipe russe dont je me souviens plus le nom (Seb te dirais)Je crois que tous les supporters marseillais vont se mettre à l'Indouisme!!! lol
Bonne journée Poulet

Anonyme a dit…

Ah oui, ça doit vraiment faire bizarre de voir la croix gammée.
Je crois que tu "chauffard" a trop joué à GTA.
En tout cas bonne chance quand tu conduiras en Inde, renseigne toi sur le dieu des voitures et mets dans ta voiture des dizaines de ces statuettes!

Anonyme a dit…

Salut monsieur Arno Guiletat...un petit mot pour te signaler (quand même) que je lis ton blog tous les soirs en rentrant du boulot et que c'est un vrai moment de bonheur. Un régal pour les curieux. A bientôt... quand j'écrirai vraiment un commentaire en rapport avec ta publication du jour! Bisous :-) Andji

Vince a dit…

Vraiment énormes tes anecdotes!
T'as eu des news du piéton handicapé? Cotnent de voir que ç ase passe bien!

Biz

Vince

clovis a dit…

salut arnaud guiletat!!!c'est ta coifeuse àst pryvé bon j'espère que tu a trouvé un coiffeur sur place parce que je vais avoir du mal à venir .il faudras que tu me raconte ça !toute la famille pense adam pense bien à toi.profite au maximun de ton séjour a bientot pascale