mercredi 28 mai 2008

Merci Anne-Cécile !




Bonjour tout le monde !


Bon vous vous demandez peut être pourquoi je remercie une certaine Anne-Cécile, que la plupart d’entre vous ne connaissent pas, alors je vous explique :


Il y a deux semaines, j’ai reçu un colis. Bon, poste indienne oblige, il manquait des choses puisque il avait été ouvert ! Mais l’objet principal de ce colis avait heureusement été laissé : Un livre. Il faut savoir que depuis que je suis ici, je me suis remis à bouquiner intensément. J’ai déjà lu 7 livres (merci les parents pour le ravitaillement !) et là j’en ai plus, le dernier mois va paraître plus long !



Anne-Cécile, une amie de mes parents, a lu un livre sur l’Inde, intitulé :


Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire



En tant que lectrice amatrice de mon blog, elle m’a fait la géantissime surprise de me l’envoyer. Merci beaucoup ! Car en plus, il est vraiment très bien écrit. La première chose que je peux donc vous dire est : LISEZ-LE ! Il suffit de voir les votes des lecteurs sur le site de la Fnac


Je l’ai lu d’une traite ou presque, en 3 jours. Il relate l’histoire d’un jeune indien de 18 ans, issu de la rue, qui participe au jeu “Qui veut gagner un milliard“ en Inde, et qui gagne ! Forcément, à la sortie de l’enregistrement de l’émission, il est arrêté pour tricherie. Dans chaque chapitre, le personnage nous indique comment il a connu la réponse de chaque question, en racontant un passage de sa vie. Il y a donc un chapitre par question du jeu. C’est très bien fait.


Ce que j’ai encore plus aimé, c’est que le livre n’est pas vieux. Par conséquent, lorsqu’il parle d’acteurs célèbres indiens, je les connais et les vois sur des affiches ou dans des pubs tv, et je trouve ça énorme. Après 4 mois, je suis assez fier de pouvoir lire tout le livre d’un traite sans avoir à me reporter au lexique pour comprendre les quelques mots indiens en italique dans le texte.


Par exemple, il parle de Shahrukh khan, un acteur super connu ici, que l’on voit dans beaucoup de films (quasiment 60 films en 15 ans !), et dans environ une pub sur trois à la tv…

C’est l’acteur indien le plus récompensé



Et puis quand le personnage raconte sa vie à Delhi, quand il décrit les rues et lieux tels que l’Indian Gate, Connaught Place, le zoo, ou le Qutub Minor, j’adore car je reconnais les rues, les parcs, les lieux, et j’ai l’impression de me balader avec lui.




Alors Anne-Cécile, voici quelques photos prises du toit de l’entreprise où je travaille pour te montrer que ce que dit Ram Mohammad Thomas est vrai, et valable partout…


Tout d’abord, parlons des zones “riches“. Mon entreprise :






Puis montons sur le toit pour voir nos voisins :



C’est vraiment l’endroit collé à l’entreprise. Alors pour répondre à ton post-it, oui ce livre décrit très bien le paradoxe indien !! Et je ne sais pas si tu te rappelles il parle de chawls, sorte de bâtiments contenant des appartements d’une pièce, avec des toilettes communs. Et bien sur la photo précédente, on en voit deux… Attend, je zoome :

En premier plan, tu vois des portes en bois, avec la petite cours commune, c’est un petit chawl. Et en arrière plan on en voit un autre avec les toits en tôle. Chaque porte représente une habitation, et pour les avoir regardées un petit moment, je peux t’affirmer que des familles indiennes vivent dedans. Et les toilettes, un peu plus à gauche sur la photo d’ensemble. Attend, je rezoome :

C’est le petit bâtiment à droite avec deux portes. Ce sont les toilettes. Je te laisse imaginer l’état, car bien évidemment il n’y a pas de tout à l’égout ! Les enfants jouent souvent autour de ça, et se font virer quand les adultes veulent y aller.


Et pour se laver… Ah bah oui mais là il ne faut pas trop en demander ! Voilà comment ils se lavent, au seau :



Enfin voilà, on ne peut pas dire que les conditions d’hygiène soit là, et que la vie ne doit pas être simple pour eux ! Ils vivent avec des gros copains tout noirs, regarde :





En sortant de l’entreprise à 17h30 le même jour où j’ai pris ces photos, j’attendais mon chauffeur devant sa voiture car il était parti acheter je ne sais pas quoi à pied. J’entendais un bébé pleurant au loin, qui hurlait « maman ». En fait c’était un petit môme tout nu qui avait perdu sa mère, et qui est passé juste à côté de moi. Autant vous dire que le choc est énorme, surtout que tout le monde s’en fout royalement. Il est même parti à pied sur la route avec les voitures qui slalomaient pour l’éviter, mais encore une fois, personne ne semblait s’y intéresser. Je crois que le pire a été quand on est parti en voiture. On est arrivé à sa hauteur et mon chauffeur a éclaté de rire en me le montrant du doigt. Vous pouvez trouver ça cruel, je l’ai pensé moi-même. Mais deux semaines avant, j’ai vécu la même scène avec un homme d’une trentaine d’année nu sur la voie rapide, en plein milieu des voies, complètement perdu. Le chauffeur a encore explosé de rire en me faisant comprendre que c’était un fou. Au regard de l’état général du mec, je pense qu’il s’était plutôt fait dépouiller mais bon… Une chose est sûr, je ne m’habituerai jamais à ça !








Enfin voilà, j’espère que ce petit message aura un peu illustré ta lecture. Et pour tous les autres, maintenant que vous avez les images, il ne vous reste plus qu’à lire ;)



Sinon, un peu de nouvelles du front :


- Pas mal de travail en ce moment, mais c’est intéressant, c’est de la conception.


- Je suis malade depuis trois jours, je n’ai pas été travaillé hier, on ne peut pas dire que ce soit mieux aujourd’hui, mais bon… Si demain ça ne va pas mieux, un médecin vient dans l’entreprise donc j’irai le voir. J’entends déjà quelques rires étouffés de petits moqueurs pensant que j’ai la tourista, mais c’est faux ! Faux et usage de faux, ça peut aller très loin ! En fait tout va à peu près bien tant que je ne mange pas ou bois pas, mais dès que je mets quelque chose dans mon estomac, il semble s’enflammer et j’ai l’impression d’avoir trop mangé dès la première bouchée… J’ai du manger quelque chose de pas très frais puisque…


- Puisque mon frigo ne fonctionne toujours pas, après un mois de réparations ! Le réparateur revient une dernière fois ce soir, et j’ai déjà prévenu Sudhir que si ça ne fonctionnait toujours pas, je voulais un nouveau frigo puisque je n’aime pas trop les carottes moisies et l’eau tiède !


- J’ai commencé les cours de français lundi. Je donne mon 2e cours ce soir. Ca se passe plutôt bien car ils sont motivés. J’ai dix élèves, et ce n’est pas toujours facile de passer du français à l’anglais dans la même phrase, mais pour l’instant je m’en sors. C’est super fun d’enseigner, ça me plait assez je l’avoue.



Voili voilou, c’est tout pour aujourd’hui, la suite je ne sais pas quand.


Bizoos


PS : Après Cambridge, il parait qu’Oxford a de nouveau véhicule de transport étudiant, la preuve :

8 commentaires:

coucoune a dit…

Hi guy, how is it going ?

Tes photos me mettent mal à l'aise, alors j'imagine même pas ce que ça doit être tout les jours ...

Mais le pire c'est le pitchou tout seul ... par contre, t'es sur que c'était pas Kirikou ?

Coco a dit…

Pouahhh c'est chaud pour le gosse...

Anonyme a dit…

Bon alors là je suis dégoutée!! je m'explique, j'ai lu ce livre en avril et je voulais te le passer car je l'ai adoré mais je voulais attendre que tu sois revenu pour te refaire voyager encore une fois en inde, et je me suis fait doubler, c'est pô juste!! en tout cas, lisez le il est trop bien!!

Anonyme a dit…

Coucou C'est moi
Super photos Qui montre le paradoxe indien
Par contre j'ai cru moi aussi que tu avais retrouvé Kirikou!!!!!
Si tu as toujours mal au ventre ce soir il y a Dct Mouse je lui parlerai de toi!!!
Dors bien et révise ton francais il y a des élèves qui comptent sur toi

Bisoussssss

Anonyme a dit…

sympa le message pour Anne cécile je pense qu'elle saura l'apprécier..
même si il est vrai que l'on prend encore une bonne claque avec les photos...
papa ne parle pas de la music qui nous accompagne aujourd'hui surement un oubli car il adoreeee tout leurs albums (celle là j'aime bcp )
ps: renvoi vite le bouquin pour qu'on le lise et qu'on voyage encore un petit peu en Inde

Anonyme a dit…

Félix vient de découvrir tout le paradoxe de l'Inde. Il n'en croit pas ses yeux.
Quant à ton frigo, fais toi pas avoir, réclame bien haut et fort qu'il te faut un frigo neuf ! En compensation des cours de francais...
gros bisous de nous tous

Anonyme a dit…

choqués nous aussi, tu vis vraiment dans un autre monde!!!! c'est comme si pauline se baladait comme ça toute seule...quelle misère!!
remisabel

Anonyme a dit…

Mouai... ça craint mais comme tu dis.
Gros bisous