lundi 5 mai 2008

Jaipur 1/3 : Départ & Voyage

[Après beaucoup d'essais, Deezer semble bugé, donc j'ai remis le lecteur à droite. Si la musique ne se lance pas, faite suivant dans le lecteur à droite. Bonne lecture ! ;-)]


Bonjour à tous !


Pouah bah didonc, ça c’était du voyage. Je suis revenue avec pleins de souvenirs et d’images magnifiques dans la tête, j’ai fais plein de choses, et c’était trop bien.


Ca vous va comme résumé ? Rooooh, jamais content ! :-D



Bon ok je me lance, mais vu que ça risque d’être long, je vais couper ça en plusieurs messages, trois pour être précis, même si je n’aime pas trop faire ça. Mais au moins vous pourrais tout lire et regarder (car oui, il y aura des photos, et même des vidéos !) sans trop vous ennuyer… Prêts ? Allé je me lance.




VENDREDI


Je suis parti du travail aux alentours de 16h15, pour avoir le temps de récupérer mes affaires et de repartir chez Pramod et Praveen, mes deux collègues et comparses de voyages. Comme nous partageons le même taxi avec Reina, et que le fait qu’elle finisse à 17h30 pouvait poser problème par rapport à l’horaire de notre train, il était convenu que le taxi m’emmène chez les mecs, et que de là on prenne un autre taxi. Notre train partait à 19h45, et il faut environ une heure pour aller à la gare avec les embouteillages habituels de Delhi. Nous avons donc demandé à un autre taxi de venir nous chercher à 18h pour être sûr d’être à l’heure. A 17h30 je suis arrivé chez les gars, et j’ai pu m’apercevoir que je partais avec deux vraies gonzesses ! 17h50, sortant tous juste de la douche, sacs pas fait, et se demandant quel tee-shirt prendre, quelle chemise, “oui mais tu comprends celle-là elle est froissée, patati patata“. Sur ce, Sudhir m’appelle pour me dire que mon taxi est finalement libre, donc que l’on n’est pas obligé d’en prendre un autre, vu que je ne paie pas celui-là. On se dit cool, toujours ça de pris ! Mais lorsque le taxi arrive, je comprends que Sudhir a encore assuré : Il y a Reina dans la voiture, il est 18h15, mes deux comparses sont à la bourre, et il faut que l’on dépose Reina avant d’aller à la gare… Autrement dit, ça va être chaud ! Au passage, je vous mets une photo de leur salle de bain, indienne, entretenue par trois mecs… Le marron au sol, ce n’est pas le dessin du carrelage :

(Oui c’est moche, mais au moins vous allez trouver mes autres photos encore plus belles après !)


On a donc filé, une fois mes gonzesses prêtes, chez Reina, et là le chauffeur a trop assuré. Lui qui d’habitude est plutôt lent et non-entreprenant, ce coup-ci il a foncé en se faufilant partout, klaxonnant comme un fou, grillant certains feu rouge qui devaient paraître inutiles à ses yeux !


On est donc arrivé à la gare 20 minutes avant le départ du train, pile le temps de trouver le bon quai et l’emplacement de notre wagon. Oui car lorsque vous prenez un train longue distance comme celui que j’ai pris, il y a des repères pour les wagons car les trains sont vraiment trèèèès longs ! Dans la gare, c’est assez impressionnant, car tout le monde est couché par terre sur le châle des femmes, et dorme en attendant leur train, sur le quai comme dans le hall. Du coup, c’est assez impraticable et la chaleur se fait ressentir encore un peu plus (il faisait 38°C à 19h30, et on étouffait avec ce monde) :




Le train été déjà là, donc on a vérifié que nos noms étaient bien sur la liste du wagon, et j’ai pu remarquer, comme je m’y attendais, que j’étais le seul à avoir un nom qui ne sonnait pas indien… Je dois avouer que j’étais plutôt content, puisqu’au moins je partais en immersion totale !


On a posé nos sacs à nos places et on est retourné faire un petit tour sur le quai en attendant le départ… Alors le truc ci-dessous avec plein de lumière sur lequel je donne l’impression de jouer n’est pas du tout un jeu, mais une balance, qui en même temps vous analyse mentalement… Oui, c’est indien quoi ! Alors d’après cette machine, j’aime le travail, les maths et les activités intellectuelles. Bon, ce n’est pas encore très au point ! Et pour le poids, je ne sais pas non plus, car j’ai maigris apparemment !



On s’est ensuite installé pour le départ. Alors vous devez vous demander à quoi peut ressembler un train en Inde. Sachez déjà que notre train est déjà plus ou moins une expérience, car il est “neuf“ et encore en bon état, pour un train indien j’entends bien (ce qui équivaut à délabré en France). Il y a 6 classes dans les trains : 3 classes avec clim, et ensuite, une classe normale sans clim, une avec des sièges en bois, et la dernière je ne sais pas, peut être un wagon de marchandise ! Moi j’ai pris la 3e classe avec clim, la moins chère en état potable. Voici quelques photos et une vidéo prises dans le train :






En fait c’était un train couchette, avec huit couchettes par bloc (2x3 d’un côté du couloir, deux de l’autre), un peu serré mais largement suffisant à mon goût, et j’étais tellement fan de prendre le train en Inde, au milieu de tous ce gens, sans aucun touriste, que je crois que j’aurais tout aussi content si ça avait été des planches de bois !


L’avantage de ce train, le Rajdhani Express, c’est que le repas est compris dans le ticket. Je m’attendais donc à un sandwich SNCF pas très bon… Quelle erreur ! En fait, lorsque le train démarre, un serveur passe et donne à tout le monde une bouteille d’eau fraîche avec un verre. Il donne ensuite une serviette (style petite serviette de bain). Il repasse 20 minutes plus tard et apporte une espèce de petite soupe de légume, avec des gâteaux (style pain sec épicé) et du beurre :


Moi j’étais tout heureux ! En plus, contrairement à la SNCF, je trouvais ça plutôt bon ! Je pensais que ceci serait notre repas, mais le serveur est revenu et m’a demandé : « Veg. Or non-veg ? ». J’ai choisis de manger un peu de viande, car ça fait bien longtemps ! Et une heure plus tard, nous avons donc été servis. Comme c’est un train-couchette, il n’y a pas de tablette pour poser son plateau… Mais les indiens se servent rarement d’une table pour manger, donc j’étais le seul à galérer un peu. Mais j’ai vite pris le coup de main et j’ai pu manger :



Alors vous pouvez voir en haut du poulet en sauce assez épicée et très bonne. A côté, une portion de riz, au dessous un dhal (lentille) au curry (et d’autres épices), et des chapatis en guise de couvert (galettes à gauche). Ma foi, après tout ça, j’étais repu et près à me mettre en position dodo.

On a discuté un peu, et on s’est dit qu’on devait peut être rappeler l’hôtel. J’avais trouvé grâce au guide du routard un petit truc qui paraissait super bien, on les avait appelés le matin et ils nous avaient dit qu’il y aurait de la place, que l’on devait juste rappeler dans l’après-midi pour être sûr… Mais une fois dans le train, on a appris qu’il n’y avait plus de place !! L’hôtel nous donne des numéros de collègues, mais ils sont tous pris, ou très chers. Je sors alors le meilleur allié dans ce ca-là : Le guide du routard. Direct à la page “Jaipur, où dormir, pas cher“. Deuxième choix (le premier étant celui qui était plein) : Jaipur Inn. Numéro de téléphone, adresse. On appelle, il y a de la place, on réserve ! Si ce n’est pas de l’efficacité ça ?! J’adore le guide du routard, c’est vraiment bien fait quand même !


Puis voyant que petit à petit tout le monde mettait en place les couchettes avec les draps, les couvertures et les oreillers, on a fait de même, et les lumières se sont éteintes peu à peu, si bien qu’une demi-heure plus tard, tout le monde dormait. J’ai contemplé ce spectacle avec un sourire énorme, me disant que j’avais une chance énorme d’être là et de partager ce pays avec eux, sans aucun autre touriste, un vrai privilégié !




J’ai dormi une heure, puis le serveur est venu nous réveiller tous les trois puisque nous approchions de Jaipur (qui n’était pas la destination du train). On a donc émergé doucement, rassemblé nos affaires, et attendu que le train s’arrête. Dans la gare, plein de chauffeurs vous sautent dessus pour savoir si vous avez besoin d’un taxi. Pramod a négocié le prix avec un chauffeur de rickshaw, et nous sommes allés à l’hôtel pour 50 Roupies.


Arrivés sur place, il était 1h15, donc tout était fermé. On sonne, et un jeune gars vient nous ouvrir, la tête dans le c**. On lui dit qu’on appelé et qu’une chambre pour trois devrait être prête pour nous. Il appelle le gérant de l’hôtel pour être sûr (il devait être content à cette heure là !), et nous donne une clé de chambre. On a dormi dans le train, donc on n’a plus trop envi de dormir… On décide de commander une bière. J’ai un peu honte puisqu’on a réveillé le petit gars qui surveille l’hôtel et qui dort devant le comptoir sur un drap à même le sol. Mais je suis en Inde, c’est tout à fait normal de lui demander quoi que ce soit à n’importe quelle heure, surtout pour mes deux compagnons, qui n’hésite pas et qui d’ailleurs ont même réveillé les deux gars qui tiennent le bar de l’hôtel (et qui dormaient devant aussi !) pour acheter un paquet de chips ! Voici notre chambre, simple, propre, juste ce qu’il fallait :

Alors comme sur toutes les photos que vous allez voir de moi dans les prochains épisodes, je porte des lunettes “spéciales“, je vous explique tout de suite pour éviter les moqueries : Comme je n’en avais pas, Pramod m’en a prêté, du coup j’avais le choix entre brûler des yeux, ou prendre les lunettes de Jack Bauer. J’ai choisi Jack ! :-D


Après deux bières et demi de 650mL chacun, nous nous sommes couchés, il était 3h du matin, et nous avions mis le réveil à 7h30, donc la nuit allait être courte comparée à la journée qui arrivait…


Mais ça, c’est une autre histoire, puisque j’écris ces lignes dimanche soir, il est 1h30 du matin et demain je bosse, donc : DODO !

La suite demain ;-)



Teaser de l'épisode de demain :


10 commentaires:

pripri a dit…

et je suis sure que ça t'amuse de nous faire languir comme ça...allez encore une histoire!!!
Bon j'attends avec impatience la suite dans la ville de Jaipur!

N'empêche que le repas avait pas l'air mal du tout!

Bizoux

Anonyme a dit…

ah ba menfin te revoila!! trop de la balle de la bombe qui déchire tout! merci vivemnet la suite!!!
Angel

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi
Super le début du récit en train.
ça a l'air mieux que Austian Airlines
au niveau de la bouffe.
Super tes lunettes de mouches!!!
mais dépêche toi la saison des carnavals touche a sa fin(entre autre)
bisousssssssssssssssssss
On attend la suite!!!

Anonyme a dit…

génial trop envie d'y être c'est vrai que pour le coup là les indiens y rassurent pour le train.
Jack Bauer n'a qu'a bien se tenir car tu pourrais rapidement reprendre le rôle.
vivement demain pour partir visiter Jaipur
alors à demain père castor car on adore tes histoires..
biz

Anonyme a dit…

super pas mal le train et tu es beau avec tes super lunettes et j'ai vu tu as des claquettes aux pieds sinon claude doit etre arrive au tchad il ma appele avant d'embarquer et katia est partie faire connaissance avec les chit's bizous et a + car je vais a al piscine de marie merci pour les photos babette

Gaby a dit…

Eh mais tu fais du teasing de la mort là ! C'est comme si tu nous faisais passer une poire belle-hélène devant le nez avant de dire qu'on ne pourra la manger que demain (oui bon j'exagère à peine).

On attends les photos !

:)

Anonyme a dit…

tu sais quoi Arno,j'ai vraiment eu la sensation d'avoir été dans le train avec toi.Donc y avait 1 touriste !!!
Par contre avec ton teaser,t'es dur.Je vais pas faire comme Gaby avec la poire belle-hélène ...mais c'est comme si on t'offrait des places pour France-Argentine et que le match était annulé !!! (c'est du vécu).
Demain matin,je mets le réveil une heure plus tot pour visiter Jaipur.

Anonyme a dit…

merci & encore!!
T'assures frangin!
Bisous
ps: Pas mal du tout tes amis indiens!! (j'en profite, Seb m'a abandonné toute la semaine pour aller bronzer à Barcelone!! lol !)

Sry a dit…

Encore !!!!!!!

Quoi, moi aussi il faudrait que j'écrive... non ...

TON HISTOIRE !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ouais M@rie... mais moi je suis encore là alors fais gaffe un peu !!!! :)

Ca c'est du vrai voyage Arno... espèce d'enf..... t'en as de la chance !!!! Vivement demain...