mardi 17 juin 2008

Massorie, Le voyage...




Bonjour à tous,


Oui, je sais, j’ai pris mon temps… Mais bon, on fait ce qu’on peut ! Hier j’avais du travail par-dessus la tête, j’ai été chez le coiffeur (il m’a bien loupé d’ailleurs !), et en rentrant, avec Antoine, on s’est fait prendre en embuscade dans l’ascenseur par un indien habitant au 6e. Il nous a invité dans son appart, puis “forcé“ à prendre l’apéro (sans alcool oh !), donc on est rentré à 20h. Lavage des fringues dégueu du week-end, rangement, préparation du diner, et repas à 22h, donc loupé !!! Mais bon, vous n’êtes pas là pour ma journée d’hier je présume, donc c’est parti !! Comme pour Jaipur, je vais faire 3 épisodes, car il y en a des choses à raconter et montrer!


Il est 17h30 vendredi, Antoine et moi rentrons à l’appartement en vitesse, car on a rendez-vous à 20h chez Pramod pour partir. J’ai bien dit “on“, car Akhilesh n’ayant pas pu venir, Antoine a pris sa place… Donc moins de 24h après son arrivée, le voilà déjà parti pour un week-end indien, sacré baptême du feu !


On prépare nos sacs, et on file en taxi (le chauffeur nous avait sagement attendus devant la résidence pendant 2h) chez Pramod et Praveen. Etonnement, ils étaient prêts à l’heure ! Exceptionnel. Tout aussi exceptionnel, le chauffeur que l’on a embauché pour le week-end n’était pas à l’heure… Alors que normalement ils ont une demi-heure d’avance et mettent la pression. On a loué un Chrysler Tavera (un 4x4 à sept places) avec un chauffeur, puisqu’ici tu ne peux pas louer de voiture sans chauffeur, et c’est carrément plus pratique ! Il est arrivé une heure en retard ! Ca aurait du nous mettre la puce à l’oreille, vous allez comprendre pourquoi… Mais ça a permis à Antoine de rattraper le décalage horaire chez les mecs :




A 21h pile, le taxi arrive enfin, on charge les sacs et nos fesses dans le taxi, et on part chercher les deux autres : Sanjeev et Jioty. A 22h, tout le monde est en voiture, le sourire aux lèvres, et ça parle fort, ça rigole. Voici donc :

Jyoti et Sanjeev, et Antoine en dessous :


Pramod et Praveen ci-dessus, notre chauffeur ci-dessous :



Et bien sûr, ils avaient prévu des réserves pour la route :



3 bières 50 cL par personne, et des gâteaux apéro. En se préparant à l’appart, Antoine et moi avions déjà fait une session « pâtes-bières » pour ne pas partir le ventre vide, donc on y a été molo sur ce coup, seulement deux !


Programme des 10 prochaines heures : 270km pour atteindre les portes d’entrée de l’Himalaya : Le Massoorie. Vous trouvez ça beaucoup ? Mais nooooooon, c’est l’Inde ! En fait il y a plusieurs paramètres à prendre en compte…


Tout a commencé au bout d’une heure de trajet à peine… Antoine, à l’avant dans la voiture, trouvait que le chauffeur avait l’air bien mort… En fait il venait d’enchainer une journée normale de travail (c'est-à-dire environ 12h pour un taxi), et repartait direct pour 10h de route avec nous. Il a juste eu le temps de prendre sa brosse à dent et une couverture au passage sur la route… Du coup, il n’était pas fatigué… Il était totalement raide, cuit, kaput, effondré, mort de fatigue, rincé, choisissez l’adjectif. Il commençait sérieusement à piquer du nez (je voyais sa tête tomber toutes les deux minutes), et lorsqu’il clignait des yeux, il les laissait fermés quelques secondes… On a fait une pause pipi (bière oblige !), et il était temps car il roulait en zig-zag !


On s’est arrêté manger quelque temps après dans un petit “resto-crado“ au bord de la route. Ce n’était pas propre, pas ultra bon, mais ça nourrissait !







C’est en repartant du resto qu’on a compris que ce ne serait pas facile… Le taxi ne voulait pas repartir, il ronflait, affalé sur le volant, et disait “Hummmm, j’attends que vous soyez prêts…“ et on répondait “Mais on est prêts !“… “Non, non, il y a une porte mal fermée…“ Bref, bien la galère ! On a fait 3km, et il s’est arrêté car il dormait réellement et c’était super dangereux ! Il est parti boire un chaï (un thé indien), se rincer la figure, prendre l’air 10 minutes, et on est reparti… Bon il était réveillé, mais je ne sais pas si c’était mieux ! Il a roulé comme un porc… Mais sérieux, papa toi qui flippait le jour de votre départ avec Piare, pour te donner un exemple : Schumarer, c’est une tortue !



…Mise en situation…


Vous roulez à toute allure, mais vraiment très vite, sur des routes toutes cabossées, mais vraiment toutes cabossées ! Des trous partout, pas d’éclairage, les voitures roulant partout à contre sens, si bien que parfois le taxi doit piler à fond en se jetant sur le bas côté pour éviter un camion, un bus ou une autre voiture qui n’a pas voulu se ranger… Le chauffeur est brusque et vous faites des sauts sur votre siège, on ne peut pas dire que le confort soit extrême… Mais imaginez 4 indiens et un colloc avec qui vous trinquez votre bière et partager les gâteaux apéro, rigolez, racontez des conneries, prenez des photos. Ajouter un zeste de musique indienne à fond dans la voiture, avec toujours ces quatre indiens fous qui chantent par-dessus la musique quand ils connaissent la chanson ! Regardez par la fenêtre et vous entreverrez la campagne indienne… Et là, vous souriez. Vous souriez car vous êtes heureux… Ce genre de petits moments ne se vivent pas dix fois ! Et puis vous revenez de vos pensées car un de vos comparses vous interpelle pour une photo de groupe, et c’est reparti :




Peu à peu, l’animation est retombée dans la voiture… Vers 2h du mat’, tout le monde dormait, pas intermittence du moins… Perso, j’avais mis mon téléphone en mode lecteur mp3, et on l’avait joué fine avec Antoine : On avait pris un oreiller ! Du coup, posé contre la vitre, le vent en pleine face par la fenêtre du chauffeur devant moi, du bon son dans les oreilles, j’ai suivi le rythme des bosses et des coups de freins pour m’endormir… Je n’ai pas dormi plus de 3h, car vers 5h, le chauffeur a eu un nouveau gros coup de barre… Il s’est posé sur le bas côté. Seul Sanjeev et moi étions réveillés, donc on est descendu… J’avais la tronche dans le pâté, et j’ai bien du mettre 3 minutes pour voir que face à moi, à trente mètres, se trouvait une statue en or de Bouddha, d’au moins 15m de haut ! En fait nous nous trouvions au bord du Gange, et plus précisément aux bords de marches qui servent à descendre dans le fleuve pour se purifier. Il y avait donc une bonne centaine de personnes qui dormaient à même le sol au pied de la statue, attendant le levé du soleil pour aller se laver et se purifier dans le Gange… C’était affolant de se balader au milieu, l’atmosphère était étrange, les gens avaient vraiment l’air impatients, comme s’ils en voulaient au soleil de tarder… Mais on est vite revenu à la voiture car pendant ce temps le chauffeur et nos comparses se faisaient lincher par un policier qui disait que c’était interdit de se garer là et qu’on devait partir immédiatement ! On a donc fait 2km, et là le chauffeur s’est regaré pour dormir… Ca commençait à faire beaucoup car mine de rien on n’avançait pas bien vite avec toutes ces pauses…! Mai bon, dans l’état qu’il était, nous n’avions pas trop le choix ! On l’a laissé dormir pendant que le soleil se levé peu à peu (premier levé de soleil que je vois en Inde d’ailleurs !). Comme vous pouvez le voir, il n’était pas le seul à dormir (!) :



Après avoir tenté de le réveiller trois ou quatre fois, le chauffeur a enfin réussi à ouvrir les yeux à force qu’on le secoue ! Il allait mieux donc il est reparti comme un gros malade encore, et même si la route était toujours aussi encombrée, elle était de meilleure qualité, donc il a bourré comme un malade…! Après avoir alterné somnolence et éveil, je me suis vraiment réveillé quand les montagnes sont apparues…


Ah oui, car je ne vous ai pas dit où j’allais précisément. Le Mussorie, c’est là (cliquez sur Satellite et vous pouvez bouger et cliquer sur les repères) :


Agrandir le plan


Autrement dit (si vous remonter sur la carte) à l’entrée de l’Himalaya !!! Youhouuuuuuuuuuuuuu !

Vers 6h, nous sommes donc arrivés aux portes des l’Himalaya et nous avons commencé à monter, puisque Mussorie se trouve à 2000m d’altitude. Et les indiens ne rigolent pas : Quand on monte, on monte !! Et le chauffeur était de plus en plus réveillé, du coup il roulait vraiment comme un gros malade, en prenant les lacets si vite que les roues frottaient les passages de roues dans les virages serrés !! Le temps n’était pas des plus beaux, mais il fallait s’y attendre puisque la mousson a commencé depuis 2 semaines… Nous nous sommes donc vite retrouvés dans les nuages ! Mais on a pu faire quelques photos, et les « OOoooh » et les « AAaaah » de ceux qui avaient les yeux ouverts ont réveillé les autres… C’était étrange de se retrouver dans cette région si verte, avec de la forêt et tout, puisque pour l’instant je n’avais vu que Delhi qui est plus une région de champs, et Jaipur qui est l’entrée du désert !









On s’inquiétait un peu puisque l’avantage majeur du Mussorie, c’est sa vue !! Mais bon les nuages passaient et bougeaient pas mal, donc on savait que l’on pourrait compter que quelques éclaircies…

On a grimpé, grimpé, et on est arrivé… On est donc parti en quête d’un hôtel pour se reposer quelques heures, et être d’attaque pour cette longue journée qui nous attendait… Il était 8h du matin. Si l’on compte bien, cela fait 11h pour 270km, soit une moyenne 25km/h !! Viva India !

Mais sérieux, j’ai adoré. En arrivant, même si on était fatigué et un peu déphasé, je me suis dit que si le week-end n’avait été que ce voyage, je n’aurais même pas été déçu, puisque j’ai trippé avec ces gars qui habitent à 7000km de chez moi, j’ai vu des choses de fou, j’ai apprécié l’entrée dans l’Himalaya sur un fond de Buena Vista Club, j’ai vu l’Inde, celle qu’il est rare de voir en touriste, en traversant ces campagnes… Mais, vous allez le voir, ce week-end-là, j’ai fait bien plus. J’ai réalisé un rêve vieux de 18 ans au moins…

Mais ça, c’est une autre histoire ;)

A demain !

Teaser du prochain épisode :


Cascade, Rafting, Mousson, Gange, ville sacrée


8 commentaires:

Anonyme a dit…

super la tête dans les nuages quelle chance bon même si le voyage fut périlleux je pense qu'il valait le détour tu nous tiens en haleine vivement demain pour la suite ça fait drôle de voir deux tête blanches sur les photos Antoine a plus que vite intégré la vie Indienne c'est plutôt cool de démarrer avec un aussi beau voyage
encore pleins de photos qui nous font rêver
biz

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi
Alors te revoilà parmi nous????
je vois que les Dieux Indiens vous on accompagner parce que vu le chauffeur ils doivent avoir un saint Christophe sacrément couillu!!!
Bon j'attends la suite avec impatience
mais bon maintenant il faut partager internet!!!

bisousssss

Anonyme a dit…

Oh le rustre... ca c'est pas sympa de nous laissé en plan comme ça, en plein milieu du récit... Ca c'est le syndrome typique du mec qui regarde trop de séries, et qui essaie de transmettre sa frustration de fin de saison aux autres pour se sentir mieux, et bah franchement c'est pas sympa !

Anonyme a dit…

J'adore, t'as vraiment trop de chance!!! Sinon pour ton retour en france on te prévoie une ptite semaine dans les Landes, moins dépaysant, quoi que après 6 mois en Inde... lol
Tu nous mank et ça fait plaisir de te retrouver sur le blog!!!
Bisous ta grande soeur qui t'aime!!
Ps: ma mission est quasiment accomplie!!!

Anonyme a dit…

Ah non, comment tu peux nous faire cà, t'arrêter en plein suspens...
Attendre, tu crois qu'on n'a que cà à faire nous ? Quoi oui ? Ben je te permets pas ! OK OK, mais je suis trop impatiente de voir la suite. Et au fait, vous pensez pas que vous auriez pu mettre le chauffeur dans le coffre, et conduire vous meme ? Vous auriez peut-être moins flippé... Bon l'important c'est qu'apparement vous avez fait l'aller... et le retour. Alors maintenant dépêche toi de nous raconter le milieu !
Gros bisous.

Unknown a dit…

Et maintenant comment je travaille moi le reste de l'après-midi ... si j'ai pas eu la suite de l'histoire !!!!!!!
11 heures pour 270 km ... j'arrive pas à me faire à cette idée ... on pourrait jamais venir vous faire un coucou à orléans pour le week-end si on avait les même routes ici ... il nous faudrait déjà 20h pour l'aller !!

Sry a dit…

Ouah !!! La suite, la suite !!!
Allez, stp...stp !! (ndlr : caprice de fille unique)

Au fait, vous avez fait exprès avec Antoine d'avoir (quasiment) la même chemise ?? Oui, oui, c'est l'œil de gonzesse ça !!!

Anonyme a dit…

aarfff...quel suspens...!!! Dire que certains bossent pendant que d'autres s'éclatent aux portes de l'himalaya, c'est trop injuste!
Bon sinon comme t'as dit ta soeur, on se retrouve au mois d'août dans les landes (si jamais on trouve enfin un camping!!!).
Bisous !