dimanche 17 février 2008

Week-end touristique

Bonjour à tous !


Bon je vous écris en ce dimanche ensoleillé, pour vous raconter mon week-end… Alors tout d’abord, je tiens à m’excuser pour ne rien avoir posté vendredi, mais si vous remarquez bien, la veille, jeudi, c’était la St Valentin… Et comme j’ai internet, j’ai pu discuter avec ma Pomponette, webcam à l’appui, donc forcément les priorités n’étaient pas les même ce soir-là… Bon ready ? C’est parti…


Vendredi


Ce dernier jour de travail fut assez productif… Si je vous jure, je me suis mis à bosser à mon stage. En fait toute cette semaine, on a commencé mon projet. Bon je fais un intermède boulot, histoire que vous sachiez pourquoi je suis venu officiellement en Inde. En fait Leroy Somer Orléans fabrique plusieurs gammes d’alternateurs. Alors quand je parle d’alternateurs, je ne parle pas des petits qu’on peut avoir dans la voiture, mais plutôt de ceux qu’on met sur un paquebot et dans lesquelles la voiture peut entrer ! Une des gammes, la 53 pour la nommer, a été créée il y a peu, mais en s’appuyant sur la gamme supérieure, la 54. Donc les pièces utilisées sont surdimensionnées pour la nouvelle gamme. LS a trois usines en Inde, dont une à Noida qui a un bureau d’étude, géré en partie par le bureau d’étude d’Orléans. Jusque là, LS Orléans leur faisait faire que des recopies de plans. Pour faire simple, ils devaient juste repasser tous les vieux plans en 2D Autocad en 3D SolidEdge. C’est plus un travail de scribe que celui d’un bureau d’étude… Et cela n’est pas infini. Donc Orléans s’est décidé à lancer des projets à LS Noida, pour ne pas arrêter le partenariat avec eux. Mais comme ils n’en ont jamais fait, ceci aurait assez dur à gérer à distance. C’est pourquoi je suis là. « Mais tu n’as jamais fait de vraies études complètes en bureau d’étude toi non-plus ? » me direz –vous… Ce n’est pas faux. Mais suite à mon stage que j’ai fais l’été dernier au BE de LS Orléans, ils ont décidé que j’avais les qualités nécessaires pour être coordinateur de projet. Donc, non sans aucune appréhension, j’ai accepté. Le premier projet lancé ici est donc de concevoir toutes les pièces mécaniques propres à la gamme 53. Je suis coordinateur, donc je gère le projet ici, et je suis également consultant technique pour les différentes solutions de montages mécaniques qu’ils pourraient trouver. Enfin, je dois également participer activement à la conception des pièces réalisées ici. Autant vous dire que cela fait beaucoup pour un petit bonhomme comme moi, même pas sorti de l’école, mais c’est une bonne expérience, que je n’aurais pas pu trouver en France à ce stade-là de ma non-carrière (puisqu’elle n’a pas commencé !). Enfin voilà. Donc cette semaine, nous avons étudié tous les plans d’une pièce existant dans la gamme 53/54, pour comprendre la moindre forme et le moindre usinage, pour savoir ce qui sera utile de reporter dans la nouvelle pièce. Ceci signifie beaucoup de discussions techniques avec Bala, concernant l’étude de ces plans, et c’était intéressant… Le problème, ça va être après. Les français m’ont dit : « Ce sont des pros de SolidEdge, alors quand il va falloir dessiner les pièces 3D, ne te fatigue pas, ils sont là pour ça, ça n’est pas ton boulot ». En gros le boulot de merde, ne touche pas tu pourrais te salir les mains malheureux ! Alors bon on verra ce que je ferais à la place… Même si je n’aime pas cette logique ! Enfin on n’y est pas encore, la conception n’a même pas démarré !

Voilà vous savez tout sur mon boulot à présent : De la conception mécanique, et de la gestion de projet…


Donc revenons à ce vendredi. Normalement tous les vendredis nous avons une conférence avec la France pour parler de l’avancement ici. Mais Yannick, celui qui gère le BE d’ici depuis la France, était en vacances. Donc c’était une autre personne qui devait nous appeler. Je dis « devais », car on a attendu une demi-heure avec Bala en salle de réunion, sans résultat… Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que pendant cette attente, j’ai fais une erreur fatale. Pendant la discussion, j’ai dis à Bala que mardi, c’était mon anniversaire ! Alors il me dit direct tout content : On va faire quelque chose ici ! Alors bon, je le sentais pas trop, mais je n’avais pas trop le choix je crois. Il me dit qu’il demanderait au cuisinier de la boite de faire un gâteau. Et, hasard des hasards, ce vendredi c’était déjà l’anniversaire de quelqu’un. Et j’ai vu comment ça se passait : Tout le monde (et je dis bien tout le monde !) vient et chante « happy birthday », fait des blagues en Hindi (Ah Ah Ah trop drôle… Je comprends rien !!), et fait des photos à foison… Alors j’ai dit direct à Bala, qui se foutait de moi en voyant ma tête déconfite à l’idée que mardi c’était mon tour, que je ne voulais absolument pas fêter mon anniversaire !!! En plus ils fêtent ça le soir vers 17h… Et à cette heure, je n’ai pas l’impression d’être fatigué, mais je m’aperçois que c’est dur car j’ai du mal à suivre une conversation en anglais ou à m’exprimer sans faute… Donc mardi, si 80 personnes parlent en hindi et en anglais autour de moi, ça risque d’être folklorique ! Mais Bala a déjà demandé le gâteau au cuisinier… ! Enf… ! Donc affaire à suivre !

e suis parti vers 17h30 avec Sudhir, et on est passé au magasin pour acheter le boitier que l’on branche pour le satellite… Une fois de plus je n’ai rien payé… Dérangeant tout de même ! Et je suis rentré me poser chez moi me reposer car le lendemain risquait d’être une grosse journée… Mais là, surprise ! Qui vient sonner à ma porte ? Le plombier !! Quel star celui-là, sans le savoir il est connu à l’autre bout du monde ! Je lui ai dit que je voulais bosser, alors je l’ai plus ou moins éjecté… Mais il a vu mon appareil photo, alors avant qu’il parte, j’en ai profité pour le photographier car il le voulait et moi je peux maintenant vous le montrer !! Hihihi !

Il est-y pas beau ? Trop la classe. En plus il est encore repassé aujourd’hui (dimanche), mais je l’ai viré car il me soule un peu !


Samedi


Ce fut en effet une journée bien remplie !

Je me suis levé à 10h car normalement des installateurs du satellite devaient venir à 10h30 pour installer la parabole. Bon, décalage indien oblige, ils sont arrivés à 12h. Sudhir est venu également pour être sûr que tout se passe bien. Mais ce fût rapide, car la télé des années 20 qu’il y a dans l’appart ne supportait pas le boitier de satellite (elle n’a même pas de péritel !)… Donc ils sont repartis sans rien faire, et Sudhir a ramené le boitier au magasin. Bala m’a appelé pour savoir s’il pouvait passer me chercher pour aller à Delhi, donc j’ai dis : « Yeeees !! ». Il est arrivé une demi-heure après en moto, et nous avons décollé :

Pour les connaisseurs (dont je ne fais pas parti !), sa moto est une Honda 150cc. Il me dit que le casque est obligatoire seulement dans Delhi, donc on m’en achètera un en route… Et nous voici parti sur la « Great Noida Express Way », la seule route que j’ai vu jusqu’ici qui pourrait ressembler à une autoroute si on oublie les trous dans la route… Alors, en plein vent, à 100km/h derrière une moto, sans casque, c’était bien rigolo !

Et regardez ce qu’on croise sur les voies rapides en Inde :

Mais ne vous en faites pas, il était sur la voie lente !! On a aussi croisé des gens avec un camion sur la voie du milieu en train de changer sa roue crevée, assis en plein milieu de la route, des voitures roulant en sens inverse… Bref, rien de très choquant en Inde !


Arrivé aux alentours de Delhi, on s’est arrêté chez un marchand de casque :

Bala a discuté avec lui, car le mec voulait nous arnaquer sur le prix… Allé, vous diriez combien pour un casque en Inde ? Quoi ?! Tout ça ?? Vous êtes fous mes amis, j’ai payé… 120 Roupies, soit 2€ !! Alors bon c’est sûr, il ne doit pas être à la norme NF, d’accord, mais ici on en porte un juste parce que c’est obligatoire dans la ville, sinon tout le monde l’enlève une fois sorti ! En fait il faut juste avoir quelque chose sur la tête. Bala m’a même demandé si je voulais par l’autre casque que le mec vendait : Une espèce de casque de déguisement de pompier en plastique mou épais de 3 mm, avec une ficelle pour faire joli et se l’accrocher autour du coup… Mais il m’a dit qu’avec une visière c’était mieux… J’étais mort de rire, plié en deux en voyant l’autre casque ! Je me suis dit qu’avec un casque qui ressemble au moins à un vrai, il pourrait être un minimum utile ! Donc me voici sur la route avec mon casque, en train de photographier tout ce que j’ai vu :



Je sais, j’ai photographié dans tous les sens, mais c’est l’avantage de la moto, on peut tout prendre à 360°, donc j’en ai profité ! Après ce petit roadtrip de 30 minutes, nous nous sommes arrêtés manger… Au Mc Donalds ! Voici le parking :


Bala voulait absolument que je sois à mon aise pour manger, donc il m’a emmené la-bas, même si je lui avais dit que je voulais manger indien si possible. Donc j’ai pris un Mc Maharadjah, au poulet, car la viande me manque !!
Cela fait bizarre d’arriver en centre-ville, car les gens, et surtout les femmes, s’habillent plus fashion et ça ne ressemble pas du tout à l’Inde où je vis, alors que je suis à seulement 30 km du centre…

Nous sommes ensuite repartis direction le Lotus Temple… C’est un temple conçu par un architecte français (ui devait avoir un pete au casque vu la forme magnifique !), qui est superbe. Voici quelques photos quand je commençais à l’apercevoir sur la route en moto :


Comme pour tous les lieux sacrés en Inde, on a enlevé nos chaussures pour rentrer, et on nous a demandé de garder le silence à l’intérieur car ce lieu est destiné à la méditation et la paix, pour toutes les religions.

Contrairement à l’Akshardham Temple, celui-ci n’est pas menacé par les terroristes, donc j’ai pu y rentrer gratuitement avec mon appareil photo ! Voici des photos de ce magnifique temple, et des gens que j’y ai croisé…




Ce fut un super moment, on est repartis avec des images pleins la tête, j’étais trop heureux d’avoir pu découvrir un lieu si magique… Ca me paraissait irréel, de part le lieu en lui-même, mais aussi grâce aux gens présents, vêtus de saaris plus colorés les uns que les autres…

Seul point noir de la visite, quand nous sommes repartis, on s’est aperçus que la moto de Bala était abîmée. En fait ici, la plupart du temps, quand tu te gares en ville, que ce soit en moto ou en voiture, aucune place n’est gratuite. La mafia des parkings (ça s’appelle comme ça ici…) te donne un ticket pour que tu te gares, et tu payes 5 ou 10 Roupies, suivant l’emplacement. En échange ils surveillent les véhicules. Mais là les gars censés surveillés devaient être occupés, car des femmes auraient fait tomber la moto et seraient partis, sans qu’ils les voient. Résultats :La poignée de l’embrayage cassée, un accros sur la selle, et un beau péte sur le réservoir. Bala s’est pris la tête avec le gars, en lui disant qu’il était censé surveiller les motos, mais le gars avait l’air tout perdu. Alors son boss (le chef de secteur de la mafia) a donné 50 Roupeis à Bala pour la poignée. Et pour le reste ? dans le c… !

Nous avons ensuite filé direction le « Qutub-Minor ». C’est un lieu en plein centre-ville. En fait il faut savoir que Delhi a été occupée par sept civilisations différentes. Le Qutub-Minor sont les restes de la cité musulmane. Au milieu se trouvent la tombe du roi musulman qui a construit la cité et une énorme tour, qui servait à prévenir de toute attaque et à communiquer avec le reste de la ville. Donc voici les photos prises dans le parc, en vrac :

(D’avance merci de ne pas se moquer pour les photos kitchs où je pose, mais Bala voulait absolument les faire… ON NE SE MOQUE PAS J’AI DIT !!)




Petite remarque : Pour indien, l’entrée de ce lieu coûte 10 Roupies… Pour les autres, c’est 250 Roupies… ! Faut bien faire marcher le commerce !


Après cette ballade tranquille dans le parc, en plein soleil couchant (c’était trop bien !), On a repris la moto, et on a cherché un magasin Honda pour acheter une poignée d’ambrayage pour la moto de Bala. On est arrivé à 18h40, or ils fermaient le magasin à 18h. On a donc été chez ce qu’on pourrait appeler un mécanicien en France, sauf que là, il travaille dans la rue, avec pour seul outil une clé de 12 et un tournevis plat pour tout faire !



10 minutes plus tard, nous voilà repartis, direction la maison de Bala. Il m’a emmené dans son appart pour me le montrer. Je lui avais fait visiter le mien le matin, et du coup j’ai eu un peu honte… Car son appart est tout petit et miteux… Alors qu’il est quand même ingénieur, et qu’il n’a pas encore d’enfant ! Et comme c’est un homme indien, il y avait du bordel de fringues et tout car sa femme n’est pas là depuis une semaine ! De même, il m’a montré la cuisine, en me disant qu’il ne savait pas ce qu’il y avait dedans car il n’y allait jamais !

Une fois cela fait, on a décollé direction chez moi, car il était déjà 20h, et le froid était tombé, donc on commençait à se cailler sur la moto… Sutout qu’on avait bien 40 minutes de route sur la voie rapide ! Une fois arrivés, je lui ai offert un café avant qu’il ne reparte et la journée s’est terminée ainsi… Petit repas tranquille devant Dr House, puis dodo car j’étais bien fatigué, à avoir passé la journée sur la moto !



Dimanche

Je n’ai pas fait grand-chose… J’ai écrit ce petit récit de mon week-end, puis à 17h un technicien devrait venir brancher un nouveau boitier pour le satellite… Donc affaire à suivre ! J’ai également fait le ménage (lessive, sol, etc.), bref rien d’excitant, du repos !

Voili voilou, encore des mots et toujours des mots… Je n’arrive pas à faire plus court, désolé !

Au fait, cette semaine, il y a eu (au moins) deux anniversaires : Marie-Claude le 10 Février, Dorine le 12, et Damien le 17 !! Alors BONS ANNIVERSAIRES ! (Et désolé si j’en ai oublié d’autre, ma mémoire des dates est assez aléatoire !)

13 commentaires:

Coco a dit…

Trop drole l'histoire du casque!!!

Sinon ça a vraiment l'air magnifique, j'adore les photos!!

K&FF

Anonyme a dit…

super récit tu nous a vu tous derrière
la moto ?
car pour nous c'était comme si on y était
T'étais trop beau devant les monuments (mais non je me moque pas)
Les couleurs de ce pays sont vraiment magnifiques
biz
maman

Cyril a dit…

C'est vrai que ça a l'air génial.

Eclate toi bien mec!!

Et franchement le plombier a trop la classe t'as raison!!
Have fun! Comme ils disent tous ici!!

Bisous from LA

Anonyme a dit…

Trop cool vivement le mois d'avril que je vois tout ça en vrai!!!!
Bisous

Anonyme a dit…

T'es trop beau devant les monuments !!! (moi j'avoue je me moque ;p ) Je vois que tout à l'air de se passer pour le mieux, ça fait zizir ! Moi j'attends vraiment de lire tes récits une fois que tu vas être derrière un volant ! Ça risque d'être croustillant !

See U

pierre.paul.andre a dit…

Noyeux anniversaire

pierre.paul.andre a dit…

Noyeux anniversaireeeeeeeeeeeeee arno

pierre.paul.andre a dit…

Noyeux anniversaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

voici le code ke je dois tapper pour publier ce comm
zpkfmbgr

je pense ke le floud est limiteee

Anonyme a dit…

TROP FORT MON FILLOT
GRACE A TOI JE VOYAGE UN PETIT PEU TOUS LES JOURS. J AI DECOUVERT ENFIN UN AUTRE FEUILLETON QUE LES FEUX DE L AMOUR (lol). ON PENSE A TOI ET ON TE SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE CHEZ LEROY SOMER.
BIG BISOUS
TA REINE

katoune a dit…

Bon Anniversaire Arno!!!!!!!!!!!!

j'ai hate de voir tes commentaires sur ton anniv à LS. Ici on s'attend à tout...

Biz

Joce a dit…

joyeux anniversaire ..je pense que la fête sera super!!!!!bisou

Anonyme a dit…

Salut Arno et Joyeux anniversaire. Tu vas te dire" mais comment a t-il fait pour s'en souvenir?" Petit indice: Elodie est avec moi a Clermont. J'espere que tu as bien profité de ta petite fête lol.

Steph & élodie

Arno a dit…

Merci beaucoup à vous tous pour mon anniversaire, ça m'a vraiment touché !!

Je vous raconte mon anniversaire un indien, car ça vaut vraiment le détour ils sont malades !!!!

PS : Joce je suis heureux à point que tu m'ais laissé un commentaire !! J'imagine à quel point ça a dû être du travail en cours du soir avec ta coach, donc encore merci !