mardi 6 mai 2008

Jaipur 2/3


[Si cette musique se termine, avant la fin de la lecture, vous pouvez lancer le lecteur à droite]


Bonjour à tous,


Bon et bien, chose promise, chose due : aujourd’hui je vous emmène dans les petites rues de Jaipur… Préparez votre estomac, ça remue pas mal un rickshaw Piaggio ! Au programme de la journée : City Palace, du shopping, des singes, beaucoup de singes, une initiation rapide à l’hindouisme, un coucher de soleil sur Jaipur, une panne d’appareil photo, encore du shopping, et des monuments à couper le souffle… Alors mettons-y nous tout de suite, si vous ne voulez pas vous coucher trop tard !


Nous étant couchés à 3h du matin après deux bière et demi, nous étions un peu fatigués, mais on avait décidé de profiter à fond de ce week-end, donc réveil fixé à… 7h30 ! On s’est vite endormi, clim à l’appui vu la chaleur (35°C à 3h du mat’ !)… 7h30, le réveil sonne. Ouch ! C’est tôt ! Mes deux comparses dorment comme des loirs. Je décide donc de me lever vers 8h15, je prends une douche, et lorsque je reviens dans la chambre, ils sont réveillés. Ils ont autant la tronche dans le c** que moi ! On décide d’aller voir comment ça se passe pour le petit déjeuner, vu que l’on avait rien rempli pour la chambre… Arrivés au bar, on apprend que le petit déjeuner est compris dans le prix, et on a le choix entre petit déjeuner occidental ou indien. On a tous choisi l’occidental, et on a bien fait, puisque l’on avait droit à : Café ou thé, toast avec beurre ou confiture, œufs, céréales, etc. Après avoir bien mangé, on retourne à la chambre le temps de se préparer.




Vers 10h30, on décolle enfin de l’hôtel, j’ai trop hâte de me balader. Dès le premier pas dehors, je sens que la journée va être longue car des gouttes de sueur perlent instantanément dans le dos : il doit déjà faire 38-39°C ! On hèle un rickshaw, et on décolle pour “City palace“…

Voici une petite vidéo faite dans le rickshaw. Désolé ça bouge beaucoup, mais la route n’était pas bonne du tout, et je ne savais plus où donner de la tête :







Les rues de Jaipur sont encore pires que celle de Delhi : Plus encombrées, en très mauvais état, et on passe par plein d’énormes magnifiques portes qui resserrent la circulation. De ce fait, très peu de voitures circulent, elles restent même des exceptions, pour laisser places aux milliers de rickshaws motorisés ou à pédales, aux vélos, aux vaches sacrés qui broutent le bitume, au chèvres, etc..

Pour la petite histoire, City Palace est le palais où vit encore le Maharajah de la région et sa famille. Ils ont emménagé certains endroits sous forme de musées que l’on visite en traversant des petites cours… C’est assez impressionnant !

























On a donc déambulé dans les cours, les couloirs, les balcons, les musées, etc. C’était bien sympa, et même s’il y avait quelques touristes, ce n’était pas bondé, donc c’était assez reposant, mis à part avec cette chaleur…


L’avantage de Jaipur, c’est que c’est une petite ville – qui m’ait apparue comme un village à côté de Delhi – donc on peut faire pas mal de choses sans reprendre un rickshaw. En sortant de City Palace, on a traversé la rue (et ce n’est pas une métaphore, on a vraiment juste eu à traverser la route) et on est allé voir le Jantar Mantar.


“Quoi ?? Le Jeinta mentâe ? C’est quoi ??“


Le Jantar Mantar pourrait passer aux yeux d’un occidental non-averti pour un jardin sympa avec d’énormes sculptures d’art moderne… Mais ces “sculptures“ sont en fait des instruments astronomiques servant à repérer les jours des fêtes sacrées et des signes astrologiques (et encore beaucoup d’autres choses mais je n’ai pas tout compris) en fonction du mouvement des étoiles. On trouve ce type d’observatoires astronomiques un peu partout en Inde, il y en a d’ailleurs un à Delhi. La particularité de celui de Jaipur est que le scientifique qui a construit ces "outils" était persuadé que plus les outils était gros, plus ils étaient précis (ce qui, au passage, est totalement faux). C’est pourquoi nous avons déambulé au milieu de panneaux solaires de trente mètre de haut, de globes en marbre creusés dans le sol de trois mètre de diamètre, avec des lignes représentant les trajectoires des étoiles et du soleil, etc. Une fois de plus, c’est assez impressionnant. Seul petit détail “négatif“ : Depuis que deux amoureux se sont jetés du haut de l’édifice ci-dessous, il est interdit d’y monter, alors qu’avant c’était encore possible, et on avait une bonne vue de Jaipur de là-haut :









Il était aux alentours de midi au soleil, donc on cherchait la moindre zone d’ombre, mais si ce n’était pas très efficace… Su la photo ci-dessus, on voit que mon pied est au soleil. Et bien au bout de trente secondes, il fallait le mettre à l’abri car ça chauffait dur. La preuve, Pramod a caché les siens sous son sac !



Comme on n’avait pas pris d’eau, on commençait à s’assécher alors on est ressorti, on a acheté une bouteille d’eau, puis une deuxième, car on a bu la première d’une traite, et on est allé se poser sous un gros arbre magnifique. J’en ai profité pour photographier ce qui passait et ce que je voyais… Mettez le chauffage à fond, et regardez :








Une fois réhydratés, on a discuté avec un chauffeur de rickshaw à pédale (aux dents complètement pourries !) car avec cette chaleur, mon appareil photo chauffait anormalement et la batterie qui dure habituellement quatre jours, a tenu quatre heures ! Donc à partir de là, vous n’aurez plus de photos, car la batterie était morte…

Roooh ça va je déconne ! En fait on a discuté avec Rickshaw-man-aux-dents-pourris pour savoir où est-ce qu’on pouvait trouver un chargeur car je n’avais pas pris le mien du coup ! Il nous propose de nous emmener faire un peu de shopping le temps qu’il appelle un pote qui a un rickshaw motorisé pour nous balader après et trouver un magasin de chargeurs… On accepte, et on monte à trois sur son vélo, c’était un peu serré… Mais allé, pour vous, on va se serrer un peu plus, montez et regardez la route :








On s’est donc retrouvé dans un petit quartier tout calme, sans touriste, et on est entré dans un magasin de tissu, car Praveen voulait acheter un haut à sa petite amie qui vit à Pondichéry (extrême-sud de l’Inde). J’ai également acheté des choses, mais je ne peux pas vous dire quoi, c’est des cadeaux ! Il faut préciser qu’en Inde, lorsque vous voulez un haut, vous ne l’achetez pas tout fait : Vous achetez le tissu, avec le châle assorti, et ensuite vous allez chez un couturier qui vous le taillera sur mesure… Donc compliqué de vous acheter des cadeaux comme ça les filles, ou alors passez chez le couturier et envoyez-moi vos mensurations ! Et comme dans tous les magasins de tissus, lorsque vous rentrez, vous prenez un petit thé, vous vous asseyez sur un matelas confortable par terre, et le vendeur vous déplie tous ce que vous voulez voir ou tout ce qu’il veut vous vendre… Ce qui fait qu’au bout de 5 minutes généralement, vous vous retrouvez avec 3kg de tissu sur les genoux, tous aussi magnifiques les uns que les autres, donc il faut vite choisir, car les étagères recèlent d’assez de tissu pour vous étouffer !




Une fois nos choix faits, nous sommes allés dans la pièce à côté où ils vendaient toutes sortes de petits souvenirs indiens encore, avec des spécialités de Jaipur, comme de la poterie, etc. On a encore fait nos acheteurs compulsifs (trois gonzesses je vous jure !) et on est ressorti avec pleins de gros sacs ! Rickshaw-man-aux-dents-pourris nous attendait avec son pote. Un jeune indien, sympa et dynamique, qui n’avait pas l’air de vouloir nous arnaquer. Il nous a donc emmené direction une adresse de magasin d’électronique pour mon chargeur que l’on nous avait donné au magasin de tissu, et au passage il s’est arrêté à Hawa Mahal. “Hawa“ signifie “vent“ en hindi, et “Mahal“ signifie “palais“ (comme Taj Mahal par exemple). Donc c’est le palais des vents. En fait ça ressemble à une énorme bâtisse vue de face, et très haute. Mais arrivé au sommet, elle ne fait plus que deux mètre d’épaisseur. Elle servait aux femmes qui pouvaient assister sans être vue à toutes les festivités dans la rue pour les fêtes sacrées au 15e siècle. Et il a été conçu avec des petits couloirs et des fenêtres bien placés de sorte que le vent circule et aère le palais : L’ancêtre de la climatisation. D’où son nom en fait. Seul petit soucis, comme tous les bâtiments de Jaipur, et d’Inde en générale d’ailleurs, le palais était en rénovation. Donc il y avait plein d’échafaudages de bambous partout. Mais ça nous a quand même permis de voir tout Jaipur vu de haut car c’est un des plus grands bâtiments de la ville… Alors ce coup-ci je suis désolé mais je n’ai pas de photo car la batterie était vraiment naze. Mais je vous mets une photo de Hawa Mahal trouvé sur le net (c'est encore plus beau en vrai :-D) :


Une fois cela fait, on a filé au magasin avec notre rickshaw préféré qui sera à partir de maintenant notre guide et chauffeur pour tout le week-end. On a du faire trois magasins pour trouver un chargeur, et ensuite on est rentré à l’hôtel pour manger vu qu’il n’est pas loin du centre-ville. Il était déjà 15h et on commençait à avoir faim. Ne me rappelant pas du prénom du chauffeur, je vais l’appeler à partir de maintenant Robert pour des raisons de commodité. Nous avons donc convenu avec Robert qu’il reviendrait à 17h pour nous faire visiter.

On s’est donc poser au restaurant de l’hôtel. On a commandé du poulet en sauce épicée avec plein de légumes, du riz, des chapatis et des concombres et tomates en entrée. Comme le cuistot nous a dit qu’il en aurait pour une demi-heure, on est retourné se poser dans la chambre avec une bière, car il y avait la clim. On est remonté au resto, mais rien n’était prêt. On a dû en fait attendre une heure trente, si bien que l’on a commencé à manger à 16h30… Jamais pressés les indiens !

A 17h30, on a rejoint Robert, qui nous a proposé de nous emmener à Monkey Palace. Je pense que personne n’a besoin de traduction… On est d’abord repassé au magasin de chargeur car celui que je venais d’acheter… ne marchait pas ! Le vendeur a changé l’alim, et je leur ai demandé de laisser ma batterie en charge le temps que l’on fasse un tour, histoire de pouvoir prendre des photos de la suite. On a donc été prendre un café glacé trèèèès bon (avec de la glace à la vanille dedans, du chocolat fondu dessus, et tout !). On a décollé une demi-heure plus tard car le soleil se couche encore tôt ici, aux alentours de 19h30…




On s’est retrouvé dans un petit quartier super sympa, tout calme, un peu à l’écart de la folie de la circulation… Et là, j’ai compris ! J’avais discuté avec Dorine d’une émission qui est passé tous les matins de la semaine dernière sur France5 et qui présentait “le gang des macaques de Jaipur“. Et bien, j’y étais : Des singes partout ! Sur la route, sur les maisons, partout ! il y avait beaucoup plus de singes que d’hommes ! C’est assez hallucinant… Robert nous a dit de suivre la route qui monté sur la petite montagne, et qu’on y trouverait en haut le temple du soleil, et qu’on devrait y être pour le coucher du soleil…. On a donc commencé à monter, au milieu de tous ces animaux, puisqu’il y avait aussi des chèvres, des cochons, des vaches, etc. Ils paraissaient tous en liberté c’était bizarre de se retrouver là, on avait l’impression que c’était nous les intrus dans la rue !



(Mettez le son)

En haut de la route, on a enfin trouvé le temple, et là, comment dire… Ouah ! Je ne trouve pas grand-chose de plus à dire… Le temple est tout petit et n’est pas spectaculaire, mais imaginez que vous montez une petite route de pierres qui monte dans une montagne, le soleil commence à descendre, il y a des singes partout, vous êtes quasiment seul sur ce chemin, et au détour d’un virage, vous tombez sur ce petit bâtiment au bord du vide avec un drapeau rouge qui flotte dans l’air, derrière se trouve Jaipur dans la vallée, et le soleil lui tombe dessus, rendant les bâtiments tout rouges… Et là, comme si le rêve ne suffisait pas, vous voyez deux singes côte à côte qui regarde le coucher de soleil à l’abri d’un arbre… La magie indienne opère, vous êtes ailleurs…






Le rêve semble continuer lorsque je rentre seul dans le temple (mes deux compagnons de route reste dehors, ils sont chrétiens). Une femme, unique gardienne de ce petit temple, m’accueille en silence, me m’emmène en face de la représentation d’un dieu, m’explique doucement que c’est le dieu du soleil, puis me met un bracelet, me donne quelque chose à manger, fait une petit prière, et me fait un point sur le visage. Sérieux j’étais ailleurs. J’ai ensuite été au bout du temple, sur le parapet, pour admirer la vue de Jaipur s’endormant… Un rêve… Non, mieux qu’un rêve en fait…


Pramod m’a rejoint puisque même s’il est chrétien pratiquant, ça ne le dérange pas d’entrer dans un temple hindou en tant que touriste, mais il n’a pas fait le même rituel que moi évidemment.





On est redescendu tout doucement ensuite, une fois que le soleil ne brillait plus… Et là, comme si la magie indienne comptait bien me fait rêver jusqu’au bout, au moment où l’on redescendait, quatre ou cinq mosquées ont commencé à chanter les prières, c’était… Pff, je ne trouve pas de mots… Magique, hallucinant, féerique, enivrant, extraordinaire… Une fois les prières terminées, ce sont les singes qui ont recommencé à faire les pitres, les plus jeunes faisant des galipettes quand on s’approchait… Ils étaient trop drôles !

Voici deux vidéos faites en redescendant, peut être que vous imaginerez mieux :










On a bu une bouteille d’eau arrivé en bas pour se remettre de tout ça… C’est l’avantage en Inde : Tu trouves des bouteilles d’eau partout, à chaque coin de rue. Puis on est reparti. Robert nous a proposé d’aller dans un magasin de tissu mongol. En bons acheteurs compulsifs, on a accepté. Le vendeur nous a fait une démonstration de la fabrication et de la colorisation des tissus, puis après on est monté s’installer à nouveau sur les matelas pour qu’il nous présente ce qu’il avait à nous vendre. C’était plus cher que le matin, mais de bonne qualité… J’ai encore craqué après avoir négocié le prix, mais une fois de plus ce sont des cadeaux, donc chut ! Vu qu’il était 21h30, on a décidé de rentrer, pour aller manger. On est arrivé à l’hôtel, pris une bonne douche puisqu’on avait eu très chaud. En plus, Jaipur étant à l’entrée du désert indien, il y a déjà pas mal de sable et de poussière, donc on n’était pas très propres !!

Une fois lavés, on a été se faire un petit ping-pong avec Praveen, ça faisait du bien de se sentir propre et un peu plus frais… Et on a commencé à entendre de la musique dans la rue. On est sorti et on est tombé sur un mariage Sikh. Il passait dans la rue, et s’arrêtait pour danser de tant en tant. Le plus rigolo et insolite, c’est que des porteurs de lumières avaient sur la tête des néons verts tout autour du cortège pour l’éclairer… Et pour alimenter ces néons, un gamin tiré un groupé électrogène derrière le groupe, et les porteurs étaient tous reliés par une rallonge !! Ils sont quand même sacrément malades ces indiens !




On a été mangé vers 23h au restaurant, puis on a recommandé des bières, et discuté dans la chambre.




On était pas mal crevé, donc à minuit, extinction des feux, et tout le monde ronflait dix minutes plus tard…



Le réveil était fixé à 8h30, j’ai dormi d’une traite, en faisant de beaux rêves indiens je crois… Mais je vous raconterais tout ça… Demain !


Teaser du prochain épisode :


12 commentaires:

Coco a dit…

"Sikh" comme dans la guerre des étoiles?





Bon ok je sors...

Arno a dit…

Oui, d'où les néons verts d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Arno, on ne te remerciera jamais assez de nous faire partager ton voyage, ton enthousiasme et la beaute de ce pays. C'est un réel plaisir de lire et de voir tout celà et c'est très émouvant.
Merci encore et gros bisous

coucoune a dit…

Enormissime !

Sans déconner, ça a envoyé du gros ton trip ... et ce n'est que le début !

Merci pour toutes ces belles photos (même si je regrette de ne pas avoir vu Rickshaw-man-aux-dents-pourris !) et ces agréables commentaires !

En attendant avec impatiente la suite de tes histoires !

PS : sinon, dans le temple du vent, il n'y avait pas comme une petite odeur de pet ... ok, je sors !

Anonyme a dit…

Ben dis donc ça laisse rêveur tout ça. Au fait je ils font un peu branleurs tes deux copains la ^^. En tout cas y'a plein de belles photos et ça fait bien plaisir. Vivement les prochaines. Profite un max! Gros bisous.

Anonyme a dit…

pouahhh quel récit, ça m'à un peu retourné le coeur à 360 °... euh faut prévenir avant de poster tes récits si il faut prendre un kleenex...
j'attends la suite avec impatience. encore merçi.. et pis le gang des macaques indien n'est rien à côté du gang des macaques de .... de ... de .... censurééééééééééé !!!!
A bientot fais attention à toi!
biz
Angel

Sry a dit…

TROP BON !!!!

ENCORE, ENCORE !!! Allez, stp !!

Anonyme a dit…

génial toutes ces photos
j'ai adorer la 12 dans la série singe elle m'éclate complètement.
tout est si beau et vous trois 3 aussi..
je retrouve dans ce récit toute la sérénité de l'Inde si paradoxal dans ce pays complètement dément ..mais qu'est ce qu'on fait ici....
biz

Anonyme a dit…

Y z'ont leur papier le gang des Macaques? non,je vais te faire un charter ...
Soyons sérieux
A te lire et voir les photos on a vraiment la sensation d'être avec toi ... et puis la radio annonce les histoires de Sarkho et de Besancenot ...et on sait qu'on est ici !!!
Continue t'es trop fort
Bonjour à Robert
Bisous

Anonyme a dit…

coucou c'est moi
peut tu me dire pourquoi on n'a pas été a Jaipur avec toi.Trop les boules tellement c'est beau.
on attend la fin(snif)avec impatience.
Et insiste pas trop sinon je reprends un airbus et j'arrive.
bisoussssssssss

Anonyme a dit…

Terrible

Véro a dit…

Superbe !!!!!!!!!!!